Images issues du capteur VIIRS

Description
 
Thème
Autres milieux
Résumé de la donnée

Utiliser dans le cadre de la Trame noire.
Le Visible Infrared Imaging Radiometer Suite (VIIRS) est un capteur présent sur les satellites SNPP et NOAA-20. Il permet d’obtenir des images basses résolutions acquises de nuit.

Emprise géographique
France métropolitaine, Outre-mer
Mise à jour et référence temporelle
Il réalise des acquisitions quotidiennes utilisées pour réaliser des produits mensuels et annuels. Les premières données disponibles datent de 2012.
Résolution spatiale
600m
Type
Raster
Accès
Producteur de la donnée
Earth Observation Group (EOG)
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Libre d'accès
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Eléments de fragmentation identifiables
Les images satellites nocturnes à basse résolution spatiale permettent de déterminer les zones soumises à une forte pollution lumineuse diffuse.

Avantages
Ces images satellites sont facilement accessibles et sont gratuites. Elles permettent d’obtenir un portrait général de l’intensité de la pollution lumineuse sur le territoire. La large couverture temporelle facilite également l’étude de l’évolution de la pollution lumineuse au cours des années (et des mois).
Limites
La résolution spatiale est trop faible pour permettre une localisation fine des sources de lumières. Seuls des halos lumineux sont identifiables.
Cas d'utilisation

Ces données sont employées pour réaliser des estimations de la luminance zénithale employée dans l’atlas de la pollution lumineuse ou dans le calcul de l’indicateur national de la pollution lumineuse.