BD ZDH2008-CIGAL (Zones à dominance humide)

Description
Thème
Milieux aquatiques et humides
Résumé de la donnée

La BD ZDH2008 est une base de données qui cartographie et qualifie des zones à dominance humide de manière la plus exhaustive possible. Réalisée par photo-interprétation à partir de la BD Ortho IGN et d'images SPOT, elle couvre l'ensemble du territoire alsacien mais également le Parc Naturel Régional des Vosges du nord et le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges.

La nomenclature de type emboitée comprend 2 niveaux. Le premier niveau, général, est composé de 6 postes. Le deuxième est un niveau détaillé, avec 10 postes de typologie.

Emprise géographique
Grand Est
Mise à jour et référence temporelle
Une seule version existe : la V1, datant de 2008. A ce jour, aucune mise à jour n'a été envisagée, car il est probable qu'une mise à jour entraînerait des évolutions dans la méthode de production.
Type
Vecteur
Résolution spatiale
1/10 000ème
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Partenariat CIGAL (Coopération pour l'Information géographique en Alsace)
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Licence ouverte Etalab.
Format de la donnée
Shapefile
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Intercommunale, Communale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux humides : cette base de donnéees permet d'aider à cartographier les sous-trames des milieux humides. Elle cartographie les forêts et fourrés humides, les tourbières, les prairies humides, les roselières, cariçaies et mégaphorbiaies, ainsi que les boisements linéaires humides.
  • Milieux aquatiques : cette base de données permet d'aider à cartographier les sous-trames des milieux aquatiques, grâce aux classes "Eaux courantes", "Plans d'eau" et "Annexes hydrauliques".
Avantages
Cette base de données permet d'avoir une vision d'ensemble des zones humides : c'est une cartographie homogène et fiable des zones à dominante humide.
Limites
Cette base de données ne constitue pas un inventaire exhaustif des zones humides, ni une donnée à caractère réglementaire. Cela nécessite donc des informations et des données complémentaires et à dire d'experts pour une cartographie précise des zones humides. Il est déconseillé de croiser les couches SIG de cette base de données avec la BdOCS-CIGAL v2 car la cohérence géométrique et thématique entre les deux bases n'est pas assurée.
Cas d'utilisation

La BD ZDH2008-CIGAL est utilisée notamment dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Alsace. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.alsace.developpement-durable.gouv.fr/enquete-publique-relativ...