Zones de Développement Eolien (ZDE)

Description
 
Thème
Fragmentation
Résumé de la donnée

Les ZDE sont les zones susceptibles d'accueillir des parcs éoliens industriels. Elles constituent des obstacles potentiels dans les couloirs de migration de l'avifaune.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
Non connue
Résolution spatiale
1/25 000ème
Type
Vecteur
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Services ingénierie ou énergies renouvelables des DDT, DREAL
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Eléments de fragmentation identifiables

Ces données permettent d'identifier les surfaces potentiellement fragmentantes sur un territoire. En effet, les éoliennes peuvent morceler les milieux ouverts par exemple (prairies, landes…) et mettre en danger certaines espèces volantes, essentiellement certaines espèces d'oiseaux et de chiroptères.

Avantages
Ces données sont généralement obtenues sous forme de couches SIG géoréférencées disponibles auprès des DREAL et DDT, ce qui en facilite l’utilisation.
Limites
Ces zones correspondent à de larges enveloppes, dans lesquelles les parcs éoliens ont de grandes chances d'être implantés. Mais elles ne cartographient pas en détail ces zones et n'identifient pas les parcs éoliens déjà implantés.
Cas d'utilisation

Les ZDE sont utilisées par exemple pour la cartographie de la Trame verte et bleue dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Languedoc-Roussillon. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.languedoc-roussillon.developpement-durable.gouv.fr/projet-schema-regional-de-r2017.html