L’objectif de cette ouverture de linéaire de cours d’eau était de permettre la libre circulation d’espèces piscicoles et un transit sédimentaire suffisant dans la rivière, ainsi que la renaturation du lit mineur et la diversification des habitats et des écoulements.
Situés sur la rivière Arnon à Saint Georges-sur-Arnon dans le département de l’Indre, les barrages du Roussy influencaient le bon écoulement de l’Arnon sur plus de 1 500 mètres, jusque dans le bourg de Saint-Georges-sur-Arnon. Sur ces deux barrages, les équipements et installations existantes (palplanches, clapets, mécanismes hydrauliques) ont été démantelés et évacués. Sur le barrage du moulin, une échancrure a été réalisée dans le seuil et le radier béton de l’ouvrage afin d’améliorer la franchissabilité piscicole en période d’étiage entre l’amont et l’aval de l’ouvrage (le fait de conserver le seuil béton de l’ouvrage a également permis de limiter l’abaissement de la ligne d’eau en amont).
En complément de l’effacement et de l’arasement de ces 2 ouvrages, d’importantes mesures d’accompagnement ont été mises en places sur l’ensemble du linéaire concerné :
Les travaux ont portés sur 3 grands volets :