Images Jilin-1

Description
 
Thème
Autres milieux
Résumé de la donnée

Les satellites Jilin sont gérés par la compagnie chinoise Chang Gaung Satellite. Le satellite Jilin-1 est pour l’instant une des rares sources d’images haute résolution acquises de nuit.

Emprise géographique
France métropolitaine, Outre-mer
Mise à jour et référence temporelle
Le temps de revisite du satellite est d’environ 3,3 jours. L’acquisition des images se fait uniquement lorsqu’elle est programmée au préalable.
Résolution spatiale
1m environ
Type
Raster
Accès
Producteur de la donnée
CG Satellite
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Payant
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Tarification : Payant. Environ 30€/km² d’acquisition. Contraintes d’accès et d’utilisation : Les imageries sont accessibles à la vente auprès des producteurs.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Intercommunale, Communale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Eléments de fragmentation identifiables
Les images très haute résolution spatiale permettent de localiser précisément les sources de lumière.

Avantages
Contrairement aux bases de données publiques, l’utilisation d’images satellites mettent en évidence aussi bien les sources de lumières publiques que privées. La très haute résolution spatiale permet de déterminer finement les sources de pollution lumineuse et donc de mettre en place des plans d’actions adaptés. Le satellite optique Jilin-1 possède 3 bandes rouge vert bleu qui pourraient faciliter l’analyse de la pollution lumineuse (les longueurs d’ondes bleues sont plus nuisibles pour la faune que celles ambrées).
Limites
Les images Jilin sont couteuses et il peut être long d’obtenir la couverture complète du territoire. En effet, les images ne sont exploitables que lorsque la nébulosité est faible et le taux de radiance suffisant. De plus, les images peuvent présenter un décalage géométrique qu’il faut corriger. Enfin, le satellite Jilin effectue ses passages en début de nuit (aux environs de 23 h) et n’est donc utilisable pour déterminer la pollution lumineuse qu’entre mi-août et avril.
Cas d'utilisation

La TeleScop et l’INRAe sont actuellement en train de travailler avec Montpellier Méditerranée Métropole à l’élaboration d’une trame noire. Ils utilisent les images Jilin-1 afin de :
- Localiser les sources de lumières publiques et privées
- Identifier les zones de la ville les plus polluées par la lumière en calculant des indicateurs de radiance.
- Identifier la diffusion de la lumière (zones de points sombres) en prenant en compte la topographie (couplage des imageries satellites avec des MNS)
- Identifier les sources de lumière mal orientées à l’aide d’une métrique de flux perdu vers le ciel.
- Calculer un ratio de lumière rouge et bleue pour déterminer les types d’éclairage les plus nuisibles pour la faune.