
Du côté des territoires...
![[current-user:picture:field-file-image-alt-text]](/sites/default/files/styles/tvb_nl_territoires_header/public/photos/3dents_bandeau.jpg?itok=CgqrR_DY)
Grand Pilat : un territoire de projet d’enjeu régional
Réservoir de biodiversité à l’échelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le Parc naturel régional du Pilat occupe une position géographique stratégique au niveau des continuités écologiques, notamment celles qui relient le Massif central au Massif alpin. Ce rôle est d’autant plus important que le Parc s’insère dans un contexte péri-urbain source d’importantes pressions foncières (urbanisation, infrastructures…) qui perturbent et menacent ces continuités. Ce contexte a conduit le Parc à intégrer dans sa charte 2013-2025 une approche fonctionnelle des milieux et des espèces dépassant ses limites géographiques et traduite par l’objectif "Conforter un réservoir de biodiversité riche et connecté".
Dès 2011, le Parc du Pilat avait anticipé cet enjeu TVB en engageant une étude préalable à la mise en place d’un contrat de territoire Corridors biologiques sur un territoire élargi à sa périphérie. Dispositifs mis en place en 2009 par la région, ces contrats d’une durée de cinq ans sont destinés à soutenir les acteurs locaux dans la conduite de projets opérationnels visant à préserver et à restaurer les continuités écologiques.
Menée en étroite association avec les acteurs du périmètre d’étude, dont les structures porteuses de Schémas de cohérence territoriale (Scot), cette démarche a conduit à définir un programme de 30 actions répondant aux 6 objectifs suivants :
- garantir le maintien de la Trame verte et bleue par une prise en compte dans les documents de planification (accompagnement des collectivités révisant leur Plu - plan local d'urbanisme) ;
- améliorer les connaissances sur les déplacements des espèces ;
- réaliser des travaux de restauration de la TVB par la suppression d'obstacles (seuils sur cours d’eau, points de conflits au niveau d’infrastructures…) ;
- réaliser des travaux de confortement de la TVB (plantation de haies, restauration de mares, mesures agro-environnementales climatiques…) ;
- mener des actions de sensibilisation et pédagogiques (ateliers participatifs pour élus et agents des collectivités…) ;
- évaluer le contrat et préparer une poursuite de la démarche (mise en place d’un dispositif d’évaluation selon une méthode participative…).
Une douzaine de maîtres d’ouvrage (dont le PNR) a été impliquée dans ce programme dont la mise en œuvre a été engagée avec la signature entre le Parc du Pilat et la Région Rhône-Alpes du Contrat de territoire corridors biologiques "Grand Pilat" le 24 juin 2014. Cette démarche a été reconnue dans le Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) Rhône-Alpes approuvé en juin 2014 dans lequel le périmètre du Parc élargi à sa périphérie a été identifié comme territoire jouant un rôle clé dans le maillage du réseau écologique régional.
Le bilan intermédiaire de ce programme a mis en évidence un taux de réalisation ou d’engagement des actions conforme aux prévisions ; les actions non engagées étant relatives à des travaux de suppression d’obstacles dont les études préalables sont en cours. En attendant les résultats de l’évaluation qualitative, un premier constat positif peut être dressé sur l’intérêt de l’approche TVB qui permet de tisser des synergies d’actions au sein d’une diversité d’acteurs (élus, agriculteurs, gestionnaires d’infrastructures, propriétaires…) et de donner ainsi un sens et un fil conducteur à l’aménagement d’un territoire.

Actualités nationales
L'Agence française pour la biodiversité est créée !
L’Agence française pour la biodiversité (AFB) regroupe désormais les compétences des femmes et des hommes issus de ses établissements fondateurs. Les nouvelles missions seront progressivement déployées en appui des politiques publiques liées à la biodiversité. D'abord avec une feuille de route 2017, puis via un contrat d'objectif et de performance qui interviendra à partir de 2018. Retrouvez toutes les informations en ligne sur le site de l'AFB.
