Edito

Les corridors d’infrastructures peuvent-ils être des corridors écologiques ?

Jean-François Lesigne (CILB) et Elodie Russier-Decoster (UICN)

Une infrastructure linéaire de transport et son emprise – route, autoroute, voie ferrée, canal, rivière aménagée, gazoduc, ligne électrique - peut-elle contribuer aux continuités écologiques et de quelle manière ? Tel est le sujet sur lequel ont souhaité travailler les neuf structures membres du CILB[1] bien conscientes par ailleurs des impacts de leurs infrastructures sur la biodiversité, avec le Comité français de l’UICN France.

Lundi 3 novembre, le séminaire organisé par le CILB avec l’appui de l’UICN France a réuni 170 participants issus d’horizons très variés. A cette occasion, ils ont échangé leurs expériences et partagé leurs visions pour apporter des éléments de réponses à la question : « les corridors d’infrastructures peuvent-ils être des corridors écologiques ? » et identifier à quelles conditions cela est possible, afin d’optimiser le rôle des emprises vis à vis des corridors écologiques dans une approche globale et multi-échelles. Des exemples de réalisations françaises et étrangères ont permis de lancer un large débat qui a abouti aux principales conclusions suivantes :

  • Tout d’abord, les gestionnaires d’infrastructures linéaires réalisent de nombreux aménagements en faveur de la biodiversité. En généralisant ces expérimentations avec une vision territoriale et en les intégrant davantage à la stratégie d’entreprise impliquant l’ensemble des collaborateurs, l’impact positif sur la biodiversité serait accru.
  • Ensuite, les impacts des infrastructures sur la biodiversité peuvent être significativement diminués lorsque les entreprises anticipent les travaux en prenant en compte cette question dès la conception, travaillent en concertation avec les partenaires locaux et développent des synergies avec eux.
  • Enfin, on constate que des suivis écologiques analysant l’efficacité des actions mises en œuvre gagneraient à être développés à l’échelle des emprises et des territoires au moyen de protocoles standardisés en impliquant notamment des instituts de recherche.

Ce séminaire a constitué une étape décisive pour la poursuite des réflexions sur ce sujet. Il sera suivi d’une publication réalisée par l’UICN France à destination des décideurs publics, des acteurs des territoires, des gestionnaires, des ONG et des chercheurs. Celle-ci orientera les choix à réaliser pour l’expérimentation et l’innovation ainsi que les sujets de recherche à développer.


[1] CILB – regroupant ERDF et RTE pour l’électricité, GRTgaz et TIGF pour le gaz, RFF et LISEA pour le rail, Eiffage Concession et ASFA pour les autoroutes et VNF pour les voies d’eau

Club Infrastructures Linéaires et Biodiversité et Comité français de l’Union Internationale de Conservation de la Nature
      

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JOURNÉES D'ÉCHANGES TECHNIQUES

Créé en 2005, le groupe Trame verte et bleue est un lieu d’échanges entre «experts» et «praticiens» des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend 40 PNR et des partenaires de plus en plus nombreux (établissements publics, collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche,…), pour un total d’une centaine de membres.

Prochain rendez-vous : le11 December

Restitution de l’appel à projets Trames vertes et bleues urbaines

Les observations et études montrent que la ville abrite une réelle biodiversité plus ou moins connectée aux espaces péri-urbains, favorisée par une gestion de plus en plus écologique des espaces verts et parcs urbains : les espaces dits de nature constituent ainsi un maillon des continuités écologiques d’une trame verte et bleue. Mais, insérés dans un tissu urbain dense, ces espaces peuvent aussi répondre à des enjeux en termes d’amélioration du cadre de vie, de loisirs, d’attractivité territoriale, de production agricole, de lutte contre le changement climatique… La conciliation de ces différentes finalités et des différents usages potentiels des espaces de nature en milieu urbain représente une spécificité et un élément de complexité pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une trame verte et bleue.

Face à cette situation, l’État a lancé en 2012 l’appel à projets « Élaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches » afin de soutenir des aménagements favorables aux continuités écologiques ou des opérations expérimentales de réhabilitation écologique. 17 projets ont été retenus à différentes échelles (Département, SCoT, ville, secteur ou quartier). Par ailleurs, s’appuyant sur l’expérience de ces projets, Etd a conduit en 2013-2014 avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, un programme sur la multifonctionnalité des trames vertes et bleues urbaines.

