Élaboration du plan d'action stratégique, dans le cadre de la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue, sur la Communauté d'Agglomération de Beaune Côte et Sud (CA BCS)

Objectif : 

Le but était d'affiner et de décliner le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Bourgogne et le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) des agglomérations de Beaune et Nuits Saint Georges. Puis, de disposer d'un ensemble d'actions concrètes pouvant être mises en œuvre sur le terrain, pour renforcer ou restaurer les continuités écologiques. La spécificité de l'étude a été d'utiliser la plateforme SimOïko, qui permet de faire vivre virtuellement les espèces au sein des paysages numérisés, pour identifier la fonctionnalité des réseaux écologiques. Cette approche complémentaire au SRCE et au SCOT permet d'affiner notre compréhension de la manière dont les espèces utilisent le territoire. Les cartes fournies par cet outil facilitent la concertation lors des ateliers techniques et permettent de hiérarchiser de manière fiable et objective les enjeux du territoire. Ainsi, les actions proposées auront toutes les chances de réellement améliorer la biodiversité.

Description : 

L'utilisation de la plateforme SimOïko requiert une description des habitats (cartographie de l'occupation du sol au format shapefile), mais n'a pas besoin de points d'inventaires d'espèces pour fonctionner. Il s'agit d'être en mesure de pouvoir reproduire sur ordinateur l'essence même de ce qui constitue une population dans un paysage : des individus qui peuvent se reproduire et engendrer une descendance, qui peuvent se déplacer et échanger avec d'autres populations, et survivre dans leur environnement comme ils le feraient en conditions naturelles. Il s'agit également de reproduire les comportements des individus, particulièrement leur manière de se déplacer dans un paysage. Pour cela, SimOïko utilise sa propre base de données issue de publications scientifiques réalisés par des nombreux travaux de terrain par des chercheurs en écologie. Toutefois, les partenaires techniques de la CA BCS ont été invités à affiner le paramétrage avec les données locales, lorsqu'elles existent. Pour cette étude, 12 espèces ont été choisies, afin de représenter au mieux la biodiversité locale et les trames du territoire. Durant les simulations, chaque individu d'une espèce se comporte en fonction de ses caractéristiques biologiques. Les résultats obtenus sont donc le résultat de la modélisation des comportements des espèces. À la fin des simulations, SimOïko fournit sur une carte les probabilités de maintien des populations et une carte de zones de passage préférentielle des espèces pendant les phases de dispersion. Ces cartes ont servi de base à la concertation lors des ateliers techniques, pour identifier et hiérarchiser les enjeux du territoire. Un scenario TVB a été établi et des actions spatialisées, planifiées et chiffrées ont été proposées, pour permettre la préservation et/ou la remise en bon état des réseaux écologiques.

Bilan : 

L'utilisation de la simulation permet d'objectiver les enjeux et de planifier la reconquête des réseaux écologiques. Elle affine et complète le SRCE et le SCOT, en identifiant les secteurs les moins fonctionnels, sur les réservoirs de biodiversité et les corridors écologiques précédemment identifiés. Sur la base de ces résultats, une stratégie globale de préservation et de restauration de la TVB a été détaillée. Cette stratégie a été déclinée dans un programme opérationnel d’actions à mener sur un horizon de 5 ans, afin de redonner de la fonctionnalité aux réseaux écologiques du territoire et ainsi améliorer la biodiversité locale.

Partenaires financiers : 
Région Bourgogne Franche Comte FEDER
Partenaires techniques : 
Element 5 TerrOïko