Référentiel technique pour concilier usage hydroélectrique et milieux aquatiques
Les projets de création, de renouvellement ou de modification d’un aménagement hydroélectrique nécessitent une étude d’impact ou un document d’incidences. Afin d’aider les porteurs de projets à construire les dossiers et les services de police à les instruire sur une base commune, le référentiel technique Refmadi Hydroelec a été développé. Outil d’aide à la construction et à l’instruction du volet milieu aquatique du document d’incidence d’un projet d’aménagement hydroélectrique, il propose 170 fiches ou notes pour orienter le projet, prioriser les enjeux, faciliter le dialogue, prévoir les incidences, etc. Certaines fiches traitent spécifiquement de la continuité piscicole à la dévalaison ou à la montaison, permettant notamment d’affiner le diagnostic de la continuité écologique.
Nouvelle version du référentiel habitats Habref
Habref est un référentiel national réunissant les versions officielles de référence des typologies d’habitats ou de végétation couvrant les milieux marins et/ou continentaux des territoires français de métropole et d’outre-mer. Sont prises en compte les typologies nationales ou relatives à un territoire d’outre-mer et les typologies internationales, quand elles concernent la France. Les unités présentées dans ces typologies sont soit des types d’habitats, soit des types de végétation. Dans cette nouvelle version, un effort tout particulier a été porté sur les liens entre habitats et espèces. Avec 35 000 liens supplémentaires, Habref contient à présent près de 55 000 liens habitat-espèce.
Recueil d'expériences sur la restauration des rivières
Le recueil d’expériences sur l’hydromorphologie des cours d’eau a pour ambition d’inciter à la mise en œuvre de nouvelles actions de restauration physique des cours d’eau. Il met à la disposition des acteurs de la gestion des milieux aquatiques des informations pratiques, illustrations, recommandations sur divers aspects et présente la diversité des actions entreprises, avec leurs freins et leviers, leurs effets écologiques et sociaux. Parmi les 35 nouvelles fiches, retrouvez des retours d'expériences sur l'effacement total ou partiel d'obstacles transversaux, la suppression des contraintes latérales, la remise à ciel ouvert de cours d'eau, etc.
Lauréats du prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP)
Le prix "Infrastructures pour la mobilité, biodiversité et paysage" (IMBP) récompense chaque année les meilleures initiatives prises par les acteurs impliqués dans la conception, la construction, la gestion, l'entretien, l'aménagement, la requalification et l'exploitation des infrastructures de mobilité en faveur de la préservation, de la restauration et de la valorisation des écosystèmes de la biodiversité et du paysage. Le grand prix dans la catégorie "Continuités écologiques" revient au projet « Identification des points de conflits entre la faune sauvage et le réseau routier afin d’améliorer la transparence écologique des infrastructures » porté par la Direction interdépartementale des routes Centre-Est en partenariat avec le Museum national d’histoire naturelle (MNHN).
Appel à projets de recherche 2017 - Fonctionnalités écologiques et territoriales des infrastructures linéaires de transport
Cet appel s’intéresse aux fonctionnalités écologiques des territoires concernés par le développement, l’usage et les évolutions des infrastructures linéaires de transports et de leurs emprises. Dans la dynamique de la déclaration finale de la conférence IENE 2016, l’appel aborde les effets des infrastructures, selon leurs échelles, sous plusieurs angles : écologiques, socio-économiques, paysagers, juridiques ou patrimoniaux. Toutes les infrastructures linéaires de transport et leurs emprises pourront faire l’objet de recherches, qu’elles soient routières, fluviales, ferrées comme énergétiques ainsi que leurs interfaces avec les territoires : gares, ports ou aéroports.

ACTUALITÉS RÉGIONALES
Appel à projet Trame verte et bleue
Le Conseil régional de Bretagne a lancé en décembre 2016 un appel à projet, dans le cadre du FEADER, pour accompagner l'émergence et le développement de stratégies de territoire en faveur de la TVB. Un budget de 2,3 millions d'euros sur 6 ans sera consacré au soutien de diagnostics d'identification des TVB locales, à la définition de plans d'actions territoriaux TVB, puis à leur mise en œuvre opérationnelle. Des actions d'inventaires, d'animations, de sensibilisation environnementale, ainsi que la réalisation d'études et d'investissements portant sur la restauration et la réhabilitation des continuités écologiques pourront être financées. Deux nouvelles sessions sont programmées en 2017, une au printemps et l'autre à l'automne.
