• Formation "Elaboration et mise en œuvre de la trame verte et bleue en milieu urbain et périurbain" : il reste quelques places !
    Mercredi 10 Janvier 2018
    [current-user:picture:field-file-image-alt-text]

    Une nouvelle année commence, inscrivez-vous à un stage! La formation "Elaboration et mise en œuvre de la trame verte et bleue en milieu urbain et périurbain" se tiendra du 26 au 29 mars à Montpellier (34). Elle doit permettre aux ingénieurs et techniciens en charge du patrimoine naturel, de l’aménagement et de l’urbanisme, du paysage ou du développement local d’intégrer l'enjeu des continuités écologiques dans les politiques urbaines.

Zoom sur...

Guide d'accompagnement des porteurs de projet dans les opérations d'effacement ou d'arasement de seuils en rivière

[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La restauration de la continuité écologique des cours d’eau, en application de la Directive Cadre Européenne (DCE), concerne une grande quantité d’ouvrages. Ceux-ci génèrent des impacts sur la morphologie et le transport solide, la qualité physico-chimique de l'eau et la vie aquatique. Ces impacts sont d'une intensité variable selon les caractéristiques de la rivière (présence effective ou potentielle de poissons migrateurs, transport solide fort à faible) et les caractéristiques des seuils (hauteur, position sur le cours de la rivière).