Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Créé en 2005, le groupe Trame verte et bleue est un lieu d’échanges entre «experts» et «praticiens» des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend 40 PNR et des partenaires de plus en plus nombreux (établissements publics, collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche,…), pour un total d’une centaine de membres.

Comment les citoyens peuvent-ils contribuer à la Trame verte et bleue ?

Avec une sensibilité de plus en plus importante de la société civile aux enjeux environnementaux, le contexte actuel apparaît favorable pour associer les citoyens aux politiques de préservation de la biodiversité. Les habitants, les usagers de l’espace ou encore les citoyens peuvent jouer un rôle déterminant dans la définition et la mise en œuvre de la Trame verte et bleue locale. Cette implication peut se traduire par une action directe sur la préservation et/ou la restauration des continuités écologiques (plantation d'éléments semi-naturels, gestion écologique des espaces privés, chantiers natures, etc.) ou plus indirecte (amélioration des connaissances, nouvelles idées, incitation des élus, etc.).

Cependant, cette mobilisation citoyenne en faveur de la Trame verte et bleue et, plus largement, de la biodiversité suppose une compréhension et une appropriation de ces sujets généralement perçus comme complexes, techniques et difficiles à appréhender par les non-initiés. Une envie de s'impliquer dans de telles démarches est aussi nécessaire.

Quelle place donner aux citoyens dans la définition et la mise en œuvre de la Trame verte et bleue localement ? Comment encourager le développement d’initiatives citoyennes ? Quels outils et méthodes favoriser ? Quels résultats en attendre ? … sont autant de questions qui ont été posées au cours de cette journée.

Cette journée, co-organisée avec la Fondation Nicolas Hulot, a permis de partager des méthodes, des outils mais aussi des initiatives qui ont permis de mobiliser le citoyen à l'échelle locale dans la définition ou la mise en oeuvre de la Trame verte et bleue. Enfin, des clés de réussite pour faciliter l'implication des citoyens ont pu être identifiées.

Trame verte et bleue et Natura 2000
Retour au sommaire

Du côté des territoires...

David Greyo

« Qu’est ce qui se trame dans mon paysage ? » - le KIT Trame verte et bleue du PNR Loire-Anjou-Touraine

Selon que l’on se trouve sur le Val d’Anjou avec son réseau de canaux, de fossés et sa mosaïque agricole ou dans les forêts du Ruchard, près de Chinon, les milieux naturels et les espèces inféodées sont très différents. Pour accompagner les décideurs locaux dans la mise en place d’une Trame verte et bleue (TVB) cohérente avec le territoire mais aussi pour faciliter sa prise en compte dans les documents d’urbanisme, le PNR LAT a choisi de décrire les paysages et de regarder « ce qui fait trame ». C’est dans cette démarche d’appropriation que le KIT TVB a été réalisé. Il se base sur une méthode de cartographie simple à mettre en œuvre et adaptée aux moyens financiers, humains et matériels disponibles. Il comprend :


  • Une notice méthodologique qui décrit les méthodes et les outils utilisés, les partenaires techniques ayant accompagné le Parc et les caractéristiques paysagères et naturelles du territoire ;
  • Un plan général de la TVB du Parc (analyse SIG sur l’ensemble du territoire à l’échelle 1/25000e) qui met en avant les zones de continuités à préserver ou à renforcer ;
  • 12 Fiches « Unités Paysagères » qui constituent un diagnostic des continuités écologiques.

Ces « Unités Paysagères » décrivent les caractéristiques paysages des territoires via des blocs-diagrammes, elles définissent un plan d’action par sous-trames (forêt, prairie, humide et aquatique, bocage) et elles identifient les acteurs qui peuvent œuvrer pour la préservation ou la restauration des corridors.

Ce Kit a été présenté en Comité syndical du PNR LAT, fin janvier 2015, lors d’ateliers participatifs sur la question des continuités écologiques. Après qu’un chercheur en écologie du paysage du Conseil Scientifique et Prospectif du Parc ait présenté les bases scientifiques  de la TVB, les élus du Parc, en groupe, ont échangé sur les éléments paysagers qu’ils considéraient importants à préserver sur leur territoire.
Ce moment d’échange a permis aux élus de mieux connaître les enjeux de préservation de la biodiversité ordinaire avec les acteurs impliqués. Une sensibilisation sur le rôle du Parc dans la transmission des données et sur l’appui technique qu’il peut fournir auprès des bureaux d’études lors des révisions de documents d’urbanisme a aussi été faite.

Retour au sommaire

Actualités nationales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS RÉGIONALES

Retour au sommaire

Actualités locales

Retour au sommaire

ACTUALITÉS INTERNATIONALES

Retour au sommaire

Zoom sur........

PDIPR en Seine-et-Marne- B. Honoré

La Trame verte et bleue mise en oeuvre par le Département de Seine-et-Marne

Le Département de Seine-et-Marne est engagé depuis 2005 dans l’élaboration d’un Atlas dynamique de la biodiversité. Ce projet, mené en partenariat avec le monde associatif et scientifique (MNHN, CNRS, Universités), a permis d’identifier les espaces et espèces à enjeux en Seine-et-Marne mais aussi les services offerts par la biodiversité et les menaces qu’elle subit. Ces travaux ont été publiés sous forme d’une collection de quatre ouvrages dédiés à la flore (2010), la faune (2012), aux milieux naturels et aux continuités écologiques (2013) et aux relations homme/nature (2015).
Fort de cette connaissance indispensable à l’identification de la Trame verte et bleue, le Département mobilise maintenant plusieurs de ses outils afin de la mettre en œuvre sur son territoire :

L’originalité de la démarche seine-et-marnaise réside dans sa transversalité (interne au Département et externe), qui représente une des clés de réussite de ces actions. En effet, depuis le Grenelle de l’environnement, le bureau « réseaux naturels et biodiversité » travaille avec un nombre toujours croissant d’acteurs pour sensibiliser et accompagner le développement des continuités écologiques sur la Seine-et-Marne.
Des journées transversales d’information ou des formations sur la TVB ont été organisées à l’attention des services des routes, des bâtiments, de l’aménagement du territoire, etc. Le bureau « réseaux naturels et biodiversité » accompagne également les communes et leurs bureaux d’études pour décliner finement le SRCE à l’échelle des documents d’urbanisme (PLU, SCOT).
Enfin, des subventions éco-conditionnées, très incitatives, permettent de restaurer ou de (re)créer des éléments naturels du paysage (haies, mares, alignements, vergers, vieux murs à cavités, etc.) ou de retrouver des chemins disparus, ceci en partenariat avec les communes et leurs groupements ou avec des associations, ces dernières assurant le rôle indispensable du renouvellement de la sensibilisation sur le long terme.

Identification de la Trame verte et bleue dans une communauté de communes (© M. Vergnol)

Platelage aménagé au sein d'une zone humide (Varennes-sur-Seine, © B. Honoré)

Contact : Olivier Renault
Direction de l'Eau et de l'Environnement - Département de Seine-et-Marne
olivier.renault@departement77.fr

Retour au sommaire

A consulter

Retour au sommaire

Du côté de la recherche...