Appel à manifestation d’intérêt Trame verte et bleue
Après l’adoption en 2014 et 2015 des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE), la région Grand Est lance en 2017 son premier appel à manifestation d’intérêt Trame verte et bleue (AMI TVB) porté conjointement avec l’Etat et les agences de l’Eau (Rhin-Meuse, Seine-Normandie et Rhône-Méditerranée-Corse). Cet AMI est conçu pour accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre d’actions concrètes de création, de restauration ou de reconstitution de continuités écologiques. L’objectif est de préserver la biodiversité et d’assurer les conditions de maintien à long terme des espèces animales et végétales (alimentation, circulation, reproduction…) ainsi que leur survie face aux changements climatiques.

Actualités locales
Une trame noire dans le Pays de Mormal (Nord)
Sur le territoire de la Communauté de communes du Pays de Mormal, plusieurs villes s'attachent à réduire la pollution lumineuse. Si à Bellignies, l'éclairage est éteint entre minuit et 6 heures du matin, d'autres localités ont remplacé des lampes très énergivores par des lampes Led gradables. Celles-ci permettent de diminuer leur intensité lumineuse selon certaines plages horaires : de 30 % de 21 à 23 h, de 70 % de 23 h à 5 h, puis de 30 % de 5 à 7 h. A noter que ce territoire a été reconnu "territoire à énergie positive pour la croissante verte".
Restauration de la continuité écologique à Puichéric (Aude)
La centrale de Puicheric est le 7e obstacle sur les 60 premiers km du fleuve Aude depuis la mer. Des travaux de restauration de la continuité écologique y sont entrepris. Pour la montaison, une rampe en enrochements a été installée. L'objectif est de recréer l'écoulement naturel d'un cours d'eau avec une pente favorable au passage de la majorité des poissons, dont l'alose. Pour la dévalaison, la prise d'eau de la microcentrale est équipée de grilles à espacements réduits à 2 cm pour éviter blessures ou mortalités des anguilles au travers des turbines.

ACTUALITÉS INTERNATIONALES
Convention alpine - Présidence de la France à la plateforme du réseau écologique
Thierry Boisseaux, membre permanent du CGEDD (Conseil général de l'environnement et du développement durable), a été nommé président de la plateforme du réseau écologique de la Convention alpine pour un mandat de deux ans (2017-2018). Cette mission française gérée par la Coordination internationale avec l'appui du ministère de l'écologie vise à promouvoir les expériences de huit parties prenantes (ainsi que l'Union européenne) de la Convention alpine sur le sujet des continuités écologiques et des espaces protégés. Le prochain séminaire aura lieu en France à la fin du printemps 2017.
Belgique - Restauration ciblée de la circulation piscicole de la Haute-Sûre
Le projet européen FEP MigraSûre vise la restauration dirigée de la continuité écologique des cours d’eau du bassin de la Haute-Sûre par la levée d’obstacles à la libre circulation de la faune aquatique. Un point fort de la démarche réside dans le fait que l’opportunité (ou non) de lever un obstacle est évaluée sur la base d’un diagnostic génétique des populations locales de truite de rivière (Salmo trutta), et ce dans le contexte transfrontalier du bassin de la Haute-Sûre et de l’ensemble de ses affluents. Le but d’une telle approche étant de préserver d’éventuelles souches locales peu ou pas modifiées génétiquement.

Zoom sur........
![[current-user:picture:field-file-image-alt-text]](/sites/default/files/styles/tvb_nl_territoires_header/public/photos/bocage_en_24-vallee_dronne_-_bernard_dupuis_bandeau.png?itok=L_bN-RsC)
Assistance continuités écologiques Aquitaine
Inscrite dans le plan d’actions du Schéma régional de cohérence écologique (SRCE) co-piloté par la région et l’État, la création d’une assistance sur les continuités écologiques (ACE) auprès des porteurs de projets de Scot (Schéma de cohérence territorial) et de Plui (Plan local d’urbanisme intercommunal) résulte d’un besoin exprimé par un grand nombre d’acteurs du territoire. Cette assistance, coordonnée par l’URCAUE (Union régionale des Conseils d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement) s’appuie sur un collectif d’experts de l’aménagement du territoire, de scientifiques et d’experts naturalistes. Elle a pour objectif la montée en compétences des acteurs locaux dans la prise en compte des continuités écologiques dans leurs documents d’urbanisme : maîtres d’ouvrage (élus et techniciens) et maîtres d’œuvre.
