La réalisation du réseau écologique européen se construit aux différentes échelles géographiques. Alors que la recherche scientifique se poursuit sur de nombreuses problématiques de l’écologie des espèces et des paysages, la définition de la Trame verte et bleue se précise à l’échelle de l’espace transmanche grâce aux programmes d’actions de nombreuses structures et aux efforts de planification.
Dans ce contexte, le Parc naturel régional des Caps et Marais d’Opale et le Kent Downs Area of Oustanding Natural Beauty ont développé le programme Interreg LNA 2008-2011 qui a permis de dynamiser les échanges techniques et le transfert d’expériences entre les 15 structures partenaires, assurant ainsi l’enrichissement des projets de chacun en matière de corridors écologiques. Un groupe de travail spécifique a été constitué sur le sujet et des échanges théoriques et de terrain ont eu lieu.
Ce bref recueil a pour but de mettre en lumière les approches des deux territoires en matière de cartographie et de mise en oeuvre de la TVB dans le contexte législatif de chaque pays.
Au-delà du retour d’expérience, ce document vise à rendre concret, pour les collectivités et acteurs locaux de l’aménagement du territoire, les moyens de définition de la Trame verte et bleue et d’action pour son maintien et son renforcement.