Inscrivez-vous à la journée d'échanges sur les nouvelles Trames le 4 avril à Paris

Mercredi 08 février 2023

Depuis 2007, de nombreux acteurs se mobilisent dans les territoires en faveur de la Trame verte et bleue, avec une vision initialement centrée sur les milieux naturels terrestres et les milieux aquatiques continentaux ainsi que sur certains types d’obstacles qui les fragmentent (urbanisation, infrastructures de transport, obstacles à l‘écoulement des cours d’eau…). Mais certains acteurs ont commencé à innover pour élargir cette vision à d’autres pressions anthropiques - Trame noire en lien avec la pollution lumineuse, Trame blanche en rapport avec la pollution sonore - ou à  des milieux spécifiques - Trame brune pour le sol, Trame aérienne pour les espèces volantes, Trame turquoise pour les milieux humides, Trame marine et littorale pour les espèces amphihalines et l’interface terre-mer.

L’Office français de la biodiversité, PatriNat et le Ministère de la Transition écologique et de la cohésion des territoires organisent, dans le cadre du centre de ressources Trame verte et bleue, une journée technique pour échanger sur ces sujets le 4 avril à Paris. Cette journée est destinée à l’ensemble des professionnels de la TVB : collectivités territoriales, services de l’Etat, associations, gestionnaires d’espaces naturels, bureaux d’études etc.

L’objectif est de présenter les différentes Trames : enjeux écologiques à prendre en considération, méthode pour les identifier, prise en compte dans la planification, mise en œuvre d’actions de restauration sur le terrain. Nous traiterons tant des Trames déjà bien établies dans de nombreux territoires comme la Trame noire que celles qui restent encore très exploratoires comme la Trame blanche.

Comment prendre en compte toute la complexité du vivant et des diverses pressions qu’il subit au sein des réseaux écologiques ? Cela doit-il forcément passer par la création de nouvelles Trames dédiées ? Comment toutes ces Trames, TVB “classique” et nouvelles Trames, s’articulent-elles les unes avec les autres ? Qu’est-ce que cette approche multitrames peut apporter au territoire et comment faciliter son appropriation par les différents acteurs ? Quelle est l’assise juridique de ces nouvelles Trames ?... Telles sont les questions que cette journée a pour ambition de soulever et d’aborder collectivement avec l’éclairage des retours d'expérience d’agglomérations, de métropoles et de Parcs naturels régionaux.