Organisation de l’ACE
Une expertise technico-scientifique collective a pour objectif de regrouper, valoriser et mettre à disposition des éléments de connaissance, des analyses et des orientations en termes d’enjeux potentiels sur les continuités écologiques. Elle se compose d’une :
- cellule de recherche appliquée qui a pour mission d’établir des méthodes et des indicateurs écologiques et cartographiques d’identification des continuités écologiques selon une approche écopaysagère (concepts de l’écologie du paysage) ;
Partenaires : INRA/SAD Paysage - Rennes ; Irstea - Montpellier, Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, CNRS - Montpellier - cellule naturaliste qui compile les connaissances faune, flore et habitats connues à ce jour sur le territoire et établit une expertise à « dire d’experts ».
Partenaires : Conservatoire botanique national Sud-Atlantique, Observatoire aquitain de la faune sauvage, Ligue pour la protection des oiseaux, Conservatoire d’espaces naturels d’Aquitaine et Cistude nature.
La mise à disposition de cette expertise constitue un outil d’aide à la décision permettant d’éclairer les enjeux du territoire en matière de continuités écologiques et de biodiversité.
Un accompagnement de proximité des maîtres d’ouvrage de Scot ou de Plui. Il a pour mission de faciliter une bonne prise en compte des continuités écologiques et d’établir un projet conforme aux attentes du territoire, du local au régional. Il s’effectue par les équipes des CAUE dans chaque département d’Aquitaine et répond aux besoins exprimés par le maître d’ouvrage. Entre 2014 et 2016, 20 porteurs de Scot et de Plui ont demandé à bénéficier d’un accompagnement ACE.
Des outils de connaissance sont mis à disposition par l’ACE Aquitaine à l’attention des collectivités locales et acteurs du territoire : éléments pédagogiques, vidéos, retours d’expériences, cartographies dynamiques, données mobilisables, outils techniques. Ils ont pour objectif de faire « mieux connaître pour mieux agir ». Par ailleurs, une cartographie des unités écopaysagères d’Aquitaine a été réalisée et permet d’établir une démarche de contextualisation indispensable à la compréhension et la définition des enjeux et cela à des échelles biogéographiques variées.
A noter que des réflexions sont actuellement en cours pour étendre cette démarche à l'ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine à l’horizon fin 2017/2018.
Céline MASSA
Coordinatrice de l’URCAUE
URCAUE Aquitaine
urcaue.aquitaine@wanadoo.fr
Yannick COULAUD
Chef de projet ACE
CAUE de Dordogne
y.coulaud@cauedordogne.com
Consultez le site Internet :
www.ace-aquitaine.fr

A consulter
La Trame verte et bleue : un outil pour maintenir la biodiversité dans nos territoires et lutter contre le changement climatique
Cette brochure, rééditée en 2017, met en lumière les fondamentaux de la Trame verte et bleue (TVB), politique publique partagée entre l’État et les collectivités. Elle rappelle les enjeux autour de la biodiversité et des continuités écologiques et souligne l’importance des schémas régionaux de cohérence écologique dans la mise en œuvre de la TVB dans les territoires.
Elle illustre également comment la TVB permet de concilier les enjeux locaux de développement et de qualité de vie avec la préservation de la biodiversité et des paysages. Des interviews d’acteurs dans les territoires viennent compléter le contenu du document.
Au sommaire : Continuités écologiques et biodiversité, Schéma régional de cohérence écologique et continuités écologiques, Agir dans les territoires, Trame verte et bleue et urbanisme, Trame verte et bleue et agriculture, Trame verte et bleue et infrastructures de transport.
