Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Pelouse sèche à Beauregard-Baret dans la Drôme
CEN Rhône-Alpes
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Contrat vert et bleu du Grand Rovaltain, un dispositif pour préserver la biodiversité du territoire

Le territoire du Grand Rovaltain, à la confluence du Rhône et de l’Isère, regroupe une centaine de communes et 3 intercommunalités sur les départements de l’Ardèche et la Drôme, autour des bassins de vie de Valence, Romans et Tain l’Hermitage Tournon et de 3 grandes entités naturelles (piémonts du Vercors, piémonts ardéchois et collines drômoises).
Identifié comme un secteur prioritaire par le SRCE de la région Rhône-Alpes, le Grand Rovaltain s’est doté en 2015 d’un Contrat vert et bleu afin de soutenir les acteurs locaux dans la conduite de projets opérationnels visant à préserver ou restaurer les continuités écologiques du territoire.

Une ambition collective

Le Contrat vert et bleu est un outil contractuel signé entre la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau, le département de la Drôme, le Syndicat mixte du Scot du Grand Rovaltain (qui pilote le Contrat) et les acteurs locaux. Il prévoit un programme d’actions opérationnel comportant 52 actions portées par une quinzaine de partenaires, pour un budget total de 13,2 millions d’euros sur une période de 5 ans (2015-2020).

Des objectifs et des actions concrètes

Le programme d’actions du contrat est construit en 4 volets (urbanisme, travaux, animation, études) et prévoit notamment la renaturation de cours d’eau, la plantation de haies et bandes enherbées, l’élaboration de plans de gestion (zones humides…), mais aussi des actions d’animation pédagogique et de sensibilisation, notamment auprès des écoles, ainsi que des études d’amélioration des connaissances.

La plupart de ces actions ont débuté et certaines sont déjà achevées. Ainsi, l’arasement du barrage du Valendy, sur la rivière Doux, classé ouvrage prioritaire pour la continuité piscicole, a été réalisé en 2016 dans le cadre d’une action portée par Arche Agglo. Le suivi topographique et piscicole effectué avant travaux se poursuivra pendant 2 ans.

Par ailleurs, l’Observatoire de la santé des sols du Grand Rovaltain Rovalterra™ a été lancé en septembre 2017 par le Syndicat mixte du Scot. Il consiste en un outil de suivi territorial de l’état de santé des sols sur le long terme (biodiversité et séquestration carbone). Il est suivi par un comité scientifique dédié (Université Lyon I, Irstea, Inra, Fondation Rovaltain) et comporte un volet pédagogique et de diffusion de la connaissance.

Le bilan à mi-parcours du Contrat vert et bleu est prévu en 2018 et permettra d’évaluer l’efficacité des actions menées et éventuellement d’envisager de nouvelles actions ainsi que la réaffectation de financements.

Le Doux en Ardèche, avant et après arasement du barrage de Valendy © DR-Arche Agglo
Loutre d’Europe, espèce parapluie dont les déplacements sont étudiés sur le territoire © François Humbert
Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

Paysage du Lot
Marie Tiberghien
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Sensibiliser à la Trame verte et bleue pour tous les publics

Nature Midi-Pyrénées mène depuis 2011 un programme de vulgarisation à la Trame verte et bleue afin de permettre une meilleure compréhension et donc appropriation de cette politique publique par les élus, les socio-professionnels et le grand public. L'enjeu est d'informer largement sur l'intérêt à préserver et restaurer les continuités écologiques sur tous les territoires. Aujourd'hui menée en partenariat avec l’Union Régionale des Centres permanents d'initiative à l'environnement (URCPIE Occitanie), cette action propose diverses animations pour tous les publics : outils de vulgarisation, interventions, sorties de terrain, formations…

Différentes modalités d'intervention

Suivant le type de sollicitation, les besoins et attentes du demandeur (collectivités, porteurs de projet, services de l'Etat, citoyen...) et le public-cible, les interventions sont adaptées et peuvent prendre la forme :

  • d'une séquence technique en salle pour comprendre les concepts, les atouts et la multifonctionnalité de la TVB mais aussi pour porter à connaissance les enjeux du SRCE ;
  • d'un suivi et de conseils pour mieux prendre en compte la biodiversité dans les projets (documents de planification, projets d’aménagement, etc.) ;
  • d'une sortie sur le terrain pour appréhender les milieux naturels du territoire et la biodiversité associée, notamment via des lectures de paysage.

Des publics variés

Les élus et socio-professionnels sont particulièrement ciblés depuis 2015. L’accompagnement porte tout aussi bien sur les données naturalistes (contexte de leur mise à disposition, intérêt de leur utilisation, etc.), sur une analyse précise des enjeux du territoire ou bien sur l’utilisation des différents outils mobilisables dans le zonage et le règlement du document de planification.  Une démarche volontaire vers le monde agricole a été entreprise sur ces questions et plusieurs partenariats sont engagés pour mener des actions concrètes (diagnostics continuités et biodiversité, préconisations de gestion pour la préservation d’éléments naturels et la restauration de haies, mares...). Depuis 2016, des journées d’échanges à destination des bureaux d’études (architectes, urbanistes, écologues) sont proposées afin de croiser les regards, les approches et les moyens sur la prise en compte de la TVB dans les documents d’aménagement.

