Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

F. Latraube
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

L’installation paysanne au service des continuités écologiques : la ferme des Cochets en Vendée

Quand agriculteurs, consommateurs et naturalistes se regroupent pour sauver un grand domaine, l’activité d’élevage et les espaces naturels. Histoire du lancement d’un projet exemplaire.

Un projet collectif en faveur des circuits courts et des zones humides

Située dans le nord-ouest Vendée, au cœur du Marais Breton, la ferme des Cochets est un corps de ferme entouré de 80 hectares de prairies naturelles et de fossés. Trois jeunes paysans se sont associés à trois associations pour acheter cette ferme et porter un projet écologique, agricole et créateur de lien social.
Les trois éleveurs ont acquis la majeure partie des bâtiments à l'automne 2017. Ils ont tous des projets d'élevage biologique de races menacées (chèvres poitevines, vaches maraîchine et bretonnes pie-noir) avec transformation de produits à la ferme et commercialisation en vente directe.
Le collectif Court-circuit (association de consommateurs), Gens du Marais et d'ailleurs (association de producteurs locaux) et la LPO Vendée ont acheté ensemble une petite partie des bâtiments pour l’accueil sur le site, les sorties nature, le magasin de producteurs et les visites de la ferme.
La LPO Vendée a acquis les 80 hectares de prairies, mares, fossés, qui constituent des réservoirs de biodiversité à l'échelle du site. Elle les loue aux éleveurs avec des fermages limités aux seules charges foncières, via des baux ruraux à clauses environnementales.

Restaurer le caractère humide des prairies et la fonctionnalité de la trame bleue

Les éleveurs, accompagnés par la LPO Vendée, ont mis en place une gestion écologique sur les parcelles.
La première action a consisté à supprimer les pompes et les drains, utilisés auparavant pour empêcher l'inondation printanière des prairies. La présence d'espèces remarquables telles que le pélodyte ponctué, le triton crêté ou les limicoles et anatidés (barge à queue noire, canard souchet...), est directement liée à l'inondation tardive des prairies au printemps. La restauration des connexions entre les fossés et les prairies est aussi favorable aux poissons menacés comme le brochet.
Les éleveurs ont par ailleurs choisi de nourrir les troupeaux avec ce que produisent naturellement les prairies. Le pâturage est extensif et l'utilisation d'intrants est proscrite. La production de fumier a été réduite de façon très conséquente. Ceci améliorera la qualité de l'eau et l'état de la faune et de la flore dans le réseau de fossés.

Un espace en continuité avec d'autres sites naturels

Les prairies de la ferme des Cochets viennent compléter celles de l'Espace naturel sensible des marais du Daviaud (propriété du Département), des autres propriétés de la LPO et de Terre de Liens ainsi que de terrains exploités par d'autres paysans volontaires pour la biodiversité, toutes situées à proximité. L'ensemble représente un réseau d’espaces connectés de près de 500 ha à vocation environnementale, pour une gestion hydraulique, écologique et agricole cohérente.

Cette expérience est destinée à être reproduite ailleurs par la LPO. Elle a déjà essaimé en Loire-Atlantique, avec l'achat de 30 ha dans le Marais breton nord et l'installation d'une paludière, et des projets similaires sont en cours dans la vallée de la Loire et en Marais poitevin.

Betty et Benoît © Les Pieds Sur Terre
Soizic et son troupeau © Les Pieds Sur Terre
Pélodyte ponctué © Aurélien Daloz
Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

Lynx "Van Gogh" dans les Vosges moyennes
CROC 2013
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Un projet de recherche pour réduire la mortalité du lynx par collision

Les populations de lynx sont mises à mal, notamment par les infrastructures de transport. Le projet de recherche ERC-Lynx vient d’être lancé pour définir d’ici 2020 un outil permettant de prédire les risques de collision et la viabilité des populations de lynx.
 

Les lynx, victimes des infrastructures de transport

Les infrastructures de transport terrestre et leurs emprises (ITTe), qu’elles soient routières ou ferroviaires, font courir des risques majeurs au lynx boréal, l’un des derniers grands carnivores européens présent en France. Les ITTe contribuent en effet à détruire et morceler les habitats favorables au lynx et constituent un réel frein à leur dispersion, un processus indispensable au maintien des populations en bon état de conservation. À cela s’ajoutent les collisions avec les véhicules qui représentent l’une des principales causes de mortalité.