Trame verte et bleue et enjeux relatifs au changement climatique
La présente note, rédigée conjointement entre la direction de l'eau et de la biodiversité du ministère de l'environnement et l'association Humanité et Biodiversité fait un état des lieux de l'ensemble des enjeux pris en compte dans le cadre de la Trame verte et bleue relatifs au changement climatique.
Sont abordés les problématiques communes en matière de préservation de la biodiversité, les actions déployées dans le cadre de la mise en œuvre des schémas régionaux de cohérence écologique.
Enfin, les sujets nécessitant une attention particulière dans la mise en œuvre des politiques en faveur des continuités écologiques mais également en matière de lutte contre le changement climatique et d'adaptation à ce dernier sont abordés et des préconisations d'ordre général sont faites afin d'éclairer les décideurs et porteurs de projets dans leurs démarches.
Bilan sur le traitement de la cohérence interrégionale et transfrontalière des SRCE
Par définition, la notion de continuité écologique implique que l’identification des réseaux écologiques ne s’arrête pas aux frontières administratives. Afin de prendre en compte l’existence d’enjeux suprarégionaux, les Orientations nationales Trame verte et bleue (ONTVB) présentent des éléments techniques (espèces, habitats, …) à prendre en compte par les régions.
Néanmoins, pour une intégration complète des enjeux interrégionaux et transfrontaliers, il était fortement recommandé aux régions de mener elles-mêmes une réflexion suprarégionale.
Ce rapport a ainsi pour objectif de faire un bilan sur la présence ou non d’une réflexion interrégionale/transfrontalière dans les SRCE, indépendamment/en complément des enjeux nationaux des ON TVB. Le cas échéant, le but est de voir quelles méthodes et quels modes de représentations les régions ont utilisé pour ces réflexions.
[ Mots-clefs : Interrégional, Transfrontalier, Continuités écologiques, SRCE, TVB, Méthode ]
Bilan sur la prise en compte des enjeux de cohérence dans les SRCE
Le Service du patrimoine naturel du Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN-SPN) fait partie du Centre de ressources Trame verte et bleue (CDR TVB).
A ce titre, il a notamment participé, lors de l’élaboration du cadrage national de la TVB, à l’identification d’enjeux de cohérence nationale TVB qui ont alimenté les ON TVB. Il a participé également au suivi technique et scientifique de l’avancée des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE) jusqu’à leur adoption.
La phase d’élaboration des SRCE étant désormais achevée, ce rapport fait un bilan sur la manière dont les enjeux de cohérence nationale TVB - c’est-à-dire les continuités d’importance nationale, les espèces, les habitats naturels et les zonages - ont été traités dans les SRCE. Cette prise en compte était demandée par le dispositif législatif et règlementaire de la TVB.
Ce bilan concerne à la fois la forme (à quel moment de l’élaboration du SRCE et avec quelles méthodes ces enjeux nationaux ont-ils été traités par les régions ?) et le fond (les régions estiment-elles avoir bien ou moins bien pris en compte ces enjeux de cohérence dans leur SRCE ?).
En revanche, ce rapport se limite à une analyse documentaire des SRCE (complétée par une consultation des régions en relecture de cette analyse). Il constitue donc seulement une première étape qui devra être complétée par une analyse indépendante supplémentaire de la prise en compte effective des enjeux de cohérence dans les trames régionales. Ce travail pourra être réalisé dans un second temps, en utilisant la future carte d’agrégation nationale des SRCE.
[ Mots-clefs : Habitats, Espèces, Continuités écologiques, SRCE, TVB, Corridors, Méthode, Prise en compte ]
Bilan sur les lacunes, enjeux et actions de connaissances des SRCE
De par la transversalité de sa problématique, la Trame verte et bleue (TVB) est une politique publique qui nécessite des connaissances aussi variées que solides, à la fois fondamentales et quantifiées.
Il était donc attendu que des difficultés liées aux limites de connaissances puissent être rencontrées par les équipes régionales au cours de l’élaboration des Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE). Par ailleurs, les Orientations nationales TVB demandaient explicitement aux SRCE de planifier des actions de connaissances pour tenter de combler ces lacunes rencontrées.
