BD ALTI

Description
Thème
Eléments topographiques
Résumé de la donnée

La BD ALTI est le référentiel du relief en France. De la BD ALTI est dérivée une gamme complète de MNT de pas de 50 m à 1000 m qui décrivent la forme du terrain à différentes échelles.

 
Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
La version 1 n'est plus mise à jour depuis 2001. Pendant la période de constitution de la BD ALTI version 2, les éditions sont actualisées au fil des nouvelles acquisitions, soit plusieurs fois dans l’année. Sur les zones où l’acquisition n’a pas encore été réalisée, la BD ALTI version 2 est complétée par des données BD ALTI version 1. A l’issue de cette période le Référentiel Grande Echelle (RGE) ALTI sera mis à jour en fonction des évolutions importantes du relief ou d’acquisitions plus précises.
Type
Raster
Résolution spatiale
1/ 50 000ème pour la BD Alti 50m, 1/ 75 000ème pour la BD Alti 75 m…jusqu'au 1/1 000 000ème pur la BD Alti 1000 m.
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
IGN
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
La réutilisation de la BD ALTI® aux pas de 75m, 250m, 500m et 1000m est gratuite pour tous les usages. Le MNT 50m est gratuit uniquement pour les missions de service public et recherche.
Format de la donnée
ASCII, GeoTiff
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Régionale, Départementale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux humides : cette base de données peut aider à identifier des zones humides potentielles ou confirmer la présence de ces dernières, grâce à l’étude du sens d'écoulement des eaux, des pentes et du drainage.

Cette base de données permet également, dans le cadre d’une cartographie de TVB, d’identifier les ruptures de pente et les différents étages de végétation dans les zones à relief, ainsi que les vallées.

 

Avantages
La BD ALTI est la seule donnée homogène sur le territoire français qui décrit spécifiquement le relief. Elle permet de compléter l'analyse de l'occupation des sols faite grâce aux bases de données comme le CLC.
Limites
La maille de 50 mètres s'avère insuffisante dès que l'on souhaite faire des zooms à des échelles supérieures au 1/25 000ème. De plus la mise à jour est faite de manière irrégulière. La BD ALTI fait l’objet de restrictions sur certaines zones contrôlées (zones militaires par exemple) pour lesquelles l’information est confidentielle, les données sur ces zones sont dégradées ou absentes. Or un corridor écologique ou un réservoir de biodiversité peut être en partie ou en totalité présent dans une de ces zones, la cartographie ne s’arrête pas aux limites de ces zones contrôlées.
Cas d'utilisation

La BD ALTI a notamment été utilisée dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Midi-Pyrénées. Les documents sont disponibles sur le site extranet du SRCE, qui est accessible via le site de la DREAL : http://www.midi-pyrenees.developpement-durable.gouv.fr/la-trame-verte-et...