Ecomos

Description
 
Thème
Occupation du sol
Résumé de la donnée

L'Ecomos est une base de données qui cartographie de manière détaillée les milieux naturels en Île-de-France : l'ensemble des postes " naturels " du MOS a été réinterprété pour constituer 148 postes.
La version actuelle de cette base de données comprend Ecomos2000 et Ecomos2008, ainsi que les champs Mos 1999, 2008 et 2012.

La nomenclature d'ECOMOS est, par choix méthodologique, fondée sur le principe de la nomenclature Corine Land Cover, à savoir quatre degrés d'information complémentaires et emboîtés.

La typologie et la codification du premier degré d'ECOMOS reprennent celles de CORINE land cover niveau 3 sur les milieux naturels. Chaque niveau de développement de la nomenclature apporte des informations complémentaires du niveau supérieur. Les quatre degrés d'information d'ECOMOS sont les suivants :

- Premier degré : " Niveau 3 ", codification clc3 (clc pour Corine Land Cover), 14 postes de légende, répertorie les 14 grands types de formations végétales ou naturellesprésents en Ile-de-France;

- Deuxième degré : " Niveau 4 ", clc4, 50 postes, caractérise le milieu dans lequel ces formations se sont développées

- Troisième degré : " Niveau 5 ", clc5, 96 postes, informe sur la structure des peuplements;

- Quatrième degré : " Niveau 6 ", clc6, 146 postes, informe sur l'environnement des sites.

Emprise géographique
Ile-de-France
Mise à jour et référence temporelle
Première version (Ecomos) en 2000, dernière mise à jour en 2012.
Résolution spatiale
1/10 000ème
Type
Vecteur
Format de la donnée
Shapefile
Système(s) de projection
RGF93/Lambert 93
Accès
Producteur de la donnée
IAU (Institut d'Aménagement et d'Urbanisme) Ile-de-France
Adresse internet
Accessibilité
Tarification : 
Gratuit
Contraintes d'accès et d'utilisation : 
Licence libre.
Utilisation dans le cadre de la TVB
Echelle(s) d'utilisation
Intercommunale, Communale
Eléments utiles pour la TVB pouvant être identifiés

Milieux identifiables

  • Milieux forestiers : l'Ecomos permet de cartographier les sous-trames des milieux forestiers. Il distingue par exemple les forêts mélangées mésophiles, les forêts mélangées à callune, les feuillus xéro à mésophiles ou encore les résineux sur callune. A partir du niveau 5 de la nomenclature l'âge des peuplements forestiers est précisé (jeune forêts, jeunes feuillus, etc), ainsi que la densité des forêts. La présence de lignes Haute Tension au dessus des peuplements est signalée, ce qui peut se révéler important. En effet cela peut constituer un élément fragmentant dans ce milieu, notamment pour l'avifaune.
  • Milieux agricoles : cette base de données ne permet pas de cartographier précisément les sous-trames des milieux agricoles, mais permet d'identifier les territoires principalement occupés par l'agriculture, avec présence de végétation naturelle importante.
  • Milieux ouverts naturels : les prairies mésophiles, friches herbacées, landes (à callune, humides, indiférenciées…), pelouses herbacées et pelouses calcaires sont cartographiées.
  • Milieux humides : cette base de données permet de cartographier la sous-trame des milieux humides, grâce aux postes "Prairies humides", "Prairies humides en friche", "Feuillus humides", "Forêts marécageuses", "Peupleraies", "Landes humides", "Grèves d’étangs", "Roselières", "Magnocaricaies", "Mégaphorbiaies", "Zones marécageuses avec saules", "Mouillères", "Tourbières", ou encore "Autres types de zones humides intérieures".
  • Milieux aquatiques :  l'Ecomos permet de cartographier la sous-trame des milieux aquatiques, avec les postes "Plans d'eau permanents libres", "Plans d'eau avec végétation aquatique", "Plans d'eau avec nénuphars".

Eléments de fragmentation identifiables

En milieu urbain, il est possible d'identifier les espaces verts: formations jardinées,parcs ou jardins à dominante boisée, bois de parcs ou jardins, surfaces engazonées des parcs et jardins ou le long des infrastructures, etc.

 

Avantages
Cette base de données a été réalisée à l'aide d'une approche environnementale, elle vise à cartographier précisément les différents milieux du territoire régional. Elle possède une nomenclature très détaillée. Elle complète de manière exhaustive les postes naturels de la nomenclature du MOS. Les données attributaires sont complètes et compatibles avec celles de Corine Land Cover.
Limites
L'échelle est plus grossière que le MOS. Cette base de données ne permet pas la cartographie des sous-trames des milieux agricoles, car elle ne cartographie ni les prairies permanentes ou temporaires, ni les cultures. Elle ne permet aucune cartographie de la fragmentation de la région. Enfin, comme le MOS, elle ne délimite que des entités surfaciques, mais pas les éléments linéaires ou ponctuels inférieurs à 25 m.
Cas d'utilisation

Ecomos est utilisée par exemple pour la cartographie de la Trame verte et bleue dans le Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de la région Ile-de-France. Les documents du SRCE sont consultables à l'adresse suivante : http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/le-srce-d-i...