A long terme, les espaces protégés ne peuvent pas à eux seuls préserver la biodiversité de l’espace alpin. Des actions écologiques doivent être déployées sur l’ensemble du territoire, y compris et justement en dehors des espaces protégés. Des mesures et des programmes de promotion ciblés contribuent à la mise en œuvre d’un réseau écologique en facilitant la connectivité des habitats naturels et des espaces protégés.
L’ « Initiative Continuum écologique » a établi ce catalogue de mesures afin de soutenir les activités de mise en place d’un réseau écologique panalpin dans sept régions-pilote alpines.
Vous y retrouverez des informations sur une large palette d’actions possibles dans le paysage afin d’améliorer le fonctionnement des réseaux écologiques. Des exemples en provenance de différents Etats alpins sont présentés sur la manière de créer, de préserver ou de remettre en état des surfaces et des structures afin qu’elles puissent servir d’éléments de jonction dans un réseau écologique.
Ce document est aussi destiné à aider toutes les autres régions et tous les autres acteurs qui, dans l’espace alpin et ailleurs, se mobilisent pour l’amélioration de la connectivité écologique.