BD CARTO

Description
Thème
Eléments topographiques
Résumé de la donnée

C’est la base de données cartographiques de référence, produite au 1/50 000ème. Elle décrit un ensemble d'informations présentes sur le territoire et ses infrastructures. Il existe plusieurs versions de cette base, la dernière étant la version 3.1. Les différents thèmes contenus dans la BD CARTO sont : Réseau routier et franchissements, Réseau ferré, Hydrographie, Unités administratives, Habillage, Toponymes, et Equipements.

 

    Emprise géographique
    France métropolitaine
    Mise à jour et référence temporelle
    La mise à jour est réalisée à des rythmes réguliers (en général annuelle), les cycles dépendant des thèmes, de l'importance des objets dans les thèmes, et de l'évolutivité des zones et des entités.
    Type
    Vecteur
    Résolution spatiale
    1/50 000ème
    Système(s) de projection
    RGF93/Lambert 93
    Accès
    Producteur de la donnée
    IGN
    Adresse internet
    Accessibilité
    Tarification : 
    Payant
    Contraintes d'accès et d'utilisation : 
    Soumis aux conditions générales d'utilisation des fichiers IGN (licence)
    Format de la donnée
    Shapefile, ArcInfo Export
    Utilisation dans le cadre de la TVB
    Echelle(s) d'utilisation
    Régionale, Départementale, Intercommunale
    Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

    Milieux identifiables

    • Milieux aquatiques :  cette base de données peut aider à cartographier les surfaces, tronçons et ponctuels hydrographiques pour la sous-trame des milieux aquatiques.

    Eléments de fragmentation identifiables

    La BD CARTO est très utile pour cartographier la fragmentation des territoires : elle constitue, comme la BD TOPO, un référentiel pour le réseau d’Infrastructures Linéaires de Transport (Réseau routier, voies ferrées et autres), mais peut également aider à cartographier les réseaux de transport d'énergie, les surfaces urbanisées, ou encore les zones d'activité industrielle.

    Avantages
    Il s'agit d'une base de données allégée et moins chère par rapport à BD TOPO. Elle est plus exhaustive que la BD TOPO en ce qui concerne les ponctuels hydrographiques (châteaux d'eau, sources simples, barrages sans écluse, réservoirs, stations de traitement…). Certains réservoirs qui sont présents dans cette base de donnée ne le sont pas dans la BD TOPO.
    Limites
    La BD CARTO est beaucoup moins exhaustive que la BD TOPO (réseau routier par exemple), sauf en ce qui concerne les ponctuels hydrographiques. Cette base de données ne décrit pas chaque élément, et ne possède pas de couche végétation. Enfin, en hydrologie, les surfaces en eau qui sont présentes dans la BD TOPO ne sont pas toutes répertoriées ici.
    Cas d'utilisation

    La BD CARTO est utilisée notamment dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Aquitaine. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.aquitaine.developpement-durable.gouv.fr/projet-de-schema-regi...

    Elle est également utilisée pour l'élaboration de la Trame verte et bleue du SCoT de l’Agglomération Messine et de Metz Métropole et du SCoT du Val de Rosselle.