Afin de valoriser ces expériences et réflexions, cette journée vise à :

  • Préciser les spécificités des trames vertes et bleues en milieu urbain et leurs conséquences, à partir des témoignages de lauréats de l’appel à projets correspondant à différentes échelles de mise en œuvre.
  • Echanger sur l’apport d’une approche par la multifonctionnalité, sur la base de l’expérience de porteurs de projets ayant participé au programme d’Etd.

Cette journée, co-organisée par le Ministère de l'écologie, Etd et la Fédération des Parcs naturels régionaux reviendra sur ces questions. Elle s'adresse en prioité aux membres du Groupe d'échanges TVB et aux lauréats de l'appel à projets. Les supports de présentation et un compte-rendu seront diffusés sur le centre de ressource TVB.

Contact : Claire Hamon - Fédération des Parcs naturels régionaux

Illustration : Photos Libres

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Du côté des territoires...

Passe à poissons aménagée sur le même site
EDF - Christophe Brunet

Une échappatoire pour les castors !

Le canal d'amenée, alimentant le petit groupe de production hydroélectrique du barrage de Jons-Niévroz, était un piège régulier pour les castors. Ces derniers se trouvaient, en effet, parfois coincés contre la grille criblant les eaux d'alimentation du groupe.
Cette situation était problématique tant pour les mammifères qui dépensaient une forte énergie pour tenter de résister au fort courant, que pour le gestionnaire du barrage qui devait arrêter le fonctionnement de la centrale et sortir le castor du canal.

Cette zone géographique connaît une forte densité de castors sur laquelle la FRAPNA-Rhône a dénombré une quinzaine de familles répartie sur les plans d’eaux et canaux de Miribel Jonage.

Pour protéger cette espèce, des travaux ont été réalisés par EDF en lien étroit avec la FRAPNA-Rhône qui a apporté sa connaissance sur les habitudes et capacités de déplacements du castor. Un dispositif incliné a donc été installé permettant ainsi aux castors rejoindre facilement la rive du canal !

Depuis l'installation de cette rampe, plus aucun mammifère n'a été retrouvé piégé dans le canal d’amenée. Pour preuves, un piège photographique (voir à droite) a permis de mettre en évidence le passage de deux castors en quelques mois.

Le barrage de Jons-Niévroz permet de dériver les eaux du Rhône vers la centrale de production de Cusset, située quelques kilomètres en aval, qui produit chaque année l’équivalent de la consommation électrique de 150 000 habitants. Le barrage est lui-même équipé d’un petit groupe de production d’électricité.

Depuis 2013, une passe à poissons, unique en son genre sur le Rhône, a également été mise en service : véritable rivière artificielle de plus de 300 mètres de long, elle permet aux poissons de contourner le barrage et de restaurer ainsi la continuité piscicole de cette partie du Rhône.

En savoir plus

Contact
Julien BOUNIOL, FRAPNA-Rhône
julien.bouniol@frapna.org

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Zoom sur...

Réseau de prairies et propagation du campagnol terrestre : la modélisation spatiale pour aider au contrôle des populations sur le terrain

Les moyennes montagnes du Jura et de l’Auvergne sont régulièrement envahies par un rongeur prairial, le campagnol terrestre.
La connectivité des surfaces de prairies étant un facteur-clé favorisant cette propagation, le projet Campagraphe utilise la modélisation spatiale fondée sur les graphes paysagers comme guide pour expérimenter des actions de lutte sur le terrain. A partir de ces modèles, il s’agit tout d’abord de délimiter des entités fonctionnelles reposant sur la notion de synchronie, pour proposer des zonages adaptés au suivi des populations, tel qu’il est effectué par les partenaires professionnels impliqués dans la lutte contre les pullulations.
Les graphes paysagers sont aussi utilisés pour déterminer les points de faiblesse du réseau prairial, supposées être les zones dans lesquelles des actions visant à limiter la diffusion seront les plus efficaces. Dans ces zones, des expérimentations d’aménagements paysagers et de pratiques agricoles (plantage de haies, labours dans certaines prairies, plantage de perchoir pour les rapaces) vont être effectuées.
Du point de vue méthodologique, les avancées de ce projet contribuent à enrichir le logiciel Graphab 1.1 développé au laboratoire Théma.

