Images Sentinel-2

Description
Thème
Télédétection
Résumé de la donnée

Utilisé pour la surveillance des terres émergées globales, Sentinel-2 contribue à améliorer les connaissances disponibles pour répondre aux problématiques de suivi de l'occupation du sol ou de sécurité des territoires (catastrophes naturelles ou anthropiques).

Mise à jour et référence temporelle
L'association de Sentinel-2A avec Sentinel-2B, permet de produire une image tous les 5 jours.
Résolution spatiale
Résolution spatiale de 10 m.
Type
Raster
Format de la donnée
JPEG2000, GeoTiff
Système(s) de projection
WGS 84
Évolution et perspective de la donnée
Perspective de la donnée : 
Dans quelques années, l'acquisition d'images Sentinel-3, -4 et -5 sera disponible, afin d’assurer une continuité d’au moins 20 ans à cette mission.
Accès
Producteur de la donnée
THEIA / PEPS / ESA
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Création d'un compte sur le site de téléchargement. Besoin d'applications spécifiques pour extraire les informations téléchargées au format meta link (.meta4).
Contact
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Internationale, Nationale, Régionale, Départementale
Echelle métrique
1/25 000 ~ 1/50 000
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieu forestier : Sentinel-2 incorpore trois nouvelles bandes spectrales dans le domaine du "red-edge", pour l'étude de la végétation. Elles sont importantes pour la récupération et la surveillance de paramètres biophysiques importants : comme des indicateurs de santé de la végétation, des paramètres de structure et de fonctionnement du couvert végétal ainsi que  l'estimation de la biomasse sous terraine ou de l'Evapotranspiration.
Avantages
Fauchée (étendue) de 290 km avec un domaine spectral allant du visible au moyen infrarouge (400 nm à 2300 nm) de 13 bandes de longueur d'onde. Très grande répétitivité temporelle. Informations importantes dans le domaine de l'agriculture et de l'écologie forestière. L'angle de prise de vue est constant, il n'y a donc pas d'effet directionnel à corriger.
Limites
Besoin de données complémentaires d'une autre série d'image pour identifier au mieux les éléments de continuité écologique. Le renouvellement des images à une fréquence de 5 jours nécessite l'association du couple de satellite Sentinel-2A et -2B.
Cas d'utilisation

L'outil TEREvAL pour l'aide à la décision sur la Trame Verte et Bleue par SGEvT :

- Outil développé dans le but de construire des indicateurs de suivi dont l’identification de la TVB pour accompagner les collectivités.
- Résulte de l'étude de l'apport des séries temporelles Sentinel 2 pour construire une cartographie sur des mailles de 100 x 100 m pour 5 sous trames qui sont : les milieux boisés, ouverts et cultivés, bocagers, aquatiques et humides.
- L'outil peut calculer : des valeurs écologiques potentielles pour toutes les sous trames selon différents descripteurs comme la compacité, la présence d'un réservoir de biodiversité ... ainsi qu'un niveau de pression exercé sur chaque sous trame.
- A partir de ces données, une carte synthétique de TVB est construite avec des informations statistiques sur la valeur écologique potentielle sur toutes les sous trames pour permettre aux gestionnaires d'établir un plan de gestion adapté sur ces habitats.