- Présentation de la TVB
- Vie de la TVB
- Documentation
- Retours d'expériences
- Outils et méthodes
- Formation
Fin 2013, le Département de Maine-et-Loire (49) a sollicité le CPIE Loire Anjou pour l’établissement d’une étude de prise en compte de la Trame Verte et Bleue (TVB) sur le programme routier « Beaupréau - Vallet - Ancenis ». L'étude s'est appuyée sur des ressources existantes (études antérieures, SCOT du Pays des Mauges, bases de données d’acteurs locaux) pour dégager une analyse globale de l’impact des infrastructures projetées sur les cœurs de biodiversité et les continuités écologiques. Cette étude ne se substitue pas aux études réglementaires (étude d’impact…) qui seront élaborées par la suite par sous-secteurs. Elle aborde de façon innovante le cadre général de la prise en compte de la TVB dans les infrastructures routières, via une approche supra-communale et infra-départementale adaptée au contexte des Mauges.
Le projet s'est articulé autour de 5 étapes clés :
Le Département peut s'appuyer sur cette étude dans chacune des études d'impact qui sera développée à l'échelle de ce programme.
Principales contraintes : travail devant tenir compte de continuités écologiques non encore validées à des échelles supra (SRCE) ou infra (PLUi), échelle de travail originale nécessitant une nouvelle approche méthodologique.
Principaux atouts : démarche pro-active et innovante du Département, valorisation de données naturalistes dans un projet d’aménagement du territoire, prise en compte de la TVB en phase amont du projet.