JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Les 3 Dents avec en arrière-plan la Vallée du Rhône
Florence Coste / Parc naturel régional du Pilat
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Grand Pilat : un territoire de projet d’enjeu régional

Réservoir de biodiversité à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Pilat occupe une position géographique stratégique au niveau des continuités écologiques, notamment celles qui relient le Massif central au Massif alpin. Ce rôle est d’autant plus important que le Parc s’insère dans un contexte péri-urbain source d’importantes pressions foncières (urbanisation, infrastructures…) qui perturbent et menacent ces continuités. Ce contexte a conduit le Parc à intégrer dans sa charte 2013-2025 une approche fonctionnelle des milieux et des espèces dépassant ses limites géographiques et traduite par l’objectif "Conforter un réservoir de biodiversité riche et connecté".

Dès 2011, le Parc du Pilat avait anticipé cet enjeu TVB en engageant une étude préalable à la mise en place d’un contrat de territoire Corridors biologiques sur un territoire élargi à sa périphérie. Dispositifs mis en place en 2009 par la région, ces contrats d’une durée de cinq ans sont destinés à soutenir les acteurs locaux dans la conduite de projets opérationnels visant à préserver et à restaurer les continuités écologiques.
Menée en étroite association avec les acteurs du périmètre d’étude, dont les structures porteuses de Schémas de cohérence territoriale (Scot), cette démarche a conduit à définir un programme de 30 actions répondant aux 6 objectifs suivants :

  • garantir le maintien de la Trame verte et bleue par une prise en compte dans les documents de planification (accompagnement des collectivités révisant leur Plu - plan local d'urbanisme) ;
  • améliorer les connaissances sur les déplacements des espèces ;
  • réaliser des travaux de restauration de la TVB par la suppression d'obstacles (seuils sur cours d’eau, points de conflits au niveau d’infrastructures…) ;
  • réaliser des travaux de confortement de la TVB (plantation de haies, restauration de mares, mesures agro-environnementales climatiques…) ;
  • mener des actions de sensibilisation et pédagogiques (ateliers participatifs pour élus et agents des collectivités…) ;
  • évaluer le contrat et préparer une poursuite de la démarche (mise en place d’un dispositif d’évaluation selon une méthode participative…).

Une douzaine de maîtres d’ouvrage (dont le PNR) a été impliquée dans ce programme dont la mise en œuvre a été engagée avec la signature entre le Parc du Pilat et la Région Rhône-Alpes du Contrat de territoire corridors biologiques "Grand Pilat" le 24 juin 2014. Cette démarche a été reconnue dans le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) Rhône-Alpes approuvé en juin 2014 dans lequel le périmètre du Parc élargi à sa périphérie a été identifié comme territoire jouant un rôle clé dans le maillage du réseau écologique régional.

Le bilan intermédiaire de ce programme a mis en évidence un taux de réalisation ou d’engagement des actions conforme aux prévisions ; les actions non engagées étant relatives à des travaux de suppression d’obstacles dont les études préalables sont en cours. En attendant les résultats de l’évaluation qualitative, un premier constat positif peut être dressé sur l’intérêt de l’approche TVB qui permet de tisser des synergies d’actions au sein d’une diversité d’acteurs (élus, agriculteurs, gestionnaires d’infrastructures, propriétaires…) et de donner ainsi un sens et un fil conducteur à l’aménagement d’un territoire.

Accompagnement PLU © C. Beal / PNR du Pilat
Mare agricole avant travaux © C. Beal / PNR du Pilat
Mare agricole restaurée © C. Beal / PNR du Pilat
Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

Bocage en vallée de la Dronne
Bernard Dupuis
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Assistance continuités écologiques Aquitaine

Inscrite dans le plan d’actions du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) co-piloté par la région et l’État, la création d’une assistance sur les continuités écologiques (ACE) auprès des porteurs de projets de Scot (Schéma de cohérence territorial) et de Plui (Plan local d’urbanisme intercommunal) résulte d’un besoin exprimé par un grand nombre d’acteurs du territoire. Cette assistance, coordonnée par l’URCAUE (Union régionale des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) s’appuie sur un collectif d’experts de l’aménagement du territoire, de scientifiques et d’experts naturalistes. Elle a pour objectif la montée en compétences des acteurs locaux dans la prise en compte des continuités écologiques dans leurs documents d’urbanisme : maîtres d’ouvrage (élus et techniciens) et maîtres d’œuvre.

Organisation de l’ACE

Une expertise technico-scientifique collective a pour objectif de regrouper, valoriser et mettre à disposition des éléments de connaissance, des analyses et des orientations en termes d’enjeux potentiels sur les continuités écologiques. Elle se compose d’une :

  • cellule de recherche appliquée qui a pour mission d’établir des méthodes et des indicateurs écologiques et cartographiques d’identification des continuités écologiques selon une approche écopaysagère (concepts de l’écologie du paysage) ;
    Partenaires : INRA/SAD Paysage - Rennes ; Irstea - Montpellier, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, CNRS - Montpellier
  • cellule naturaliste qui compile les connaissances faune, flore et habitats connues à ce jour sur le territoire et établit une expertise à « dire d’experts ».
    Partenaires : Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, Observatoire aquitain de la faune sauvage, Ligue pour la protection des oiseaux, Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine et Cistude nature.

La mise à disposition de cette expertise constitue un outil d’aide à la décision permettant d’éclairer les enjeux du territoire en matière de continuités écologiques et de biodiversité.

Un accompagnement de proximité des maîtres d’ouvrage de Scot ou de Plui. Il a pour mission de faciliter une bonne prise en compte des continuités écologiques et d’établir un projet conforme aux attentes du territoire, du local au régional. Il s’effectue par les équipes des CAUE dans chaque département d’Aquitaine et répond aux besoins exprimés par le maître d’ouvrage. Entre 2014 et 2016, 20 porteurs de Scot et de Plui ont demandé à bénéficier d’un accompagnement ACE.

Des outils de connaissance sont mis à disposition par l’ACE Aquitaine à l’attention des collectivités locales et acteurs du territoire : éléments pédagogiques, vidéos, retours d’expériences, cartographies dynamiques, données mobilisables, outils techniques. Ils ont pour objectif de faire « mieux connaître pour mieux agir ». Par ailleurs, une cartographie des unités écopaysagères d’Aquitaine a été réalisée et permet d’établir une démarche de contextualisation indispensable à la compréhension et la définition des enjeux et cela à des échelles biogéographiques variées.

A noter que des réflexions sont actuellement en cours pour étendre cette démarche à l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine à l’horizon fin 2017/2018.

Atelier avec les élus © ACE Aquitaine
Sortie sur le terrain © ACE Aquitaine

Céline MASSA
Coordinatrice de l’URCAUE
URCAUE Aquitaine
urcaue.aquitaine@wanadoo.fr

Yannick COULAUD
Chef de projet ACE
CAUE de Dordogne
y.coulaud@cauedordogne.com

Consultez le site Internet :
www.ace-aquitaine.fr

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...