BD ORTHO

Description
Thème
Télédétection
Résumé de la donnée

Produite par l’IGN, la BD ORTHO est une collection de mosaïques numériques d'orthophotographies en couleurs et en infrarouge couleurs, sans habillage ni surcharge, projetées en RGF93/Lambert 93.

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La BD ORTHO est mise à jour tous les 4 à 5 ans.
Type
Raster
Résolution spatiale
La résolution est de 50 à 20 centimètres selon les produits.
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
IGN
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Payant
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
La BD ORTHO est soumise aux conditions générales d'utilisation des fichiers IGN (licence), à consulter sur le site.
Format de la donnée
GeoTiff, ECW
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale, Intercommunale, Communale, PN / PNR
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

En raison de la richesse de leur contenu et de la finesse du grain, les orthophotos constituent une très bonne source d'informations et de référence.

Milieux identifiables

Il est possible de procéder à de la photo-interpétation pour identifier et cartographier plusieurs types de milieux, tels les milieux agricoles, les milieux ouverts naturels, les milieux forestiers ou encore certains milieux aquatiques. Elle permet notamment d'identifier des éléments contribuant aux réseaux écologiques tels que les haies, arbres isolés, bosquets, ripisylves, bandes enherbées...

Eléments de fragmentation identifiables

La BD ORTHO permet de cartographier la fragmentation présente sur les territoires d'étude, grâce à la localisation rapide des grandes coupures paysagères dues aux Infrastructures Linéaires de Transport.

Avantages
La BD ORTHO a une très haute résolution. Elle est facilement accessible par rapport aux autres données de télédétection, est simple à utiliser dans un logiciel SIG et est compatible avec les autres bases de données du Référentiel Grande Échelle (RGE) d’IGN. Une homogénéisation radiométrique est réalisée à l’échelle du département, et les corrections atmosphériques sont de très bonne qualité.
Limites
Les orthophotos sont des images de télédétection, il convient donc de faire attention aux erreurs de photo-interprétation (par exemple, un cours d'eau caché sous une ripisylve). Les zones humides sont ainsi difficilement identifiables. Des disparités radiométriques peuvent être constatées entre les couvertures orthophotographiques de départements différents, dues aux variations des conditions de prises de vues. Enfin, concernant la mise à jour, cinq années s’écoulent entre deux campagnes de photographies aériennes pour un territoire donné.
Cas d'utilisation

La ORTHO est utilisée notamment dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Midi-Pyrénées. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/la-trame-verte-et...