Infrastructures linéaires

Le relevé des points d’écrasement est souvent mis en avant comme élément de diagnostic des points de conflit route/faune. Comment mettre en place un relevé des carcasses d’animaux ? Par quel moyen de surveillance, quelle fréquence, quelle période de l’année ? Quel pourcentage des animaux écrasés est retrouvé ? Quelle est la part du charognage dans la disparition des cadavres ? Autant de questions traitées dans cet article… 

analyse de l'article "autoroutes et mortalités d'oiseaux : comptage des cadavres et estimation du charognage
Eric GUINARD, Romain JULLIARD et Christophe BARBRAUD
2012
Biological conservation
147
40-51

Un crapaud accoucheur et un triton palmé : deux espèces d’amphibiens aux capacités de dispersion semblables et aux mêmes besoins en termes d’habitats (migration reproductrice depuis les milieux terrestres vers un point d’eau) … or cet article montre que l’effet des petites routes rurales est très différent pour ces deux espèces…

analyse de l'article " le réseau de routes rurales barrière aux flux de gènes chez des amphibiens"
Claudia GARCIA-GONZALEZ, Daniel CAMPO, Ivan POLA et Eva GARCIA-VAZQUEZ
2012
Landscape and Urban Planning
104
171-180

Le regard de nos cousins québécois sur la fragmentation et sur les mesures de réduction d’impact à mettre en place. Certes des espèces et milieux différents des nôtres, mais les démarches d’acquisition de connaissance préalables et de suivi de l’efficacité des passages à faune réalisés sont adaptables à la France. L’exemple du Canada : des pistes d’innovation ?

Analyse des articles « Routes et faune terrestre : de la science aux solutions »
Yves BEDARD (coordinateur)
2012
Le naturaliste canadien
136
1-108