Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

PNR Vosges du Nord
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Corridors sans frontières : mise en œuvre d’un réseau écologique transfrontalier

Le projet transfrontalier LIFE Biocorridors vise à améliorer les corridors écologiques sur le territoire de la Réserve de Biosphère Transfrontalière des Vosges du Nord-Pfälzerwald. Il est mené par le Parc naturel régional (PNR) des Vosges du Nord, en collaboration avec le Biosphärenreservat Pfälzerwald allemand, depuis 2016. Concrétisation d’une coopération franco-allemande, son budget est de 3,6 millions d’euros, financés à 60 % par l’Europe.

Le projet s’inscrit dans la continuité de celui mené par les deux structures en 2011-2012, qui a permis de cartographier les réseaux écologiques transfrontaliers. Il répond à l’objectif « Préserver et développer les continuités écologiques » de la charte 2014-2025 du PNR. Les actions menées concernent les milieux forestiers, agricoles, aquatiques et humides. Elles se traduisent par la création d’un réseau de petites zones forestières laissées en libre évolution (43ha), la restauration des ripisylves en forêt par la plantation d’espèces adaptées (4km), la plantation de 800 arbres fruitiers haute tiges pour recréer des vergers de variétés anciennes locales et de 6km de haies champêtres au sein de plateaux agricoles, la suppression de seuils sur les cours d’eau et la réouverture de tronçons souterrains (10 chantiers prévus), la mise en défens de cours d’eau (6km) ainsi que l’acquisition foncière de zones humides (environ 5ha).

A l’automne dernier, ce sont environ 100 arbres fruitiers et 1000 mètres linéaires de haies qui ont été plantés, impliquant les scolaires de six communes. Mais les enfants ne sont pas les seuls bénéficiaires des actions de sensibilisation menées par le projet : déjà 4 conférences et 8 ateliers techniques à destination des agriculteurs ont été tenus sur le territoire transfrontalier, et davantage d’actions de ce type sont programmées pour cette année.

Au sein du site Natura 2000 "La Sauer et ses Affluents", le Steinbach est un affluent de la Sauer dont la morphologie a été fortement dégradée par de nombreux aménagements, notamment dans les villages. A Niedersteinbach dans le Bas-Rhin, un chantier sera mené en juin 2019 pour restaurer la continuité aquatique du Steinbach en supprimant de petits barrages. La zone concernée, de haute valeur écologique, est une friche humide située à l’entrée du village. Elle est pâturée par un troupeau de Highland cattle qui a un accès libre au cours d’eau, ce qui dégrade les berges et le fond du lit de la rivière. La mise en défens du Steinbach (pose de clôtures) et l’installation de passages à gué en enrochement serviront à protéger le cours d’eau tout en maintenant le pâturage. Les travaux auront pour effet de restaurer des habitats, notamment des frayères, pour des espèces cibles telles que le Chabot (Cottus gobio), la Lamproie de Planer (Lampetra planeri), deux poissons inscrits à la directive « Habitats - Faune et Flore », et l’Ecrevisse à pieds rouges (Astacus astacus).

Des études de suivi sont en cours, elles ont déjà démontré les impacts positifs de la mise en œuvre des actions concrètes sur la restauration des couloirs de migration des espèces floristiques et faunistiques sur le territoire. En milieu agricole par exemple, une augmentation du nombre de couples d’oiseaux nicheurs (+ 34 couples) a été observée sur 21 des 30 sites plantés de fruitiers en 2016 en l’espace de 3 ans, avec l’apparition de 6 nouvelles espèces comme l'Accenteur mouchet (Prunella modularis) et le Tarier des prés (Saxicola rubetra).

PNR Vosges du Nord
Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

Vallée de Chamonix, un des territoires impliqués
Julien Heuret / Asters
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Connectivités écologiques dans l’arc alpin

Les Alpes sont un refuge important pour la biodiversité en Europe. Ce massif montagnard est aussi un espace économique important dont les activités ne restent pas sans impact sur la fragmentation et la dégradation des milieux. De nombreuses démarches de protection de la nature et de mise en œuvre de réseaux écologiques sont déjà en cours au niveau international et dans chaque pays. Il reste néanmoins un travail à mener en termes de coordination de ces initiatives au niveau pan-alpin, afin de pouvoir proposer un dispositif global pour la protection et la gestion des écosystèmes et de la biodiversité des Alpes. C’est ce que propose le projet Interreg Alpine Space ALPBIONET2030.

Le projet Interreg Alpine Space ALPBIONET2030 vise à identifier des zones à haut potentiel pour la connectivité écologique : les Sites stratégiques alpins pour la conservation (Strategic alpine conservation areas, SACA). Dans des territoires structurés autour et entre les espaces protégés existants, des formats innovants pour la médiation entre acteurs locaux et des procédures pour la mise en œuvre de mesures en faveur de la connectivité écologiques sont testés aux niveaux régional et local tout en tenant compte des travaux sur l’élaboration d’une stratégie alpine de gestion de la faune sauvage étudiée dans le projet. Un ensemble d’outils est proposé aux acteurs locaux et régionaux comprenant :

De plus les principaux liens et les grandes barrières à la connectivité écologique entre les Alpes et les territoires voisins à l’échelle de la macro-région alpine SUERA sont identifiés et cartographiés pour encourager un travail transnational afin de diminuer l’effet de ces barrières sur la biodiversité.