ERC-Lynx : un projet de recherche sur 2018-2020

Afin d’apporter une réponse à cette situation, le projet de recherche appliquée « Éviter, réduire et compenser le risque de mortalité du lynx par collision avec les véhicules de transport / ERC-Lynx » a été retenu dans le cadre du programme ITTECOP. Ce projet est porté par un groupement composé des organismes suivants :

  • Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe),
  • Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema),
  • Centre de recherche et d’observation sur les carnivores (Croc),
  • Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS).

Il a une durée de 2 ans et demi (2018-2020) et a pour objectif de développer un outil opérationnel à destination des gestionnaires des infrastructures de transport terrestre permettant de prédire les risques de collision et la viabilité des populations de Lynx au regard du territoire, de ses enjeux, en lien avec les infrastructures existantes et les nouveaux projet.

Vers un outil prédictif opérationnel co-construit en partenariat

Le projet ERC-Lynx vise notamment à renforcer la mise en œuvre de la politique publique en matière de Trame verte et bleue et sa déclinaison régionale à travers le SRADDET. Il cherche également à orienter les choix en matière d’aménagement du territoire ou de mesures correctrices sur les ITTe existantes.

Une originalité du projet réside dans la co-construction de l’outil prédictif opérationnel. L’implication à toutes les étapes des acteurs publics et privés est indispensable au succès de la démarche : chercheurs, gestionnaires d’espaces naturels et spécialistes des mammifères carnivores, gestionnaires d’infrastructures et spécialistes en charge de l’ingénierie des routes, de la planification des transports, etc. Le projet prévoit donc l’organisation de plusieurs ateliers pour co-construire et valider cet outil sur un site pilote localisé dans le Jura.

ERC-Lynx représente une réelle opportunité pour l’ensemble des acteurs du lynx en France, mais aussi à l’international, de se rapprocher et de collaborer plus étroitement avec les opérateurs des ITTe dans un objectif commun : réduire la mortalité du lynx par collision.

© CROC 2016 - Lynx "Bingo" dans le sud des Vosges
© ONCFS SD25 A.Laurent - Lynx mort suite à une collision
© CROC 2015 - Passage à faune au col de Saverne dans les Vosges

Équipe impliquée
Olivier Gimenez, Sarah Bauduin - Cefe-CNRS
Estelle Germain, Anaïs Charbonnel - Croc
Alain Morand, Luc Chrétien - Cerema
Christophe Duchamp - ONCFS

Retour au sommaire

Agenda

du 28 February
jusqu'au 30 May
France entière

Opération nationale Fréquence Grenouille 2018

Sorties sur le terrain, chantiers, conférences, diaporamas, expositions, ateliers pédagogiques, aménagements de crapauducs, opération  de sauvetage d’amphibiens... sont autant d’activités auxquelles petits et grands peuvent participer.

L’opération Fréquence Grenouille est organisée en 2018 pour sa 24e édition par la Fédération des conservatoires d'espaces naturels et par Réserves naturelles de France. Cet événement vise à sensibiliser le grand public à la nécessité de préserver les zones humides.

du 13 May
jusqu'au 13 May
Lyon (69)

Journée technique "Maîtrise foncière en vallées alluviales"

La thématique de l’action foncière est prégnante en vallée alluviale, notamment dans une perspective de préservation et de remise en bon état de ces milieux constitutifs de la trame bleue. Cette journée est organisée à l’initiative de la Fédération des conservatoires d'espaces naturels.

du 11 June
jusqu'au 12 June
Rennes (35) et Condoret (56)

Journées de formation sur la TVB en Bretagne

Dans le cadre du projet CHEMINS (Continuités écologiques infra-régionales), l'Union régionale des CPIE de Bretagne et l'INRA, en partenariat avec le Réseau d'éducation à l'environnement en Bretagne, organisent deux journées de formation. Elles s'adressent aux élus, techniciens, animateurs TVB, bénévoles associatifs, chargés de mission en environnement. L'inscription est gratuite, repas du midi à la charge des participants.

du 17 June
jusqu'au 20 June
Grenoble (38)

Formation "Mise en œuvre opérationnelle de la Trame verte et bleue"

Cette formation est organisée par l'AFB du 18 au 21 juin à Grenoble. Elle vise à présenter les outils et méthodes de mise en œuvre opérationnelle de la Trame verte et bleue sur le terrain.

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...