JOURNÉES D'ÉCHANGES

Retour au sommaire

Du côté des territoires...

Site de restauration sur l'Ain
Dynamique Hydro
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

"Trame bleue : espaces et continuités" un programme ambitieux en Auvergne-Rhône-Alpes

L'Association Rivière Rhône Alpes Auvergne et ses partenaires, les Conservatoires d'Espaces Naturels de Rhône-Alpes, l'Irstea et GeoPeka, se lancent pour les 4 prochaines années dans un programme d'accompagnement de la mise en oeuvre opérationnelle du Schéma Régional de Cohérence Ecologique avec le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, l’Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse et l’Union Européenne.

Le programme « Trame bleue : espaces et continuités » s'adresse aux professionnels et aux élus locaux. Il a pour objectif d'améliorer les connaissances et les compétences en matière de continuités écologiques de l’espace cours d’eau et des zones humides en lien avec les compartiments terrestres des écosystèmes. Il s'agit de créer et développer les liens entre gestion des milieux aquatiques, gestion des espaces naturels, aménagement du territoire et urbanisme et de faire la synthèse entre politique nationale de l’eau (inondations et ouvrages transversaux), politique de bassin (restauration des cours d'eau et Espace de Bon Fonctionnement) et politique régionale (biodiversité et continuité).

Quatre axes majeurs de travail ont été retenus :

  1. Management de projet - Cet  axe  est  transversal  et  vise  l’animation  du  projet  dans  son  ensemble afin d’assurer la cohérence des actions entre elles.
  2. Espace cours d'eau - Par l’intermédiaire de travaux de recherche scientifique, de retours d’expériences et d’un outil cartographique d’aide à la décision, les actions de cet axe ont pour but de fournir des outils opérationnels pour l’effacement d’ouvrages transversaux et latéraux, la détermination de l’espace de bon fonctionnement des cours d’eau et la restauration de berges de cours d’eau et des fonctionnalités biologiques associées.
  3. Zones humides : état, pressions et connectivité - Afin d’approfondir les connaissances sur le fonctionnement des zones humides, réservoirs de biodiversité et interface de la Trame verte et bleue, il est ici proposé d’élaborer des outils de connaissance à destination des professionnels et de les accompagner dans le déploiement des outils d’analyse et de suivi de la restauration des zones humides, de leur gestion et de leurs connectivités.
  4. Interface Vert & Bleu - L’enjeu principal de cet axe est de décloisonner la gestion des milieux aquatiques et la gestion des espaces naturels terrestres. Ceci en favorisant les échanges techniques et le développement d’une culture commune aux différents intervenants. La création de passerelles entre acteurs et le rapprochement des réseaux régionaux seront au cœur de cet axe.

Au total, ce sont 26 actions portées par 7 partenaires qui apporteront un soutien aux professionnels et élus dans l'appropriation du lien entre les notions de Trame Verte & Bleue et d'Espace de bon fonctionnement, et dans la création de passerelles entre acteurs du territoire.

Collecte de crapaud pour le franchissement © N. Voisin - SIABVA
Visite d'aménagements © N. Vale
Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

Zoom sur........

Ecopont du col du Grand boeuf
Alaterra-ASF
[current-user:picture:field-file-image-alt-text]

Retour d’expérience des aménagements et des suivis faunistiques sur le réseau VINCI Autoroutes

Depuis les années 1960, la France a développé son réseau autoroutier de façon considérable (environ 12 000 km à ce jour). Les conséquences de ce développement des infrastructures autoroutières sur la biodiversité sont nombreuses : destruction directe des milieux naturels, fragmentation des habitats et des populations, mortalité directe par collision, etc.
La rupture de continuité écologique est maintenant prise en compte avec la création de nombreux ouvrages dédiés ou aménagés pour le passage de la faune sauvage, permettant ainsi de réduire les effets sur la biodiversité. De par son activité d’aménageur/exploitant s’inscrivant sur le long terme, le concessionnaire peut étudier en amont, réaliser un ouvrage et le suivre dans la durée. Cette caractéristique apparaît d’autant plus importante pour la mise en œuvre de suivis écologiques rigoureux sur des pas de temps parfois importants.

Deux démarches ont été initiées par VINCI Autoroutes ces dernières années : le Paquet Vert Autoroutier (PVA) et le chantier de l’A89 :

  • le PVA est un plan de relance de l’économie engagé avec l’État entre 2010 et 2013. Des investissements importants ont porté sur différents volets environnementaux : réduction des nuisances sonores, protection de la ressource en eau et préservation de la biodiversité. Il s’agissait d’une démarche de modernisation par la requalification environnementale d’infrastructures autoroutières existantes. 38 aménagements de reconnexion écologique, répartis dans 13 départements et 12 autoroutes différentes en service, ont ainsi été réalisés ;
  • la construction de la dernière section de l’A89 entre Balbigny (Loire) et la Tour de Salvagny (Rhône), entre 2008 et 2013, a permis d’achever la liaison autoroutière entre Bordeaux et Lyon. Elle répond aux exigences environnementales récentes avec notamment la réalisation de 55 ouvrages de reconnexion écologique.

Au total, 81 ouvrages (66 des 93 aménagements précédemment cités, auxquels s’ajoutent 15 ouvrages non dédiés à la faune) ont fait l’objet de suivis faunistiques dans le but d’évaluer leur utilisation par la faune sauvage.
Ces suivis réalisés par 17 structures locales différentes (associations, bureaux d’études, etc.) représentent un lot de données sans équivalent dans le domaine des suivis faunistiques autoroutiers en France (environ 25 000 données de passage collectées par piège photographique sur un cumul de plus de 1 280 mois de suivis).

Ceci a fait naître la volonté de mutualiser l’ensemble des enseignements acquis afin de contribuer à l’amélioration des connaissances dans un domaine encore très lacunaire. Ce retour d'expérience a ainsi fait l'objet d'un rapport et d'une synthèse disponibles en téléchargement.

Blaireau européen traversant un écoduc de l'A89 © Emmanuel Rondeau
Loutres et loutrons © LPO, VINCI Autoroutes

 

Philippe CHAVAREN
Responsable Domaine Nature, Paysage et Dépendances vertes - réseau ASF
VINCI Autoroutes
philippe.chavaren@vinci-autoroutes.com
 


 

Retour au sommaire

A consulter