Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Modélisation de la pollution lumineuse du Grand Est
DarkSkyLab
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Trame noire pour les Vosges centrales

Les documents d’urbanisme - Schéma de cohérence territoriale (Scot), Plan local d’urbanisme (PLU), PLU intercommunal (PLUi) – sont tenus de répondre à l’objectif de préservation et de remise en bon état des continuités écologiques. Ils peuvent dès lors identifier les enjeux relatifs à la biodiversité nocturne dans leurs études d'élaboration ou de révision et inclure des mesures en sa faveur. Telle est la démarche adoptée par le Syndicat mixte du Scot des Vosges centrales.

Le Scot des Vosges centrales couvre 154 communes, et ce territoire centré sur la ville d’Épinal compte plus de 130 000 habitants. Dans le cadre de sa révision, les élus ont souhaité en 2018 compléter la TVB, déjà bien définie, par une Trame noire. Cette étude a été réalisée par un consortium de trois bureaux d’étude : l’Atelier des territoires, spécialisé en environnement, Acere, expert en éclairagisme et DarkSkyLab spécialisé dans l’analyse de la pollution lumineuse.

L’étude a mobilisé les méthodes suivantes : sur les zones très urbanisées, le syndicat départemental d’énergie a fourni la cartographie détaillée des points lumineux complétée par des données de consommation au niveau communal fourni par ENEDIS, d’extinction de l’éclairage public obtenu par sondage auprès des communes, de statistiques sur les populations et des radiances (lumière émise par une surface donnée, notamment par réflexion) mesurées par satellite. Les cartes réalisées, calibrées par l’ensemble des mesures de luminosité nocturne réalisées en 97 points du territoire ont permis d’analyser finement la pollution lumineuse à différentes heures de la nuit et pour différentes conditions météorologiques. Cette cartographie a permis de mettre en évidence un ciel remarquablement sombre dans la partie sud du territoire, alors que la pollution lumineuse reste relativement élevée dans la vallée de la Moselle, là où se concentrent les industries, les zones commerciales et les secteurs d’habitat.

Cette cartographie a été croisée avec les données relevées sur le terrain et les données de la TVB, réservoirs de biodiversité (grands massifs forestiers, secteurs de vergers traditionnels, vallée de la Moselle, anciens forts, centre de village avec bâti ancien…) et corridors écologiques fréquentés par des espèces sensibles à la lumière (chiroptères, oiseaux, amphibiens notamment). Ceci a permis d’identifier les secteurs non impactés par la pollution lumineuse et ceux impactés durant toute la nuit ou seulement en début de nuit, en fonction de la pratique de l’extinction nocturne de l’éclairage public. Ce travail a ainsi conduit à la cartographie de la Trame noire : réservoirs et corridors écologiques fonctionnels pour les espèces nocturnes, et ceux dont la fonctionnalité est perturbée par la pollution lumineuse.

Dans le cadre de sa nouvelle révision pour élargir son périmètre au dernier schéma intercommunal, le SCoT vise à pleinement intégrer la Trame noire, telle une nouvelle composante de la TVB. Il comprendra des objectifs et orientations obligatoires, comme l'identification et le rétablissment des corridors dysfonctionnels la nuit du fait de l’éclairage nocturne, et la mise en place de mesures d’ajustement de l’éclairage, en particulier pour les corridors peu fonctionnels d’intérêt régional.

De plus, le Syndicat mixte du Scot a élaboré un guide qui explicite la démarche de Trame noire développée sur le territoire et comprenant des recommandations détaillées. Le territoire dispose en outre d’une charte d’engagement « Eclairer juste » destinée aux collectivités du territoire. A ce jour et suite à ce travail, plus d'une quarantaine de communes se sont engagées à travers cette charte à réduire leur éclairage et à s’inscrire dans la dynamique ainsi initiée.

Trame noire du territoire du Scot des Vosges centrales
Guide pour une sobriété de l'éclairage public dans les Vosges centrales
Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

Aigoual, Parc national des Cévennes
Gaël Karczewski
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Réserves internationales de ciel étoilé

Il existe désormais trois Réserves internationales de ciel étoilé en France : le Pic du Midi, les Cévennes et, depuis le 15 novembre, Alpes Azur Mercantour. Ce classement d’exception apporte une reconnaissance internationale en matière de qualité du ciel nocturne et d’implication des acteurs du territoire dans sa préservation.

