Actualités

Grand prix du Génie écologique 2020 : Restauration de l'Herbasse, lauréat de la catégorie TVB
Friday 23 October 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Le Prix national du Génie écologique 2020 est organisé et décerné par l’A-IGÉco, le centre de ressources Génie écologique de l’Office français de la biodiversité (OFB) et le ministère de la Transition écologique (MTE). Il récompense l’ensemble des acteurs impliqués dans les projets lauréats : maîtres d’ouvrage, bureaux d’études, maîtres d’œuvre, entreprises de travaux, fournisseurs, organismes de recherche, associations.

Concours photo sur la pollution lumineuse : à vos appareils photos !
Tuesday 22 September 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

La lumière artificielle nocturne a de nombreux impacts sur la biodiversité. Elle a des effets sur le métabolisme des animaux et des végétaux et sur les comportements en attirant ou en repoussant les animaux. La lumière peut ainsi impliquer une dégradation et une fragmentation des habitats naturels. Il apparaît donc indispensable de préserver et restaurer un réseau écologique propice à la vie nocturne : la Trame noire.

Inscrivez-vous aux Assises nationales de la biodiversité : 7-9 octobre
Tuesday 01 September 2020

Les Assises nationales de la biodiversité représentent une occasion pour les acteurs de la biodiversité, et notamment les collectivités territoriale et leurs partenaires de se rencontrer d’échanger et de partager des expériences chaque année. Elles se déroulent du 7 au 9 octobre à Massy en Île-de-France.

A cette occasion, deux ateliers seront animés sur la Trame verte et bleue :

Candidatez sur la Trame verte et bleue au Prix national du génie écologique 2020
Wednesday 01 July 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’Association fédérative des acteurs de l’Ingénierie et du Génie Écologiques (A-IGÉco) et ses partenaires lancent la troisième édition du Prix national du Génie écologique. Organisé depuis 2014, ce Prix permet de valoriser des projets de génie écologique de qualité, et de montrer que le génie écologique peut répondre à de nombreux enjeux opérationnels. Il contribue à travers les projets lauréats à partager les bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et à favoriser le développement de cette filière en émergence.

Ouverture des candidatures pour le Prix "Infrastructures pour la mobilité, la biodiversité & le paysage"
Tuesday 07 April 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L'objectif : identifier et valoriser les meilleurs projets de préservation, de restauration et de valorisation des écosystèmes, de la biodiversité et du paysage, y compris les plus petits et les plus ingénieux !

Cycles de webinaires "Capitale française de la Biodiversité"
Wednesday 01 April 2020
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Les organisateurs du concours "Capitale française de la biodiversité" vous proposent deux cycles de webinaires séminaires en lignes, des webinaires, de début avril à début juillet :

Parution de la publication "Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions'"
Friday 20 December 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Cette publication fait la synthèse de la journée d'échanges organisée le 2 juillet 2019 à Paris sur le thème "Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions'". Elle présente des outils de relevé des collisions animales avec les infrastructures, leur mise en application sur le terrain et des exemples d’utilisation de ces données pour la mise en œuvre de solutions en faveur de la faune.

Parution de la lettre d’info "Qu’est-ce qui se trame ?" : numéro spécial Trame noire
Monday 09 December 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Retrouvez la dernière lettre d’info "Qu’est-ce qui se trame ?" et son numéro spécial sur la Trame noire. L’édito de Philippe LELEU, Président du Parc naturel régional des Caps et Marais d'Opale, témoigne de l’implication des territoires dans la prise en compte des impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité et sur les déplacements des espèces nocturnes.

Tutoriel vidéo pour l'outil SIG BioDispersal
Thursday 14 November 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

BioDispersal est un plugin QGIS qui permet de modéliser les continuités écologiques par le calcul d’aires potentielles de dispersion se basant sur le principe de perméabilité des milieux. Il facilite les pré-traitements, notamment la constitution de couches de perméabilité, et calcule les aires potentielles de dispersion des espèces à partir des réservoirs de biodiversité.

Inscrivez-vous à la Journée d'échanges techniques "Trame noire"
Friday 04 October 2019
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue, l'Agence française pour la biodiversité et l'Unité mixte de service Patrinat organisent une nouvelle journée d'échanges techniques dédiée à la Trame noire le 26 novembre prochain à Paris (Grande arche de la Défense).

Pages

Subscribe to Actualités