Données relatives aux infrastructures d’importance régionale et locale

Description
 
Thème
Fragmentation
Résumé de la donnée

Les infrastructures d’importance régionale et locale sont les routes nationales et départementales très fréquentées, franchies régulièrement par la faune. 

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
Variable selon les territoires et selon les producteurs.
Résolution spatiale
Vaiable selon les territoires et selon les producteurs, généralement 1/10 000ème.
Type
Vecteur
Format de la donnée
Excel, Shapefile
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Conseils Généraux, DREAL et Directions Interdépartementales des Routes (DIR)
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
La tarification et les conditions d'accès varient d'un producteur à l'autre. Pour certains conseils généraux, l'utilisation est libre sous réserve de mentionner la source (a minima le nom du producteur) et la date de sa dernière mise à jour.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Eléments de fragmentation identifiables

Les infrastructures d’importance régionale et locale forment un réseau très dense qui découpe l’espace en petites entités, il est donc important de les prendre en compte.

Ces données permettent d’identifier le réseau routier et de cartographier la fragmentation selon l’importance de ces routes. De plus, les données sur les dispositifs de franchissement géolocalisées peuvent être utiles, car si une infrastructure est franchissable par la faune grâce à des ouvrages elle pourra être considérée comme moins fragmentante.

Avantages
Ces données sont en général gratuites, mais cela dépend de la société qui les produit. De plus, ces données identifient généralement les Infrastructures Linéaires de Transport par des codes, ce qui permet d’établir une correspondance avec les tracés des routes plus ou moins simplifiés des BD CARTO et TOPO.
Limites
Elles ne sont malheureusement pas toujours disponibles, surtout en ce qui concerne les données sur le trafic et sur les passages à faune. De plus, les données ne sont pas toujours disponibles sous SIG donc plus difficilement exploitables.
Cas d'utilisation

Les données relatives aux infrastructures d’importance régionale et locale ont été utilisées dans tous les Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE).

Une Note méthodologique les concernant a été rédigée par le PNR de la Narbonnaise en Méditerranée. Elle est consultable à l'adresse suivante : http://www.trameverteetbleue.fr/documentation/references-bibliographique...