EDITO
Démultiplier pour renforcer la biodiversité
On y est, l'Agence française pour la biodiversité (AFB) est créée. Elle est d’ores et déjà opérationnelle car elle s’appuie sur les compétences des quatre établissements fondateurs que sont l'Agence des aires marines protégées (AAMP), l'Atelier technique des espaces naturels (Aten), l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema) et Parcs nationaux de France (PNF). L'agence sera prochainement renforcée par le personnel de la Fédération des conservatoires botaniques nationaux et par 75 agents du Museum national d'histoire naturelle (MNHN). En appui des politiques publiques menées par le ministère de l’environnement, ce nouvel établissement public porte l'ambition de donner à la biodiversité la place qui est la sienne dans la société ; elle est le socle sur lequel nous reposons.
Pour cette mission de première importance pour l'avenir, pour notre avenir, inspirons-nous de ce qui est l’un des fondements de la biodiversité : l'interaction. Il s'agira en effet pour l’agence d’établir des liens avec l'ensemble de la société, afin que la biodiversité émerge et soit mieux intégrée, dans toutes nos activités et dans tous nos choix. A ce titre, la Trame verte et bleue est un bon exemple à suivre, par son caractère intégrateur, elle a fait progresser la prise en compte des continuités écologiques dans les décisions d'aménagement du territoire, en s'appuyant sur une gouvernance élargie et un principe de subsidiarité.
L'Agence française pour la biodiversité ne fera pas tout ni toute seule. A l'instar du Centre de ressources TVB, elle saura s'appuyer sur les compétences de chacun. Cette dimension collective permet aujourd'hui au Centre de ressources de proposer une animation de réseau thématique, d'accompagner techniquement les acteurs et de mettre à disposition outils et méthodes afin de démultiplier les projets réussis. Nous poursuivrons dans cette voie et nous nous inspirerons de ce savoir-faire.
C'est ce qui caractérise l'agence, être « cœur de réseaux », renforcer les compétences, mobiliser et travailler avec tous : les acteurs socio-économiques, les collectivités (avec notamment la perspective des Agences régionales de la biodiversité), les ONG, les instituts de recherche, les autres établissements publics... et nos concitoyens !
Être un ensemblier garant de la cohérence des interventions sur le territoire national, de l’efficacité des résultats, du transfert des savoirs et savoir-faire en vue d'une reconquête effective de la biodiversité, voilà un défi de taille mais au combien enthousiasmant !
Directeur Général de l'Agence française pour la biodiversité