Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Créé en 2005, le groupe Trame verte et bleue est un lieu d’échanges entre «experts» et «praticiens» des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend 40 PNR et des partenaires de plus en plus nombreux (établissements publics, collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche,…), pour un total d’une centaine de membres.

Natura 2000 & TVB : Quelles synergies dans la mise en oeuvre de ces politiques?

Issu des Directives européennes Oiseaux (1979) et Habitat, Faune, Flore (1992), Natura 2000 (N2000) a pour objectif d'enrayer l'érosion de la biodiversité, notamment via la mise en réseau des sites. Issue des lois Grenelle, la TVB est basée sur une vision dynamique, qui nécessite la prise en compte de la biodiversité dans toutes les politiques publiques sectotrielles (dont N2000). Son objectif est de préserver et restaurer les continuités écologiques.
Souvent assimilés comme Réservoirs de biodiversité dans le cadre de la TVB, les sites N2000 sont au nombre de 1758 sur le territoire métropolitain. La mise en cohérence et les synergies entre ces deux politiques constituent un enjeu majeur, non seulement pour la réussite de ces démarches dans les territoires, mais aussi, plus globalement, pour la préservation de la nature.

Quels sont les complémentarités, synergies et/ou chevauchements éventuels qui peuvent aider à la mise en oeuvre de ces deux politiques ? Quels enjeux/problématiques/contraintes à l'articulation sur les territoires ? Quels outils peuvent être mobilisés pour prendre en compte les continuités écologiques ? sont autant de questions qui ont été posées au cours de cette journée commune au Groupe d'échanges TVB et aux Journées d'Échanges Techniques N2000.

Cette journée, co-organisée avec l'Aten, a permis d'expliciter les liens entre ces deux politiques aux différentes échelles, de partager des méthodes, des outils mais aussi des initiatives en lien avec N2000 et la TVB à l'échelle territoriale.

Trame verte et bleue & Paysage

La TVB doit contribuer au maintien de la diversité et de la qualité des paysages (ONTVB). Sa prise en compte, au niveau régional, passe par le SRCE, outil de planification de la biodiversité. Cependant, tous n’intègrent pas de réflexion sur les paysages (cf Convention européenne). Par ailleurs, la déclinaison locale de la TVB nécessite une appropriation et une compréhension du sujet par les acteurs. La démarche paysagère, souvent plus accessible, pourrait être un bon levier pour expliquer la valeur de la biodiversité face aux pratiques du territoire. Comment la TVB peut-elle contribuer au maintien de la qualité paysagère ? Quelles(s) gouvernance(s) pour la mise en œuvre du SRCE et l’élaboration du projet de paysage ? Comment amener ces deux politiques à se rencontrer, à participer à la construction d’un bien commun pour la biodiversité et le paysage ? Cette journée d’échanges, qui se déroulera à Lyon, aura pour objectif l’identification de démarches qui concilient aussi bien des enjeux paysagers (cf Convention européenne) que de biodiversité et ceci à toutes les échelles de projet, de temps et d’espace.

Inscriptions prochainement

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

G. Thifagne

« Ensemble valorisons la Trame verte et bleue en Haute-Normandie »

