BdOCS CIGAL v2

Description
Thème
Occupation du sol
Résumé de la donnée

Base de données d'occupation du sol de la région Alsace.

En plus des couches SIG, il est possible de se procurer des données statistiques, et des rapports méthodologiques sur l'occupation du sol de la région.
La nomenclature se décompose en 4 niveaux d'interprétation et 55 classes.

Emprise géographique
Grand Est
Mise à jour et référence temporelle
Une première version est produite en 2000 (version 0), puis une deuxième en 2008 (version 1), et enfin une dernière est créée en 2011/12. La version 2 comprend la bdOCS 2000, 2008 et 2011/12 ainsi que des données sur les évolutions entre ces années. La mise à jour est réalisée tous les 4 ans (les prochaines versions sont prévues en 2015, puis en 2019), de manière à correspondre à chaque réalisation d'une photographie aérienne sur l'ensemble de l'Alsace.
Type
Vecteur
Résolution spatiale
1/10 000ème au 1/25 000ème selon le niveau de nomenclature
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Partenariat CIGAL (Coopération pour l'Information Géographique en ALsace)
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Cette base de données est librement téléchargeable sur le site de CIGAL
Format de la donnée
Shapefile
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux forestiers : les grandes sous-trames forestières peuvent être cartographiées, à partir des classes "Forêts mixtes", "Forêts de feuillus" et "Forêts de résineux".
  • Milieux agricoles : certains milieux agricoles peuvent être cartographiés, telles les cultures annuelles et permanentes et les exploitations agricoles. Cependant, il peut s'avérer judicieux d'utiliser d'autres données pour cartographier certains milieux agricoles, car cette base de données ne distingue pas les prairies permanentes des prairies temporaires par exemple.
  • Milieux bocagers : cette base de données peut permettre de cartographier les linéaires de haies et de bosquets.
  • Milieux ouverts naturels : il est possible de cartographier les landes, les pelouses ainsi que les fourrés.
  • Milieux humides : certains types de zones humides peuvent être cartographiés, tels les marais, les tourbières ou les ripisylves. En revanche les prairies humides ne sont pas cartographiées.
  • Milieux aquatiques : cette base de données cartographie les étangs, les lacs, les cours d'eau principaux et canaux principaux.

Eléments fragmentants identifiables

Cette base de données permet de cartographier le réseau routier, le réseau ferré, les gravières et sablières, les emprises commerciales et industrielles, les zones portuaires ou encore les friches minières, les chantiers et remblais.

Avantages
Cette base de données est beaucoup plus précise que Corine Land Cover, et les milieux cartographiés sont spécifiques à la région Alsace.
Limites
Il est nécessaire de bien s'approprier les différents postes d'occupation du sol afin de limiter les erreurs d'interprétation. En ce qui concerne les milieux aquatiques, cette base de données ne cartographie que les cours d'eau principaux, et non l'ensemble du réseau hydrographique.
Cas d'utilisation

La Bd OCS CIGAL v2 est utilisée notamment dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Alsace. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/enquete-publique-relativ...