Cartographie Informative des Zones Inondables (CIZI)

Description
Thème
Milieux aquatiques et humides
Résumé de la donnée

Il s'agit de la cartographie des zones inondables en Midi-Pyrénées, à caractère non réglementaire.
L'ensemble des cartes est rassemblé, par bassin hydrographique, dans un atlas cartographique des zones inondables de la région Midi-Pyrénées.

Emprise géographique
Midi-Pyrénées
Mise à jour et référence temporelle
Inconnue
Type
Vecteur
Résolution spatiale
1/25 000ème
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
DREAL Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
La CIZI est disponible sur demande
Format de la donnée
Shapefile, MIF/MID
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux humides : la CIZI permet de cartographier les espaces de mobilité des cours d'eau et les zones inondables. Les espaces de mobilité sont les espaces du lit majeur à l’intérieur duquel le lit mineur peut se déplacer. Ces zones favorisent la remobilisation des sédiments, essentielle au bon fonctionnement hydromorphologique des cours d'eau. Mais c’est aussi généralement là que se situent la plupart des zones humides associées aux cours d'eau (par exemple les prairies humides et les marais). Les espaces de mobilité font à la fois partie des milieux aquatiques et des milieux humides. Ils ont vocation à être intégrés dans la TVB aux échelles locales.
Avantages
La CIZI s’intéresse à l'extension totale du lit majeur, contrairement aux cartographies des Plans de Prévention des Risques Inondation (PPRI) qui se limitent aux champs d'inondation de la crue centennale ou d'une crue historique supérieure.
Limites
Les données ne sont pas disponibles sur tous les cours d'eau, elles manquent donc d'exhaustivité. Les zones d'inondations par remontée de nappe ou du type du ruissellement pluvial urbain ne sont pas cartographiées. De même certains ruisseaux n'ont pas été étudiés.
Cas d'utilisation

La CIZI est utilisée par exemple dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Midi-Pyrénées. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/la-trame-verte-et-bleue-tvb-en-r3194.html