Figure : Réseau de prairies dans les plateaux du Jura

Campagnol terrestre © Yannick Chaval, INRA
Tumuli de galeries © Denis Truchetet, DRAAF Franche-Comté
Contact
Jean-Christophe Foltête
Université de Franche-Comté
jean-christophe.foltete@univ-fcomte.fr
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À consulter

Les jeudis des cours d'eau

Tous les jeudis, l'Onema propose de découvrir des exemples d'action de restauration de l'hydromorphologie d'un cours d'eau. Depuis fin octobre, les "Jeudis" se poursuivent avec un nouveau volet portant sur des exemples d'amélioration de la continuité latérale sur les voies navigables.
Vous pouvez ainsi découvrir, chaque semaine, une sélection d'opérations entreprises par divers maîtres d'ouvrage.
Ces exemples ont été réunis et sont détaillés dans 2 recueils d'expériences établis par l'Onema avec le concours du Ministère chargé de l'écologie et du développement durable, des Agences de l'eau, de Voies navigables de France et de la Compagnie nationale du Rhône.

38 exemples de travaux en faveur de la restauration de la continuité écologique

Ce document est le résultat d'un travail commun des porteurs de projets ayant mené des travaux visant à restaurer la continuité écologique sur des cours d'eau bretons.
Les 38 opérations décrites ont été inscrites dans le programme "Poissons migrateurs" du Contrat de projet Etat-Région 2007-2013.
Les fiches expériences ont été rédigées par les personnes en charge du suivi des actions et compilées par Bretagne Grands Migrateurs.
Les actions sont classées selon le type d'aménagement (effacement, abaissement de seuil, rivière de contournement, passe à poissons, rampe d'enrochements et passe à anguilles), par année et par département.

Plaquette La restauration de la continuité écologique des cours d'eau - DREAL Picardie


Cette plaquette réalisée par la DREAL Picardie revient sur les définitions et principes de la restauration de la continuité écologique et du classement des cours d'eau et sur leur implications notamment pour les propriétaires d'ouvrages concernés.

Guide méthodologique Atlas de la Biodiversité Communale

Le 29 octobre dernier, la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal, a appelé les acteurs locaux à généraliser les atlas de la biodiversité communale (ABC) lancés en 2010 par le ministère. Elle a salué les 300 communes déjà engagées dans cette démarche basée sur la concertation et a présenté un nouveau guide méthodologique, élaboré par les associations France Nature Environnement et Humanité et Biodiversité, qui aide les élus à monter leur projet d'atlas et à le piloter.
Les atlas permettent d'intégrer "ce que l'on appelle les fonctionnalités écologiques", explique le guide. Cela inclut "notamment deux notions complémentaires « fer de lance » de la trame verte et bleue (TVB) à savoir le fonctionnement des habitats naturels et le besoin des espèces à vivre, se déplacer et échanger génétiquement".

Dossier de la FNAU "Les enjeux de l'aménagement en outre-mer"

La FNAU consacre un dossier aux territoires ultra-marins. Réalisée avec les agences d’urbanisme de Martinique, de Guyane et de la Réunion et le concours du ministère des outre-mer, cette publication est la première à présenter les enjeux spécifiques à l'outre mer dans les domaines de l'aménagement et de l'urbanisme.

Pour rappel, le dispositif législatif TVB prévoit qu'un volet spécifique à ces enjeux soit intégré dans le Schéma d'Aménagement Régional (SAR) des régions d'outre-mer.

Guide méthodologique: conception écologique des espaces publics paysagers

Cet ouvrage, édité par Plantes & Cité, s'adresse en premier lieu aux commanditaires, maîtres d'ouvrage publics ou privés.
Il se situe dans le prolongement des réflexions menées dans le cadre du label de gestion écologique EcoJardin. Après la publication du « Référentiel de gestion écologique des espaces verts », ce guide exprime la volonté de présenter les enjeux d'une conception écologique sur l'ensemble de la démarche de conduite d'un projet d'espace public paysager.
Il propose une méthodologie pour mener à bien une conception écologique depuis les phases amont de diagnostic et de programmation, aux phases de conception et de réalisation du chantier, jusqu'aux phases de suivi, de gestion et d'animation du site.
Commanditaires, concepteurs, entrepreneurs, gestionnaires et usagers, nombreux sont les acteurs autour d'un projet d'espace public paysager. Parce que chaque projet est une aventure humaine collective singulière, de nombreux exemples de projet et des témoignages ponctuent et enrichissent le guide.

