Le Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN-SPN) fait partie du Centre de ressources Trame verte et bleue (CDR TVB). Il appuie ainsi le Ministère en charge de l’écologie dans la mise en œuvre du projet TVB par son activité d’expertise scientifique et technique.
Notamment, il participe au suivi de l’avancée des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) qui capitalise sur les méthodologies régionales utilisées pour l’élaboration des SRCE.
Sur la base de ce suivi et d’une recherche nouvelle effectuée par le MNHN sur l’ensemble des SRCE/PADDUC adoptés ou en projet, le présent rapport dresse un premier bilan de l’intégration de la lumière artificielle dans les SRCE.
Afin de préparer l’éventuelle révision des Orientations nationales TVB et d’anticiper sur la deuxième génération des SRCE, il est en effet important de faire d’ores et déjà le point sur la manière dont les régions ont appréhendé telle ou telle problématique scientifique et en particulier certaines thématiques émergentes dont fait partie la pollution lumineuse.
A ce jour, dix SRCE sont déjà adoptés et la quasi-totalité des autres en sont à un niveau d’avancement technique très avancé voire stabilisé. Il est donc déjà possible d’effectuer un recensement significatif et de déceler des grandes tendances.
[ Mots-clefs : Pollution lumineuse, Éclairage, SRCE, TVB, Corridors, Plans d'actions, Suivi/Evaluation, Méthodologie ]