Edito

Lire la suite

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Créé en 2005, le groupe Trame verte et bleue est un lieu d’échanges entre «experts» et «praticiens» des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend des PNR et des partenaires de plus en plus nombreux (établissements publics, collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche,…), pour un total d’une centaine de membres.

Paysage & Trame verte et bleue - Deux politiques au service d'un même bien commun ?

Organisée par le Ministère en charge de l'écologie et la Fédération des Parcs naturels régionaux dans le cadre du Centre de ressources Trame verte et bleue et des journées des paysages, cette journée avait pour objectif de montrer la plus-value du paysage pour la TVB et vice-versa. Au travers de plusieurs témoignages, elle s'est intéressée à la conciliation d'objectifs de qualité paysagère et d'enjeux de fonctionnalité écologique dans les projets de territoire comme dans les projets opérationnels.
Cette journée, riche en échanges a permis d'expliciter le lien entre la politique des paysages et celle de la Trame verte et bleue.

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Paysage dunaire
Communauté urbaine de Dunkerque

Le nouveau Plan Air Climat Énergie Territorial de la Communauté urbaine de Dunkerque

La Communauté urbaine de Dunkerque (CUD) renouvelle son engagement en matière de lutte et d’adaptation au changement climatique avec son nouveau Plan Air Climat Énergie Territorial (PACET) 2015‐2021. Son objectif : diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre (GES) d’ici à 2050, en s’appuyant sur des actions concrètes portées par divers acteurs du territoire (entreprises, bailleurs sociaux, communes, organismes publics, associations, etc.).

En amont du PACET, la CUD a mené une réflexion intégrée sur la multifonctionnalité de ses espaces "verts", de leur place vis-à-vis des enjeux énergétiques et climatiques et de leur potentielle évolution face au changement climatique. Soit, comment atténuer leurs émissions de GES et quelles sont les anticipations possibles pour une meilleure adaptation de ces espaces "verts" face au changement climatique ?
Le programme d’actions, défini dans le PACET, laisse donc une place importante à la préservation des espaces « verts » : naturels (zones humides), agricoles (développer de nouveaux modes de production et d’alimentation), à la nature en ville (renforcement du végétal, limitation des intrants, etc.) mais aussi à la biodiversité remarquable et ordinaire (améliorer la connaissance) qui, ensemble, participent à la préservation de la Trame verte et bleue du territoire. Par ailleurs, au delà de l’atténuation des émissions de GES, il est nécessaire d’anticiper les effets du changement climatique sur la biodiversité. Pour ce faire, le PACET propose, entre autre, de développer la connaissance et mettre en place des dispositifs de suivi pour mieux comprendre les impacts du changement climatique. Les principaux outils utilisés par la CUD pour atteindre ces objectifs seront l’amélioration de la connaissance, la sensibilisation et l’accompagnement des différents acteurs du territoire.

Ainsi, une mise en œuvre adéquate de la politique de la Trame verte est bleue sur le territoire pourrait favoriser l’atténuation des émissions de GES tout en permettant une meilleure adaptation du territoire aux effets du changement climatique (notamment en facilitant le déplacement des espèces, en améliorant la résilience aux inondations, etc.).

Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

Argiope frelon (Argiope bruennichi)
Romain Sordello

Changement climatique & Trame verte et bleue

Face aux variations du climat, la faune et la flore réagissent notamment par une réorganisation de leurs aires de répartition. Dans ce processus, compte tenu de la rapidité du changement climatique (CC) actuel, les espèces spécialistes et à faibles capacités de mobilité sont pénalisées : leur adaptation spatiale est insuffisante, voire sera impossible, et cela d'autant plus si les milieux naturels sont fragmentés. Dans ce contexte, la Trame verte et bleue (TVB) apparait alors comme une solution pour aider la biodiversité à s'adapter, les corridors offrant des possibilités de déplacements et les réservoirs de biodiversité constituant des zones refuges/tampons. En assurant un fonctionnement écologique à différentes échelles de territoires, la TVB est aussi un levier pour optimiser globalement la résistance et la résilience de la biodiversité, en particulier vis-à-vis des évènements climatiques extrêmes.


Changement climatique et trame verte et bleue par mnhn

Plus d'informations sur TVB & CC :
Une synthèse des connaissances : Rapport complet et Plaquette
Capitalisation méthodologique sur les SRCE adoptés ou en projet
La recherche sur le changement climatique au Muséum

Contact : Romain Sordello
Chef de projet Trame verte et bleue
MNHN

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...