Quels sont les objectifs de la TVB ?

La TVB est un engagement fort du Grenelle de l’environnement qui a pour ambition de concilier la préservation de la nature et le développement des activités humaines, en améliorant le fonctionnement écologique de notre territoire.
En identifiant un réseau de continuités écologiques à préserver ou remettre en bon état dans les milieux terrestres (trame verte), aquatiques et humides (trame bleue), la démarche de la TVB va permettre de :

  • favoriser le déplacement des espèces et réduire la fragmentation des habitats qui représente l’une des premières causes d'érosion de la biodiversité, et ce avant la pollution, le changement climatique ou encore le développement des espèces exotiques envahissantes ;
  • préparer l'adaptation au changement climatique et préserver les services rendus par la biodiversité (fertilisation des sols par la micro-faune, limitation des risques d'inondation, maintien de la qualité de l’eau, pollinisation par les insectes, atténuation de la chaleur, diminution de la pollution de l'air …).

La TVB est un nouvel outil d’aménagement durable du territoire à mobiliser et intégrer par les collectivités et professionnels de l’aménagement dans leurs plans et projets. En particulier, la TVB vise à :

  • améliorer la qualité et la diversité des paysages ainsi que le cadre de vie (préservation des paysages, développement de la nature en ville …)
  • prendre en compte les activités économiques et maintenir des activités adaptées (agriculture, sylviculture...) ;
  • maîtriser le développement urbain et lutter contre l'artificialisation des sols liée à l'urbanisation croissante, qui grignote chaque année environ 70 000 ha de terres naturelles ou agricoles1.

Pour en savoir plus sur la composition de la TVB

1. d'après le Ministère de l'Agriculture (SSP) - Agreste - enquête Teruti-Lucas.

En savoir plus

Les objectifs de la TVB figurent explicitement dans les orientations nationales pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques (cf extrait du décret du 20 janvier 2014). Ce document cadre préconise par ailleurs, 10 lignes directrices pour la mise en œuvre de la TVB.

Extrait du document cadre : objectifs de la TVB

« La TVB a pour objectif de contribuer à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques afin d’enrayer la perte de biodiversité. Elle vise à favoriser la libre expression des capacités adaptatives des espèces et des écosystèmes, en prenant en compte les effets positifs des activités humaines et en limitant ou en supprimant les freins et barrières d’origine humaine.

La TVB doit permettre d’appréhender chaque territoire dans une échelle plus large, d’identifier et favoriser la solidarité entre territoires et, afin de répondre aux objectifs qui lui ont été assignés par les dispositions du I de l’article L. 371-1 du code de l’environnement, elle doit également permettre :

  • de conserver et d’améliorer la qualité écologique des milieux et de garantir la libre circulation des espèces de faune et de flore sauvages
  • d’accompagner les évolutions du climat en permettant à une majorité d’espèces et d’habitats de s’adapter aux variations climatiques 
  • d’assurer la fourniture des services écologiques 
  • de favoriser des activités durables, notamment agricoles et forestières
  • de maîtriser l’urbanisation et l’implantation des infrastructures et d’améliorer la perméabilité des infrastructures existantes. »

Extrait du document cadre : 10 lignes directrices pour la mise ne œuvre de la TVB

  • «  La TVB contribue à stopper la perte de biodiversité et à restaurer et maintenir ses capacités d’évolution ;
  • La TVB est un outil d’aménagement durable des territoires
  • La TVB tient compte des activités humaines et intègre les enjeux socio-économiques
  • La TVB respecte le principe de subsidiarité et s’appuie sur une gouvernance partagée, à l’échelle des territoires
  • La TVB s’appuie sur des enjeux de cohérence nationale
  • La TVB implique une cohérence entre toutes les politiques publiques
  • La gestion de la TVB repose sur une mobilisation de tous les outils et sur une maîtrise d’ouvrage adaptée
  • La TVB se traduit dans les documents d’urbanisme
  • La TVB se traduit dans la gestion des infrastructures existantes et dans l’analyse des projets d’infrastructures
  • La TVB nécessite de mobiliser les connaissances et d’organiser le suivi et l’évaluation de sa mise en œuvre ; »

Pour en savoir plus sur la fragmentation des espaces naturels

L'augmentation des zones urbanisées et le développement des infrastructures de transport conduisent à la réduction des surfaces d'espaces naturels mais aussi à leur isolement et contribuent ainsi à une dégradation du fonctionnement des écosystèmes et à la disparition de certaines espèces.

Selon les scientifiques, la moitié des espèces vivantes pourrait disparaître d'ici un siècle compte tenu du rythme actuel de disparition qui est 100 à 1000 fois supérieur au taux naturel d'extinction.

Or, pour survivre et résister aux agressions (épidémies, prédations, morts accidentelles…), la population d’une espèce doit notamment avoir un effectif suffisant et disposer d’un territoire dont la taille lui permet de réaliser la totalité de son cycle vital (alimentation ici, nidification là, repos ailleurs), ce qui peut nécessiter de se déplacer entre plusieurs milieux.