Des outils et des hommes

Pour démultiplier les possibilités d'animation, une boîte à outils a été créée et est utilisée auprès de tous les publics. Elle contient une exposition constituée de 10 panneaux, une maquette pédagogique reprenant les différents milieux de la région et les problématiques d'aménagement associées, un film ainsi qu'un guide pratique. Des pages web ont également été créées et sont régulièrement alimentées.
Depuis le lancement, plus de 10 000 personnes ont été sensibilisées à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques. L’ambition désormais est de poursuivre le programme avec ces différents volets tout en l’adaptant au contexte de la nouvelle région Occitanie et du Sraddet en cours d’élaboration.

Animation avec des élus © Camille Dyrda
Balade TVB © Romain Baghi
Journée d'échanges avec les bureaux d'études © Marie Tiberghien

Hélène DUPUY
Chargée d'études Territoires et biodiversité
Nature Midi-Pyrénées
h.dupuy@naturemp.org
05 34 31 97 91
 

Retour au sommaire

Agenda

du 9 November
jusqu'au 9 November
Jeumont (59)

Journée d'échanges "Biodiversité urbaine et trame écologique du territoire"

Cette journée organisée par le Conseil scientifique de l’environnement Nord-Pas-de-Calais visera à présenter des expériences portant sur la biodiversité en milieu urbain et à envisager les relations avec la Trame verte et bleue du territoire. Seront notamment abordées les questions que posent l'écologie urbaine, la perception des adventices, les liens entre bâtiments et biodiversité, etc.

du 9 November
jusqu'au 9 November
Aubière (63)

Pêche aux cas pratiques "Arasement de 3 seuils en milieu péri-urbain"

L’Association Rivière Rhône Alpes Auvergne (ARRA²) organise une pêche aux cas pratiques sur le thème des arasements de seuils. Ces rencontres sont destinées à faciliter les échanges d’expériences entre professionnels des milieux aquatiques et de l’eau. Cet évènement étant une des premières pêches aux cas pratiques de l'ARRA² dans l'ex-région Auvergne, il sera exceptionnellement ouvert aux personnes non adhérentes à l'association.

du 15 November
jusqu'au 16 November
Avignon (84)

Journées "Poissons migrateurs - Plagepomi 2016-2021"

Cette 5e édition des Journées Poissons migrateurs portera sur la thématique "les principaux axes d’action du nouveau Plagepomi 2016-2021". Les échanges et débats sont prévus sur un jour et demi de sessions de conférences réalisées par l’Association MRM et ses partenaires techniques, scientifiques et institutionnels. Nouveauté 2017 : L'après-midi du vendredi sera consacré à la visite de la passe à poissons et de la station de vidéocomptage du barrage-usine de Sauveterre (Gard).

du 6 December
jusqu'au 6 December
Lyon (69)

Colloque "Trame verte et bleue, urbaine et périurbaine"

L'action régionale "Trame verte et bleue, urbaine et périurbaine - expérimentation et observation des pratiques" initiée en région Rhône-Alpes, élargie à la grande région Auvergne-Rhône-Alpes grâce à l'AMI lancé par la FNCAUE avec le soutien de Régions de France et du MTES, tient son colloque de clôture de l'action jeudi 7 décembre 2017 à partir de 9h30 à l'Hôtel de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

du 6 December
jusqu'au 6 December
La Roche-sur-Yon (85)

Journée d'échanges "Pour des bourgs connectés au paysage rural"

L’Union régionale des CAUE des Pays de la Loire, le Centre Beautour et le CAUE de la Vendée proposent une journée d’échanges sur la Trame verte et bleue intitulée "Pour des bourgs connectés au paysage rural : quelle place pour la nature pour le projet communal ?" L’objectif de cette rencontre est de montrer des actions et des opérations qui soulignent que la qualité des réalisations et au final le succès de ces dernières passent par un projet pour la nature, avec et pour les habitants.

du 7 December
jusqu'au 7 December
Paris (75)

Colloque scientifique "Artificialisation des sols - déterminants, impacts et leviers d'action"

Formidable réservoir de biodiversité, les sols sont essentiels à de nombreux services écosystémiques. Cette ressource limitée et non renouvelable à l'échelle humaine est soumise de manière insuffisamment raisonnée et cohérente aux nombreuses politiques sectorielles qui la concernent. Cet événement entend traiter de l’artificialisation en tant que facteur majeur de dégradation des sols, dans un contexte où le droit et les politiques publiques tentent de réguler ce phénomène sans pour autant y parvenir.

du 3 December
jusqu'au 6 December
Montpellier (34)

Formation "Outils fonciers et contractuels mobilisables pour la Trame verte et bleue"

Cette formation doit permettre de mobiliser les outils adéquats pour la préservation et la remise en bon état des continuités écologiques. Seront notamment abordés : les outils de maîtrise foncière, les outils contractuels, le suivi et l'évaluation de ces outils, etc. Attention, les inscriptions sont clôturées 1 mois avant le début du stage. Inscrivez-vous dès maintenant !

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...