Retour sur la formation "Intégrer la Trame noire dans son projet TVB"

Mercredi 13 novembre 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]
Fabien Paquier / AFB

La formation "Intégrer la Trame noire dans son projet TVB" s’est déroulée du 13 au 16 mai 2019. Organisée par l’Agence française pour la biodiversité et l’UMS Patrinat en partenariat avec le Parc naturel régional duGâtinais français, elle a réuni 19 stagiaires d’horizons variés : villes, métropoles, Parcs naturels régionaux, Cerema, gestionnaires d’espaces naturels, services de l’Etat et structures privées.

Le contenu de la formation s’est organisé autour de plusieurs séquences en salle :

  • la biodiversité nocturne et les conséquences de l’éclairage sur cette biodiversité,
  • la prise en compte la pollution lumineuse dans les réseaux écologiques à travers la notion de Trame noire, avec des pistes méthodologiques et un état des lieux des expériences,
  • apports de la recherche à travers le retour de plusieurs études,
  • retours d’expérience dans le Parc national des Pyrénées, le PNR des Caps et marais d’Opale, la Métropole européenne de Lille et le territoire de la Réunion,
  • un focus a été fait sur la démarche de Réserve internationale de ciel étoilé portée par le Parc national des Cévennes, sur la nouvelle réglementation (arrêté du 27/12/2018 sur les nuisances lumineuses), et sur les outils de la planification.

Enfin, deux sorties nocturnes sur le terrain étaient organisées dans le PNR sur le thème des chiroptères et sur le matériel d’éclairage public, avec des rencontres d’élus du territoire.

Une nouvelle formation se tiendra en 2020 dans le cadre d'un partenariat avec le CNFPT. Les dates seront communiquées en début d’année.