Journée d’échanges techniques "Trame noire"

Date : 
26/11/2019
Public cible : 
professionnel

Notez dans vos agendas la date de cette nouvelle journée d'échanges techniques. Elle traitera de la question de la pollution lumineuse et des impacts sur les déplacements de la faune nocturne.

Plus d'informations seront fournies prochainement sur le site du centre de ressources.

La notion de Trame noire fait son apparition depuis quelques années, s’ajoutant à celle de Trame verte et bleue déjà bien connue. L’objectif est délimiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé par des réservoirs et des corridors propices à la biodiversité nocturne. Plusieurs démarches de Trames noires sont en cours en France.

Cette journée a pour objectifs, à travers plusieurs études et projets menés sur le terrain, de présenter :

  • les impacts de la pollution lumineuse sur la biodiversité, notamment sur les déplacements de la faune pendant la nuit, est de plus en plus reconnu par la communauté scientifique et fait l’objet de nombreuses publications.
  • les méthodologies employées pour identifier la Trame noire sur les territoires,
  • les solutions mises en œuvre pour concilier les besoins en éclairage des habitants avec la qualité de l’environnement nocturne, notamment au sein des continuités écologiques.
Emplacement
Ville : 
Paris (75)
Lieu : 
Grande Arche de la Défense : Amphi Toit de l'Arche
Organisation
Organisateur : 
Agence française pour la biodiversité
Personne ressource : 
Fabien Paquier
Co-organisateur(s) : 
UMS PatriNat
Téléphone : 
04 67 69 84 63