Corridors biologiques - Des paysages pour la biodiversité

Le contrat de territoire "Corridors biologiques Grand Pilat " engage, sur la période 2014-2018, les collectivités locales, les partenaires socio-professionnels et les habitants à prendre en compte cet enjeu.

Ce dossier documentaire présente les concepts en question, la situation du massif du Pilat et l'esprit des actions à mettre en oeuvre, le tout illustré de témoignages d'acteurs locaux.

- See more at: http://www.parc-naturel-pilat.fr/fr/le-parc-un-projet-partage/a-la-une/5...

Le contrat de territoire "Corridors biologiques Grand Pilat " engage, sur la période 2014-2018, les collectivités locales, les partenaires socio-professionnels et les habitants à prendre en compte cet enjeu.

Ce dossier documentaire présente les concepts en question, la situation du massif du Pilat et l'esprit des actions à mettre en oeuvre, le tout illustré de témoignages d'acteurs locaux.

- See more at: http://www.parc-naturel-pilat.fr/fr/le-parc-un-projet-partage/a-la-une/5...

Le contrat de territoire "Corridors biologiques Grand Pilat " engage, sur la période 2014-2018, les collectivités locales, les partenaires socio-professionnels, les aménageurs, et les habitants à prendre en compte la préservation de la Trame verte et bleue, ce vaste réseau de connexions sur terre et dans l'eau qui relient les écosystèmes entre eux.
Ce dossier documentaire présente les concepts en question, la situation du massif du Pilat et l'esprit des actions à mettre en oeuvre, le tout illustré de témoignages d'acteurs locaux.

Etude méthodologique sur le choix des îlots de sénescence

Le Parc naturel régional des Vosges du Nord prévoit dans sa nouvelle charte (2013-2025) 2% d’îlots de sénescence en forêt domaniale et 1% en forêt communale.  Le Sycoparc mène également une étude de mise en place de la trame verte et bleue au sein du territoire depuis 2011, donnant une place importante à la trame forestière et aux îlots de sénescence.
Cette étude s'inscrit dans la poursuite de ces réflexions. Elle a permis de faire un bilan de plus de 90 îlots de sénescence existant sur le territoire du parc dans les forêts publiques et de tester une méthode pour la mise en place de futurs îlots respectant un certain nombre de critères préétablis.

Méthode d'identification des haies contribuant aux continuités écologiques forestières

Aujourd’hui, on constate sur le territoire du Parc et ailleurs, une forte diminution du linéaire de haies, ainsi qu’un appauvrissement de la qualité structurelle de celles-ci (vieillissement, diminution des arbres de haut jet, apparition de discontinuités…). Cet appauvrissement entraine un changement de la végétation présente au pied de celles-ci, c’est-à-dire sur son ourlet, dû aux changements d’ombrage, de température… Le Parc Normandie-Maine a participé en  2009 à un appel à projets du ministère de l’Écologie, associant les trois Parc naturels régionaux bas-normand, et portant sur l’identification locale des trames vertes et bleues. Le Parc a travaillé sur le développement d’un outil participatif d'identification des haies contribuant aux continuités écologiques de type forestier.
À travers cette expérimentation, le but du Parc était de tester une méthode pouvant contribuer aux outils tels que les atlas de biodiversité communaux, les documents d’urbanisme et les plans bocagers.

Plaquette "Lisières, connectivité, colonisation : la biodiversité dans l'espace et le temps forestiers"

Le programme de recherche Biodiversité, gestion Forestière & politiques publiques (BGF) étudie les relations entre biodiversité et gestion forestière. Dans le cadre de ce programme issu d'une initiative du ministère en charge de l'écologie et du Groupement d'intérêt public ECOFOR, avec le soutien du ministère en charge de l'agriculture, 16 projets ont été soutenus en 2014. Des synthèses à destination des gestionnaires et décideurs ont été produites pour présenter les résultats marquants de ces projets, dont l'une plus particulièrement ciblée sur les continuités écologiques.

