Costel land Cover

Description
 
Thème
Occupation du sol
Résumé de la donnée

Costel Land Cover est une base de données, produite à partir d'images satellites, décrivant l'occupation du sol en région Bretagne et conçue pour des problématiques environnementales et d'aménagement du territoire.
La nomenclature contient 9 classes établies sur une base écologique : surfaces artificialisées, cultures et prairies temporaires, prairies de longue durée, boisements de feuillus, boisements de résineux, fourrés pré-forestiers juvéniles, fourrés pré-forestiers matures, landes/pelouses/tourbières, et surfaces en eau.

Ces classes sont issues d'une classification orienté objet d’images Landsat (30m*30m) avec une taille minimum d’élément supérieur à 1 hectare, et de la photo-interprétation de la BD ORTHO d'IGN.

Emprise géographique
Bretagne
Mise à jour et référence temporelle
Première version en 2010. Pas de mise à jour prévue pour le moment.
Résolution spatiale
1/50 000ème
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Laboratoire LETG-Rennes-COSTEL
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Accès et utilisation libres sur demande
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux forestiers : cette base de données permet de cartographier les sous-trames des milieux forestiers, grâce aux classes  "Boisements de feuillus", "Boisements de résineux", "Fourrés pré-forestiers juvéniles", "Fourrés pré-forestiers matures".
  • Milieux agricoles : cette base de données permet de cartographier les cultures et prairies temporaires, ainsi que les prairies de longue durée. Elle aide donc à cartographier les sous-trames de certains milieux agricoles.
  • Milieux ouverts naturels : le Costel Land Cover permet de cartographier les landes et les pelouses.
  • Milieux aquatiques : cette base de données permet de cartographier les sous-trames des milieux aquatiques, mais avec une unique classe, "Surfaces en eau".
  • Milieux humides : seules les tourbières sont cartographiées dans cette base de données, cette classe peut donc aider à cartographier les sous-trames des milieux humides mais ne permet pas d'effectuer une cartographie exhaustive de ces dernières.
Avantages
Cette base de données couvre tout le territoire de la région Bretagne. Elle est plus précise que le Corine Land Cover, puisqu'elle est découpée par entités minimales de 1 hectare, au lieu de 25 ha pour Corine Land Cover. Si aucune donnée d'occupation du sol plus précise n'est disponible, elle peut être utilisée avec précaution aux échelles intercommunale et communale. Sa typologie en 9 classes permet une cartographie de l'occupation du sol relativement poussée.
Limites
La classe "cultures et prairies temporaires" manque de précision : 70% de la région Bretagne est composé de ce type de milieu. Le bocage n'apparait pas dans la cartographie. La base de données caractérise peu la partie estran, et les estuaires n'y figurent pas. Elle est donc très utile sur la partie terrestre de la région mais présente des lacunes sur la frange littorale. Pour certaines classes, sur les zones littorales, son échelle n'est pas assez précise dans le cadre d'une utilisation à l'échelle intercommunale.
Cas d'utilisation

Costel Land Cover est utilisé par exemple pour la cartographie de la Trame verte et bleue dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Bretagne. Les informations sur le SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.tvb-bretagne.fr/