Avancement

Les initiatives locales de démarche de Trame verte et bleue, à toutes les échelles du territoire, se multiplient et montrent concrètement qu’il est possible d’agir.

A ce titre de nombreux SCOT et PLU intègrent notamment l'enjeu des continuités écologiques au cours de leur élaboration ou de leur révision.

Avancement des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique

Aujourd'hui, la totalité des régions métropolitaines est engagée dans des démarches d’élaboration des SRCE en partenariat Etat/Région, en concertation ou co-construction avec les acteurs locaux (ateliers thématiques ou territoriaux) et en association avec les comités régionaux trames verte et bleue (CRTVB), constitués de 5 collèges.

Le premier SRCE a été approuvé à l’unanimité par le conseil régional d'Ile-de-France le 26 septembre 2013 et adopté par le préfet de la région Ile-de-France le 21 octobre 2013. Neuf nouveaux SRCE ont été adoptés depuis juillet 2014 :

La poursuite des travaux d’élaboration et de concertation dans un calendrier rythmé dans les autres régions devrait permettre à la moitié des SRCE d’être adoptés au premier semestre 2015 et la totalité au second semestre 2015.

En Corse et dans les départements d’outre-mer (DOM), un chapitre individualisé relatif à la TVB doit être intégré dans le plan d’aménagement et de développement durable de Corse (PADDUC) et les schémas d’aménagement régionaux (SAR). Cela devrait être le cas dans le PADDUC en cours d'adoption et les SAR de Guyane, Mayotte et Martinique en cours de révision.

Pour en savoir plus sur les démarches régionales de SRCE,
cliquez sur les régions pour consulter les sites régionaux dédiés.