Des démarches de labellisation de certains espaces au titre de la qualité de leur ciel nocturne sont déployées depuis quelques années. C’est le cas du label "Réserve internationale de ciel étoilé" (Rice) délivré par l’International Dark-sky Association (IDA). L’objectif premier de ces labellisations de territoires est la qualité de leur ciel nocturne et la visibilité des étoiles. La labellisation Rice s’appuie notamment sur des mesures de la noirceur du ciel nocturne. Néanmoins, ces enjeux astronomiques recoupent une partie des enjeux de biodiversité soulevés par l’éclairage nocturne. En effet, l’accès au ciel étoilé est également important pour la faune nocturne, notamment les oiseaux migrateurs, les mammifères marins ou encore certains insectes. Ces animaux utilisent la configuration des étoiles, la rotation du ciel nocturne et aussi plus spécifiquement la Voie lactée pour se déplacer.

Sur les 14 Rice dans le monde, 3 sont localisées en France :

  • le Pic du Midi depuis 2013, dont la zone cœur s’appuie sur les zonages de protection existants : Parc national des Pyrénées, Réserves naturelles du Néouvielle et d’Aulon,
  • le Parc national des Cévennes depuis août 2018, dont les 36 000 km² classés représentent la Rice la plus vaste d’Europe,
  • la dernière-née est la Rice Alpes Azur Mercantour qui s'étend sur les territoires du Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, de la Communauté de communes Alpes d'Azur et d'une partie du Parc national du Mercantour.

La volonté des territoires d’une reconnaissance de leurs efforts en matière de qualité des ciels nocturnes par l’obtention d’une labellisation tend à se développer : d’autres parcs nationaux, des réserves naturelles, des parcs naturels régionaux ou des intercommunalités ont, à leur tour, entamé une démarche pour demander la labellisation Rice. Ce sont autant de territoires où la Trame noire pourrait être déployée, de façon à intégrer pleinement les enjeux de biodiversité nocturne dans les actions menées contre la pollution lumineuse.

Le label engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne et s’accompagne d'une communication et d’une sensibilisation dédiées. Cette démarche valorise les territoires à travers une amélioration du cadre de vie et le développement du tourisme. En ce sens, elle peut être un vecteur pour faciliter l’appropriation des enjeux liés à la biodiversité nocturne et à la Trame noire.

© Nicolas Bourgeois

International Dark-Sky Association
contact@darksky.org

Retour au sommaire

Agenda

du 8 December
jusqu'au 8 December
Paris La Défense

Séminaire de restitution du projet TILT-AE

Le projet TILT AE (Territoires d'infrastructures linéaires leaders de la transition vers l'agro-écologie), retenu dans le cadre du programme Ittecop, est porté par l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage), le laboratoire Agriculture environnement (LAE, Unité mixte de recherche INRA-Université de Lorraine, Nancy-Colmar), l’Association de promotion du ruralisme (APR) et le groupe Eiffage, avec la participation et le soutien de l’AFB.donn

du 10 December
jusqu'au 10 December
PARIS (75)

Forum des gestionnaires "Milieux humides - De la planification à l'action écologique"

L'édition 2019 du Forum des gestionnaires de la biodiversité traitera des milieux humides qui, assurant de nombreuses fonctions (hydrologiques, biogéochimiques et biologiques), constituent des écosystèmes clés pour la gestion intégrée des ressources en eau, la préservation et la restauration de la biodiversité.

du 5 April
jusqu'au 8 April
Evora

Colloque IENE 2020

Le Réseau européen infrastructures et écologie (Infrastructure and Ecology Network Europe, IENE) et l'Université d'Evora au Portugal organisent la conférence IENE 2020 sur le thème “LIFE LINES - Réseau d'infrastructures linéaires et solutions écologiques".

du 10 June
jusqu'au 18 June

Congrès mondial de la nature

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d'utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète.

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...