Les techniques de médiation sur des cas de conflits en lien avec la coexistence Homme – Nature lors de la mise en œuvre de projets de connectivité écologique bénéficient également d’une attention particulière et ont pu être débattus lors d’un grand échange international en novembre 2018.

Barrières à la connectivité © Alparc

 

Yann KOHLER
Responsable projets Biodiversité et Connectivité Ecologique
Réseau Alpin des Espaces Protégés ALPARC
yann.kohler @ alparc.org

Retour au sommaire

Agenda

du 10 June
jusqu'au 10 June
Gardanne (13)

PLU(i) & biodiversité : concilier nature et aménagement - Journée de présentation du guide technique

Les objectifs de cette journée sont de faire découvrir le guide technique "PLU(i) & biodiversité", document technique et pratique qui répond aux questions que se posent les collectivités dans le cadre de l’élaboration de leur document d’urbanisme, de partager des retours d’expériences de collectivités et d'échanger entre professionnels.

du 18 June
jusqu'au 20 June
Massy (91)

Assises nationales de la biodiversité 9e édition

La 9e édition des Assises nationale de la biodiversité se place sous l'angle de l'urgence des solutions à apporter pour préserver la biodiversité, tout en observant la nature comme source de réponses à des problèmes de société plus généraux.

du 19 June
jusqu'au 19 June
PARIS (75)

Conférence "Pollution lumineuse et biodiversité : comment mettre en oeuvre une trame noire ?"

Dans le cadre de son cycle de conférences à destination du grand public, l'ARB Île-de-France invite à venir rencontrer Romain Sordello, ingénieur écologue et chef de projet "Pollution lumineuse" et "Trame verte et bleue" à l’UMS AFB-CNRS-MNHN. Depuis une dizaine d’années, il développe une expertise portant à la fois sur les interactions entre éclairage nocturne et biodiversité, et sur les réseaux écologiques.

du 26 June
jusqu'au 26 June
CAEN (14)

Journée technique "Ouvrage d'art et biodiversité"

Avec le morcellement des habitats, une des causes majeures d'érosion de la biodiversité, il est aujourd'hui nécessaire pour les maîtres d'ouvrages d'intégrer la restauration des continuités écologiques dans le cadre de leurs projets d'infrastructures. Les ouvrages d’art peuvent contribuer à la préservation de la biodiversité, soit en offrant les possibilités de passage pour la faune terrestre ou aquatique (passage spécifique ou non), soit en offrant des possibilités de gîtes à de nombreuses espèces.

du 1 July
jusqu'au 1 July
PARIS (75)

Journée d’échanges techniques : "Continuités écologiques et collisions avec la faune : des données aux solutions"

Cette journée vise à réunir les acteurs de la Trame verte et bleue - gestionnaires d’infrastructures de transport et d’énergie, collectivités territoriales, associations, scientifiques etc. - pour échanger sur la problématique des collisions avec la faune. Des outils de relevé et d’analyse des collisions seront présentés ainsi que des retours d’expérience de mise en application sur le terrain et d’utilisation de ces données ayant abouti à la mise en œuvre de solutions en faveur de la faune.

du 18 September
jusqu'au 18 September
PARIS (75)

Journée d'échanges "Gestion écologique des ripisylves : concilier biodiversité et prévention des risques"

Cet événement organisé par l'Astee (Association scientifique et technique pour l’eau et l’environnement) avec le soutien de l'Agence française pour la biodiversité a pour objectif d'aborder la question de la gestion des ripisylves en fonction des contextes et des enjeux.

du 22 September
jusqu'au 25 September
Pérols (34)

Formation "Elaboration et mise en œuvre de la Trame verte et bleue en milieu urbain"

Cette formation a pour objectif de développer ses capacités à intégrer l'enjeu des continuités écologiques dans les politiques urbaines : identification de la TVB, prise en compte dans les douments d'urbanisme, réalisation d'action sur le terrain pour sa mise en oeuvre...

du 25 November
jusqu'au 25 November
Paris (75)

Journée d’échanges techniques "Trame noire" - COMPLET

La notion de Trame noire fait son apparition depuis quelques années, s’ajoutant à celle de Trame verte et bleue déjà bien connue. L’objectif est délimiter la dégradation et la fragmentation des habitats dues à l’éclairage artificiel par l’intermédiaire d’un réseau écologique formé par des réservoirs et des corridors propices à la biodiversité nocturne. Plusieurs démarches de Trames noires sont en cours en France.

Cette journée a pour objectifs, à travers plusieurs études et projets menés sur le terrain, de présenter :

Retour au sommaire

A consulter