• Comité régional de la biodiversité : le décret est publié au JO du 23 mars 2017
    Vendredi 24 Mars 2017

    Le décret relatif à la création des comités régionaux de la biodiversité (CRB) est paru au Journal officiel du 23 mars. Pris en application de l’article 16 de la loi du 8 août 2016, il simplifie la gouvernance actuelle de la biodiversité et vise à assurer une cohérence des politiques de biodiversité menées à l’échelle des régions. Les CRB se substitueront aux comités régionaux « trame verte et bleue ».

Zoom sur...

Trame verte et bleue - Bilan technique sur la première génération des Schémas régionaux de cohérence écologique. Lacunes, enjeux et actions de connaissances

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

De par la transversalité de sa problématique, la Trame verte et bleue (TVB) est une politique publique qui nécessite des connaissances aussi variées que solides, à la fois fondamentales et quantifiées.

Il était donc attendu que des difficultés liées aux limites de connaissances puissent être rencontrées par les équipes régionales au cours de l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Par ailleurs, les Orientations nationales TVB demandaient explicitement aux SRCE de planifier des actions de connaissances pour tenter de combler ces lacunes rencontrées.