Plans de Prévention des Risques Inondations (PPRI)

Description
 
Thème
Milieux aquatiques et humides
Résumé de la donnée

Un PPRI est un document stratégique cartographique et à vocation réglementaire, émanant de l'autorité publique, qui évalue les zones pouvant subir des inondations et qui caractérise ces dernières.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La mise à jour est variable
Résolution spatiale
1/10 000ème
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile, TAB
Accès
Producteur de la donnée
DREAL, DDT
Adresse internet
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Intercommunale, Communale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux humides : le PPRI permet de cartographier les zones inondables et contribue donc à la cartographie des espaces de mobilité des cours d'eau. Les espaces de mobilité sont les espaces du lit majeur à l’intérieur duquel le lit mineur peut se déplacer. Ces zones favorisent la remobilisation des sédiments, essentielle au bon fonctionnement hydromorphologique des cours d'eau. Mais c’est aussi généralement là que se trouvent la plupart des zones humides associées aux cours d'eau (par exemple les prairies humides et les marais). Les espaces de mobilité font à la fois partie des milieux aquatiques et des milieux humides. Ils ont vocation à être intégrés dans la TVB aux échelles locales.
Avantages
Les PPRI constituent le seul document à l'échelle communale qui cartographient les zones à risques de submersion.
Limites
La cartographie des PPRI couvre des surfaces restreintes. Les zones inondées par remontée de nappe ou du type du ruissellement pluvial urbain n'y figurent pas. De plus les PPRI se limitent au champ d'inondation de la crue centennale ou d'une crue historique supérieure, et ne cartographient pas l'extension totale du lit majeur. Enfin, toutes les communes exposées au risque de submersion ne disposent pas d'un PPRI.
Cas d'utilisation

Le PPRI a par exemple été utilisé dans le cadre de l'étude de la Trame verte et bleue de la ville de Montpellier : http://www.trameverteetbleue.fr/retours-experiences/montpellier-schema-r...

Il est également utilisé pour l'élaboration de la TVB dans certains SCoT, telS le SCoT du Pays d'Autan (région Midi-Pyrénées) et le SCoT de Caen-Métropole.