Premier numéro de "Balades"

Souvent associée à une conception un peu abstraite (schéma de cohérence écologique, corridors, biotope), la trame verte et bleue est aussi et surtout un espace à vivre au quotidien. Dans le Bassin Minier Nord - Pas de Calais, les initiatives sont nombreuses pour rendre ces espaces riches en biodiversité accessibles au public, avec une idée simple et essentielle : on ne saura protéger efficacement que ce qui sera connu et compris par le grand public. Alors en route pour une balade avec ILTV à la découverte de ces espaces naturels, reconquis pour beaucoup à partir de friches industrielles !

L'exposition Opération "Corridors"

L’exposition "Opération « Corridors » Faites équipe avec la Nature" illustre de ma-nière interactive la notion de Trame Verte et Bleue et présente des exemples d’actions opérationnelles de préservation ou de restauration des corridors biologiques.
Destinée à un public familial, cette exposition itinérante offre à chaque visiteur la possibilité de vivre une expérience, en autonomie, à la découverte des enjeux relatifs aux corridors biologiques et à la protection de la biodiversité.

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Du côté de la recherche...

Numéro spécial TVB de la revue SET


Le dernier numéro de la revue Sciences Eaux & Territoires, publié par Irstea, consacre un dossier spécial: « La trame verte et bleue, bilan et perspectives pour l'action territoriale ».
Vous y retrouverez une dizaine d'articles présentant des travaux de recherche sur les SRCE, l'efficacité des corridors ou encore les pratiques et représentations des agriculteurs.

Regard sur la connectivité et la conservation de la biodiversité marine

La Société Française d’Ecologie (SFE) a proposé en septembre dernier le regard de Katell Guizien, chercheuse CNRS à l’Observatoire Océanologique de Banyuls, sur la connectivité et la conservation de la biodiversité marine. Il permet d'apporter des éclairages sur la circulation des espèces marines et les spécificités de la trame marine.

Un indicateur global d’évaluation de la vulnérabilité écologique du milieu le long de grandes infrastructures linéaires : Pourquoi ? Comment ?

La prise en compte des milieux naturels et de la biodiversité par les maîtres d’ouvrage des grands projets d’infrastructures linéaires est une obligation réglementaire. Cette dernière s’avère souvent ardue en raison des caractéristiques intrinsèques de ce type de projets, mais également d’un déficit d’outils opérationnels et notamment d’indicateurs permettant d’évaluer la vulnérabilité écologique des milieux. Cet article contribue à combler ce déficit en proposant une méthodologie fondée sur la constitution d’une base de données et d’un indicateur, construits à partir de l’analyse de l’aire d’étude environnementale du projet Seine-Nord-Europe.

Pollution lumineuse : zoom sur les travaux de thèse d’Aurélie Lacoeuilhe

La lumière artificielle est suspectée d’interférer avec les facteurs qui contrôlent l’activité de chasse. D’une part, elle peut influencer la phénologie des proies des chiroptères (Rydell et al. 1996; Gaisler et al. 1998; Dietz et al. 2009). D’autre part, elle peut influencer le comportement de chasse des chiroptères. Nous avons donc analysé l’activité des chiroptères au cours de la première moitié de la nuit (période de plus forte activité). L’effet de l’intensité lumineuse a été testé pour plusieurs espèces que nous avons détectées sur un site en zone Natura 2000 dans l’estuaire de la Loire. En bordure de cette zone Natura 2000 est présente une centrale de production électrique (thermique) et des villages, tous deux responsables d’une « pollution lumineuse » diffuse. Nous avons donc étudié l’impact de relativement faibles intensités d’éclairage (plus de trois quart des relevés ont été réalisé dans des environnement dont l’intensité ne dépasse pas les 5 lux) sur l’activité de chasse de plusieurs espèces en zone semi-naturelle (pâturage avec fort maillage de haie).

Le changement climatique et les réseaux écologiques

Afin de mieux maîtriser les liens qui existent entre ces deux thématiques, le Muséum national d'Histoire naturelle, au titre de l'expertise Centre de ressources TVB, publie un rapport sur les réseaux écologiques et le changement climatique.
Ce rapport dresse un état des lieux de la connaissance disponible, identifie les lacunes qu’elle présente et propose des pistes de développement pour la recherche et pour les projets TVB et Stratégie de création des aires protégées (SCAP).