BD Topage ®

Description
 
Thème
Milieux aquatiques et humides
Résumé de la donnée

Avec l'avancée des technologies de télédétection et des enjeux de connaissance de la gestion locale de l'eau, la BD TOPAGE a été développée pour remplacer la BD CARTHAGE. Elle est plus précise, plus exhaustive, conforme à la directive européenne INSPIRE et compatible avec le RGE. La base de données TOPAGE rassemble plusieurs informations : les tronçons hydrographiques, les surfaces hydrographiques, les nœuds hydrographiques, les bassins versants hydrographiques, les cours d'eau, les plans d'eau, les entités de transition, les bassins hydrographiques, les limites terre-mer, les bassins versants topographiques.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La BD TOPAGE a été produite à partir de 2019 et connait une actualisation annuelle. (Pour des données antérieures, se référer à la BD CARTHAGE qui a été créée en 1995).
Résolution spatiale
1/25 000ème
Type
Vecteur
Format de la donnée
apefile, MIF/MID, ArcInfo Expo
Système(s) de projection
F93/Lambert
Accès
Producteur de la donnée
IGN, OFB
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Licence libre
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

Milieux aquatiques : la BD TOPAGE permet de cartographier les sous-trames des milieux aquatiques, grâce aux classes "Cours d'eau" ou encore "Tronçon hydrographique".
Milieux humides : cette base de données peut permettre d'identifier les zones humides potentielles associées aux cours d'eau, en effectuant par exemple un croisement avec la BD ALTI.
Milieux littoraux : la classe "Laisse des eaux" permet d'aider à cartographier les sous-trames des milieux littoraux. Elle distingue les laisses rocheuses, non rocheuses et artificielles.
Eléments de fragmentation identifiables

La classe "Noeud hydrographique" permet de cartographier les barrages avec ou sans ouvrages de franchissement et les autres types d'ouvrages (par exemple les portes de gardes).

Avantages
Elle permet une localisation précise des masses d’eau superficielles. Elle est compatible avec la plupart des bases de données utilisables au 1/25 000ème.