Par une analyse documentaire des SRCE, ce rapport fait donc un bilan des lacunes, des enjeux et des actions de connaissances identifiés dans les SRCE. Une catégorisation par thèmes a permis d’identifier les sujets sur lesquels les besoins/actions sont les plus partagés.
Ce rapport offre ainsi une prise du recul sur les besoins/actions de connaissance des SRCE. Il peut à ce titre être utile aux programmes producteurs de connaissances ainsi qu’aux organismes porteurs d’appels à projet.
[Mots-clefs : SRCE, Manques, Lacunes, Actions, Recherche, Données, Biodiversité, Espèces, Milieux naturels, Habitats naturels, Continuités écologiques, Fonctionnalité, Obstacles, Infrastructure de transport, Changement climatique, Espèces exotiques envahissantes, Voies de migration de l’avifaune, Pollution lumineuse]
Restauration de continuité écologique entre cours d'eau et zone humide dégradée
Cette fiche expérience revient sur un projet de restauration mené sur un ancien site de pisciculture en rive du Corroac’h. A la cessation d’activité, l’ensemble de l’infrastructure a été laissé en l’état et les bassins remblayés. Le cours d'eau passe alors partiellement dans un étang en amont du site et est équipé d’une passe à poissons non fonctionnelle faisant partie des ouvrages devant être démantelés pour restaurer la continuité écologique du cours d’eau. Les travaux ont ainsi consisté à retrouver une connectivité aussi bien longitudinale que latérale pour le cours d’eau et à rétablir les fonctions de la zone humide.
Rencontres de l'Onema n°41 - La continuité écologique dans les zones humides littorales
Les zones humides littorales représentent le tiers des zones humides de France métropolitaine, soit 800 000 ha pour les marais Atlantique, Manche et Mer du Nord et 130 000 ha pour les lagunes méditerranéennes. Toutes ont un rôle déterminant en matière de continuité écologique.
Ce numéro 41 des "Rencontres de l'Onema" revient sur le colloque "La continuité écologique dans les zones humides littorales" qui s'est déroulé les 24 et 25 mars 2016 à Montpellier. Suite aux premières rencontres de Nantes de septembre 2013 intitulées « Quand gestion hydraulique rime avec continuité écologique dans les zones humides littorales », un certain nombre d’actions ont vu le jour, que ce soit à l’échelle nationale ou territoriale. Ce nouveau colloque a eu pour but de mobiliser et fédérer l’ensemble des acteurs concernés par la restauration de la continuité écologique sur les zones humides en aval des cours d’eau (marais, lagunes...) afin de mettre en valeur les expériences réussies des deux façades maritimes dans le cadre de l’application des diverses politiques publiques françaises et européennes (eau et biodiversité).
Rencontres de l'Onema n°43 - SAGE et TVB, des synergies existantes à approfondir
Ce numéro 43 des "Rencontres de l'Onema" revient sur le séminaire "SAGE & TVB : quelles synergies pour les continuités écologiques ?" organisé à Montpellier en juin 2016 par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et de la Mer (MEEM), l'Office International de l'Eau (OIEau) et l'Office national de l'eau et des milieux aquatiques (Onema), avec l'appui du groupe de travail national SAGE, des agences de l'eau, de l'Atelier technique des espaces naturels (Aten) et des autres membres du Centre de ressources Trame verte et bleue.
Cette publication restitue les grandes lignes des présentations et des échanges sous forme d'une courte synthèse illustrée de témoignages.
Continuités écologiques en milieu urbain : résultats de recherche et d'action
Cette brochure présente des interventions effectuées le 28 janvier 2016 à Paris lors de la Rencontre de Natureparif intitulée « Continuités écologiques en milieu urbain : résultats de recherche et d’action ». Les résultats de travaux de recherche comme d'actions menées en Île-de-France mais aussi dans d'autres grandes agglomérations françaises permettent de mieux comprendre les phénomènes et les moyens d'agir pour favoriser des continuités écologiques urbaines fonctionnelles, afin de mettre en œuvre collectivement les mesures nécessaires dans le cadre du plan d'action stratégique du SRCE.