La région Haute-Normandie recèle une diversité de paysages qui forment un ensemble complémentaire et indispensable au maintien de la biodiversité : le littoral cauchois et ses valleuses, les Pays de Bray et le plateau de Caux le bocage augeron, etc.
Afin de préserver ces ressources naturelles et la richesse du cadre de vie, l’État et la Région ont initié, en 2011, une Stratégie Régionale pour la Biodiversité qui comporte cinq axes dont un porte sur l’élaboration et la mise en œuvre du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE). Issu du Grenelle de l’environnement, le SRCE est un outil pour l’aménagement durable des territoires qui, en identifiant la Trame verte et bleue (TVB) à l’échelle régionale, doit permettre de franchir un pas décisif en faveur de la prise en compte de la biodiversité dans les projets d’aménagement et les documents de planification. A la lumière de ce schéma, il appartient ensuite à chacun de décliner et de préciser la TVB sur les territoires, en y associant l’ensemble des acteurs concernés.
Pour faciliter l’appropriation des enjeux soulevés par le SRCE , l’État et la Région ont élaboré un guide pratique « Ensemble, valorisons la Trame Verte et Bleue en Haute-Normandie » qui décline, de manière pratique et illustrée, l’ensemble des outils pouvant être mobilisés, qu’ils soient juridiques ou techniques. Ce guide est à destination des acteurs publics et privés dont les actions ont une portée sur le maintien et la restauration des continuités écologiques : élus, plus particulièrement communaux, techniciens des collectivités, maîtres d’ouvrages et responsables de l’aménagement. Il est composé de trois parties :
     -  La première revient sur les points essentiels du SRCE et illustre les concepts mobilisés,
     -  La deuxième partie est dédiée à l’accompagnement pour une mise en œuvre effective au plus près du territoire : aide à la lecture des cartes du SRCE ; spécificités par grandes entités paysagères et prise en compte de la TVB lors de l’élaboration des documents d’urbanisme,
     -  Un ensemble de « fiches-actions » donne enfin des clés pour agir aux acteurs locaux. L’objectif de cette partie est que chacun puise des idées, des méthodes mais aussi une aide pour mettre en œuvre, par des actions simples, techniquement et financièrement abordables, les préconisations du SRCE.

Télécharger le guide pratique

Exemple tiré de la Fiche-actions : "Je restaure une mare ou un fossé"
Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

David Michelin, Alterre Bourgogne

« Trames vertes et bleues : faut que ça maille ! » - Un outil clé en main pour sensibiliser aux continuités écologiques

La Trame verte et bleue (TVB), au niveau national, et les schémas de cohérence écologique (SRCE), au niveau régional, ont pour objectif d’enrayer la perte de biodiversité. Pour accompagner la mise en œuvre de ces politiques publiques, l’éducation à l’environnement et au développement durable est un levier indispensable.

C’est dans cette perspective qu’Alterre Bourgogne a réalisé, avec l’appui d’acteurs bourguignons de l’EEDD (la FRAPNA, l'Académie de Dijon, l'Association Arborescence, Pirouette Cacahuète, Tussiliiq et le CPIE Pays de Bourgogne), un guide pédagogique intitulé « Trames vertes et bleues : faut que ça maille ! ». Destinés aux formateurs (enseignants, animateurs, éducateurs de publics jeunes comme adultes), 22 fiches-activités regroupées par grands thèmes (comprendre les besoins des êtres vivants, comprendre les déplacements des êtres vivants, découvrir les Trames vertes et bleues et comprendre le lien entre l'aménagement du territoire et les TVB) ont été réalisées. Elles visent à faciliter la mise en place d’activités pédagogiques multiples et fournissent des éléments de compréhension des enjeux. Publié fin 2013, le guide a été présenté lors des « Rencontres annuelles de l’EEDD », et des activités ont été expérimentées avec la participation d’une centaine de participants qui se sont prêtés au jeu avec enthousiasme !

Le guide « Trames vertes et bleues : faut que ça maille ! » vient enrichir la collection de guides pédagogiques réalisés par Alterre Bourgogne sur les grands thèmes de l’environnement.
Alterre Bourgogne, agence régionale pour l’environnement et le développement soutenable, poursuit trois grandes missions : l’observation de l’environnement ; l’accompagnement de démarches de développement durable sur les territoires; et l’éducation à l’environnement à travers la formation des formateurs et la mutualisation de ressources pédagogiques.

Guide « Trames vertes et bleues : faut que ça maille ! »

Rencontres de l’EEDD © J.P. Harand, Alterre Bourgogne

Contact : Christine Coudurier,
Chargée de mission EEDD,
c.coudurier@alterre-bourgogne.org

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...