SPOT Thema

Description
 
Thème
Occupation du sol, Autres
Résumé de la donnée

SPOT Thema est une base de données d’occupation du sol produite par Astrium et conçue entièrement à partir d’images satellites SPOT 5. Trois niveaux de nomenclature sont disponibles, à trois échelles différentes : 1/50 000ème (nomenclature 8 classes), 1/25 000ème (nomenclature 29 classes) et 1/10 000ème (nomenclature 57 classes).

Emprise géographique
France métropolitaine
Mise à jour et référence temporelle
Cette base de données est mise à jour sur demande, selon les territoires. Lors de l'obtention de SPOT Thema, l'utilsateur doit spécifier la fréquence de mise à jour désirée.
Résolution spatiale
1/50 000ème, 1/25 000ème ou 1/10 000ème selon le niveau de nomenclature.
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile, TAB
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
Astrium
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Payant
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Données et licence sur commande, licence d'utilisation Astrium.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Intercommunale, Communale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux forestiers : cette base de données permet de cartographier les sous-trames forestières, grâce à une nomenclature détaillée. Elle permet ainsi de cartographier par exemple les forêts de feuillus, les forêts de conifères ou encore les espaces boisés en mutation. 
  • Milieux ouverts naturels : elle permet de cartographier les sous-trames de certains milieux ouverts, telles que les landes, les pelouses ou les steppes.
  • Milieux agricoles : certains types de surfaces agricoles peuvent être cartographiés grâce à SPOT Thema. C'est le cas des terres arables, des espaces prairiaux agricoles et des monocultures. Cependant au sein des espaces prairiaux ne sont pas distinguées les prairies permanentes et les prairies temporaires.
  • Milieux urbains : SPOT Thema est très utilisée en milieu urbain car elle permet de cartographier les espaces verts urbains et de distinguer les différents types de zones bâties. Elle peut par exemple distinguer le tissu urbain continu et les habitations isolées.

Eléments de fragmentation identifiables

SPOT Thema permet de cartographier les infrastructures linéaires de transport.

Avantages
SPOT Thema présente la particularité d’être fournie sur demande à la date souhaitée, ce qui représente un avantage non négligeable. Dédiée principalement à l'aménagement du territoire, sa nomenclature et sa précision sont adaptées aux milieux urbains.
Limites
Cette base de données d’occupation du sol est moins accessible que les autres car son coût est élevé. Concernant le milieu agricole, SPOT Thema cartographie les cultures permanentes, les terres arables et espaces prairiaux agricoles et certaines monocultures mais ne différencie pas les cultures intensives et les cultures extensives. Il convient de faire attention lors de la comparaison de SPOT Thema avec d'autres données car il peut y avoir des écarts du fait de la différence de précision géométrique (lorsque la nomenclature de 57 postes est utilisée, elle est au 1/10 000ème et est peu voire pas compatible avec des données moins précises). De plus, elles peuvent ne pas avoir le même contenu thématique.
Cas d'utilisation

SPOT Thema a par exemple été utilisé dans le cadre de l'étude de la Trame verte et bleue de la ville de Saint-Etienne : http://www.trameverteetbleue.fr/retours-experiences/tvb-saint-etienne-me...

Il a également été utilisé dans le cadre de l'étude de la Trame verte et bleue dans le SCoT Sud-Loire (région Rhône-Alpes).