Batrachoduc du Gaumont

Porteur du projet : 
Communauté de communes du Val de Moselle
2012 to 2013

Chaque année, une importante migration de crapauds communs et de batraciens est amenée à traverser la RD 657 lors de leur période de reproduction. Cette route à forte circulation sépare la forêt du Gaumont, lieu d’hivernage, des gravières situées en contrebas, lieux de reproduction, issues d’anciennes carrières de granulat d’exploitation récente.
Depuis 2005, sous l’impulsion du Parc naturel régional de Lorraine et sous l’égide de la Communauté de communes du Val de Moselle, des opérations de sauvetage étaient organisées annuellement face à l’importante mortalité de ces espèces, et grâce au soutien de plusieurs associations locales et de bénévoles. Des bâches étaient installées temporairement le long de la route, bloquant la migration des batraciens et des bénévoles se relayaient pour les transporter de l’autre côté de la chaussée.
Face à l’augmentation des populations de batraciens, et afin d’apporter une solution pérenne et efficace au sauvetage de ces espèces, la Communauté de Communes, soutenue par l’ensemble de ses partenaires techniques et financiers, a souhaité créer un batrachoduc sur un linéaire total de 1,6 km.
La conception de cet aménagement s’appuie sur la présence de murs de soutènement et de caniveaux en U déjà existants sur le site en raison de zones de glissement de terrains. Cet ouvrage est constitué de 14 traversées à double sens, réparties en 3 secteurs, et implantés à une profondeur de 2 m sous chaussée. Elles sont formées de cadres béton, de dimension 110 x 55 cm, permettant également à la petite faune de franchir la chaussée en sécurité. Sur chaque secteur, les traversées sont espacées de 30 m linéaires, et présentent une pente de 0,5 %. Les traversées ont été positionnées selon les couloirs préférentiels de migration, identifiés lors des campagnes de sauvetage menées par les associations depuis 2005.

Cette fiche est issue de l'appel à projets "Rétablissement des continuités écologiques des infrastructures de transport existantes" (2011-2012).
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