La fonctionnalité des continuités écologiques

Sous-titre
Premiers éléments de compréhension
Type de document
Rapport d'étude
Support
Pdf
Auteur
Sordello R., Conruyt-Rogeon G. & Touroult J.
Pagination
32
Editeur
Service du patrimoine naturel, Muséum national d'histoire naturelle
Date d'édition
fév 2014

La mise en oeuvre du cadrage du projet Trame verte et bleue a amené à codifier la notion de « fonctionnalité des continuités écologiques » (Décret relatif à la Trame verte et bleue du 27 décembre 2012).

Afin de mieux maîtriser ce concept en vue de son application par les acteurs de la TVB, le Ministère en charge de l’écologie a missionné le MNHN-SPN pour réaliser une synthèse bibliographique sur ce sujet.

Ce rapport est ainsi le fruit d’une première réflexion prospective amenant des illustrations naturalistes et des éléments de littérature scientifique concernant la notion de fonctionnalité des continuités écologiques.

D’une manière générale, la notion de « fonctionnalité » renvoie à celle de « fonction » et donc, dans le cas d’une continuité écologique, à l’objectif de préservation des flux nécessaires au vivant à toutes ses échelles. L’accomplissement de cette fonction est alors fortement dépendante des exigences écologiques des espèces pour leur mobilité.

Ce travail revient également sur les fondamentaux de la fragmentation d’habitats en analysant ses causes et ses effets par rapport au processus de disparition d’habitats, montrant ainsi que les deux phénomènes peuvent effectivement être dissociés. Enfin, il soulève la question des minima nécessaires au bon fonctionnement des continuités écologiques, qui s’avèrent difficiles à déterminer.