Protocole d’étude de l’impact de l’éclairage artificiel sur les déplacements des mammifères terrestres nocturnes
En 2016, le Parc naturel régional des Causses du Quercy lance sa première étude sur l’impact de l’éclairage artificiel sur les déplacements des mammifères nocturnes. Ce projet s’inscrit dans une démarche d’amélioration des connaissances sur la lumière artificielle en tant que perturbation de l’environnement nocturne.
Bien qu’il s’agisse d’un domaine d’étude en pleine expansion, les mammifères terrestres nocturnes demeurent à ce jour parmi les taxons les moins étudiés. Cette étude avait pour objectif d’élaborer et d’expérimenter un protocole in-situ afin de proposer des perspectives méthodologiques permettant d’étudier la lumière en tant que perturbation éventuelle aux déplacements des mammifères terrestres nocturnes.
A l’aide des pièges photographiques et d’une expérimentation in-situ entre mai et juillet 2016, les premiers résultats tendent à indiquer que l’éclairage artificiel impacterait négativement les Chevreuils et positivement les Sangliers. En revanche, les petits carnivores tels que le Renard, la Genette, le Blaireau ou d’autres petits Mustélidés ne montrent pas de réponse à la perturbation lumineuse. Il convient toutefois d’interpréter ces résultats avec précaution, l’étude devant à présent être optimisée et réitérée à une échelle spatio-temporelle plus grande.
Mots clés : pollution lumineuse, éclairage artificiel, piège photographique, mammifères
Etude de la prise en compte de la trame bleue dans le SRCE
Ce rapport présente une analyse de la prise en compte des milieux aquatiques et humides dans les schémas régionaux de cohérence écologique de certaines régions sélectionnées pour la diversité des paysages et des enjeux qu'elles représentent à l'égard de ces milieux. L'objectif ici est de déterminer les méthodes utilisées et d'établir un retour d'expérience. Ce document propose une grille de lecture de la composition et des choix opérés pour construire la trame bleue. Il examine sa plus-value à l'égard des dispositifs de la politique de l'eau et émet des recommandations.

Du côté de la recherche...
Méthodologie de mise en place d’une Trame verte urbaine
A travers l’exemple du plan Trame verte et bleue de Plaine Commune (Nord de Paris), cet article présente une méthodologie basée sur une complémentarité de diagnostics (écologiques, paysagers, des projets, des pratiques d’espaces verts) et de concertation avec les principaux acteurs qui permet de proposer une cartographie d’actions globales (organisation et priorités des objectifs de territoire, grandes lignes de paysage…) et locales (recommandations de gestion des espaces, évolutions de projets…).
Mise en œuvre de la TVB en zone rurale aux échelles infrarégionales, l’exemple de la basse vallée du Salat
À travers le cas d’étude de la basse vallée du Salat (Occitanie), cet article s'intéresse à l’appropriation de la TVB par les différentes catégories d’acteurs via l’analyse de leurs discours (structures professionnelles, élus locaux, agriculteurs, particuliers, associations locales). Il montre que les structures territoriales abordent la TVB par le prisme d’enjeux qui ne sont pas nécessairement centrés sur la préservation de la biodiversité, amenant à des stratégies adaptées sur les territoires. Les différents leviers pour agir localement sont identifiées, sur les espaces publics comme privés. Finalement, il apparaît que l’entrée paysagère choisie par certains opérateurs permet de mobiliser les acteurs locaux et d’infléchir leurs pratiques.
Transposition communale des corridors écologiques, analyses appliquées à trois communes de l’agglomération tourangelle
À partir des résultats empiriques d’un travail de thèse, cet article s’interroge sur la traduction réglementaire des corridors écologiques dans les plans locaux d’urbanisme. L’hypothèse émise repose sur le fait que les démarches d’interprétation locale de la TVB se heurtent à des difficultés dues aux attributions des outils de l’urbanisme communal en matière d’utilisation du sol. L’étude est centrée sur trois communes situées dans l’agglomération tourangelle, territoire impliqué depuis 2009 dans une démarche de déclinaison de la TVB.
Directeur Général de l'Agence française pour la biodiversité