Edito
Une nouvelle étape en faveur de la biodiversité
C’est désormais chose faite depuis le 8 août dernier : la Loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages est promulguée !
Que de débats passionnés et passionnants, dans et en dehors des hémicycles. Nous pouvons être fiers de ce résultat qui marque, 40 ans après la loi sur la protection de la nature, une nouvelle étape dans la mobilisation en faveur de la biodiversité dans notre pays. Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés pour que cette loi soit la plus ambitieuse et complète possible. Je sais ce que nous devons à la mobilisation citoyenne et des professionnels de la biodiversité.
Il reste maintenant à faire vivre cette loi et à en tirer tous les bénéfices. Je pense en particulier à la création de l’Agence Française pour la Biodiversité, que l’ATEN va rejoindre dès le 1er janvier prochain. La loi définit clairement les compétences de cette nouvelle entité, qui jouera un rôle clé dans la mise en œuvre de notre politique nationale de biodiversité. Les mois qui viennent sont cruciaux pour préciser l’organisation et les missions de cette agence. L’implication de chacune et chacun est primordiale pour aboutir à un résultat à la hauteur de nos espérances, et pour que chaque agent y trouve l’opportunité de réaliser un projet professionnel à la hauteur de ses attentes.
Les dispositions de cette loi qui concernent la Trame Verte et Bleue sont trop nombreuses pour être citées ici. Retenons d’abord que ce texte consolide dans notre droit l’importance de préserver et restaurer les continuités écologiques. L’article 5, par exemple, ajoute dans les objectifs généraux du Code de l’environnement celui de « la préservation et l'utilisation durable des continuités écologiques ». De même, d’autres articles reconnaissent l’impact de la pollution lumineuse sur la biodiversité, et sur les continuités écologiques en particulier.
Un autre point fondamental concerne la gouvernance autour des enjeux de la Trame Verte et Bleue. La création d’un Comité National de la Biodiversité, qui reprendra notamment les compétences du Comité National Trame Verte et Bleue, et de comités équivalents en région, permettra d’intégrer pleinement les enjeux des continuités écologiques à la réflexion globale sur la préservation de la biodiversité.
Vous l’aurez compris : après le marathon législatif maintenant terminé, c’est désormais une autre aventure qui débute, pleine de potentiel. A nous de saisir cette opportunité pour aller aussi loin que possible en faveur de la biodiversité.
Secrétaire d'Etat chargée de la biodiversité