Approbation du schéma d'aménagement régional de la Guyane

Vendredi 16 septembre 2016
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le Schéma d’Aménagement Régional (SAR) de la Guyane a été approuvé par décret en Conseil d’Etat le 8 juillet 2016. Désormais, la Guyane dispose d’un cadre de référence pour l’ensemble des politiques publiques d’aménagement et de développement du territoire menées en Guyane. Il s’agit du premier SAR révisé en outre-mer qui intègre les enjeux de continuités écologiques dans un chapitre individualisé relatif à la Trame verte et bleue.

Ce schéma détermine notamment la destination générale des différentes parties du territoire (ex : l’implantation des futurs espaces de développement, espaces agricoles, espaces naturels et forestiers, espaces à vocation urbaine), l’implantation des grands équipements d’infrastructures et de transports, la localisation préférentielle des extensions urbaines, des activités industrielles, portuaires, artisanales, agricoles, forestières, touristiques et relatives aux énergies renouvelables.

Le chapitre relatif à la trame verte et bleue identifie les grandes continuités écologiques à préserver au sein des massifs forestiers de l’intérieur ainsi que des corridors à maintenir sur les espaces naturels du littoral. Il assigne des objectifs de préservation et de restauration écologique au regard des pressions existantes (infrastructures de transport, agriculture, activités minières, exploitation des carrières et production d’énergie hydraulique...).

La Collectivité territorial de Guyane prévoit de mettre en place une commission de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre du SAR qui réunira un large ensemble de partenaires, acteurs de l’aménagement et notamment les intercommunalités, les communes, les services de l’Etat, les associations ou encore les organismes socio-professionnels…

Par ailleurs, pour faciliter la mise en compatibilité des documents d’urbanisme (SCOT ; PLU…) avec le SAR, la CTG engagera la rédaction d’un guide d’application afin de proposer à l’ensemble des acteurs concernés, un outil pédagogique et pratique, facilitant ainsi la compréhension par tous de ce document et de sa portée. A titre d’exemple, ce guide aidera les communes dans leur obligation à rendre, dans un délai de 3 ans, leurs documents d’urbanisme compatibles avec le SAR, même si les travaux d’élaboration ont d’ores et déjà œuvrés en ce sens.