Edito

Une année de transition pour la Trame verte et bleue : l'aboutissement des SRCE et la mise en œuvre des plans d'action

Didier Labat


Cette nouvelle lettre d’information nationale sur la Trame verte et bleue inaugure une année riche d’actualité et de mutations pour tous les acteurs de la biodiversité. Après les travaux sur le projet de nouvelle organisation du territoire de la République qui reconfigure les compétences des Régions, le projet de loi biodiversité sera débattu dès le mois de mars tandis que les travaux de préfiguration de l’Agence française de la biodiversité ont débuté depuis janvier. Cette loi et l’Agence ont pour ambition de conforter les outils actuels de la biodiversité et de renforcer l’action publique au quotidien pour gagner en efficacité et faciliter l’action de chacun.

De nombreux changements devraient reconfigurer la gouvernance de la Trame verte et bleue au niveau national mais également en région avec le nouveau rôle de chef de file biodiversité des Régions qui dès janvier 2016 verront, pour certaines d’entre elles, leur géographie se recomposer. Là encore, de nouveaux dispositifs restent à construire pour fédérer tous les acteurs à toutes les échelles.

Ce sujet important est aussi celui de la deuxième phase de la politique Trame verte et bleue qui passe par la mise en œuvre des plans d’actions stratégiques des Schémas régionaux de cohérence écologique. Huit SRCE ont été adoptés à l’heure actuelle et l’adoption de tous ces documents est prévue pour début 2016.

Le thème de la mise en œuvre de la TVB sera également à l’ordre du jour d’une journée de réflexion organisée le 27 mars à Paris et qui vise à faire dialoguer chercheurs et acteurs de la TVB pour mieux comprendre les problématiques de chacun et recueillir les préoccupations de tous dans cette phase opérationnelle.

Le Centre de ressources Trame verte et bleue et l’ensemble des établissements associés sont mobilisés pour adapter leurs actions à ces enjeux et accompagner les changements à venir. Plus que jamais, nous serons à vos côtés pour répondre à vos attentes et à vos questions dans toutes les phases de vos projets. Vous disposez pour cela de la plate-forme internet pour accéder à de nombreuses informations techniques, juridiques et scientifiques, et nous solliciter au gré de vos interrogations complémentaires.

Chef de projet TVB & Planification

DGALN - direction de l'eau et de la biodiversité

Ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie


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JOURNÉES D'ÉCHANGES TECHNIQUES

Créé en 2005, le groupe Trame verte et bleue est un lieu d’échanges entre «experts» et «praticiens» des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend 40 PNR et des partenaires de plus en plus nombreux (établissements publics, collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche,…), pour un total d’une centaine de membres.

Retour sur la journée d'échange du le11 December

Restitution de l'appel à projets "Elaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches"

Les observations et études montrent que la ville abrite une réelle biodiversité plus ou moins connectée aux espaces péri-urbains, favorisée par une gestion de plus en plus écologique des espaces verts et parcs urbains : les espaces dits de nature constituent ainsi un maillon des continuités écologiques d’une trame verte et bleue. Mais, insérés dans un tissu urbain dense, ces espaces peuvent aussi répondre à des enjeux en termes d’amélioration du cadre de vie, de loisirs, d’attractivité territoriale, de production agricole, de lutte contre le changement climatique… La conciliation de ces différentes finalités et des différents usages potentiels des espaces de nature en milieu urbain représente une spécificité et un élément de complexité pour l’élaboration et la mise en œuvre d’une trame verte et bleue.

Face à cette situation, l’État a lancé en 2012 l’appel à projets « Élaboration de trames vertes et bleues urbaines et valorisation de friches » afin de soutenir des aménagements favorables aux continuités écologiques ou des opérations expérimentales de réhabilitation écologique. 15 projets ont été retenus à différentes échelles (Département, SCoT, ville, secteur ou quartier). Par ailleurs, s’appuyant sur l’expérience de ces projets, Etd a conduit en 2013-2014 avec le soutien du Ministère de l’Ecologie, un programme sur la multifonctionnalité des trames vertes et bleues urbaines.

Afin de valoriser ces expériences et réflexions, cette journée visait à :
-    Préciser les spécificités des trames vertes et bleues en milieu urbain et leurs conséquences, à partir des témoignages de lauréats de l’appel à projets correspondant à différentes échelles de mise en œuvre.
-    Echanger sur l’apport d’une approche par la multifonctionnalité, sur la base de l’expérience de porteurs de projets ayant participé au programme d’Etd.

Cette journée, co-organisée par le Ministère de l'écologie, Etd et la Fédération des Parcs naturels régionaux se proposait d'apporter des éclairages sur ces différentes questions.

Prochain rendez-vous : le8 April

Comment les citoyens peuvent-ils contribuer à la Trame verte et bleue?

Même s'ils sont encore assez peu associés aux démarches Trame verte et bleue, les habitants, usagers de l’espace et citoyens peuvent jouer un rôle déterminant dans la mise en oeuvre de cette politique publique. Que ce soit au travers de programmes participatifs, de chantiers bénévoles ou encore d'actions à l'échelle des jardins privés ou collectifs, ils peuvent être à l'initiative ou partenaires de nombreuses actions favorables à la préservation et à la remise en bon état des continuités écologiques.

Cette journée co-organisée avec la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'Homme a pour objectifs :
- d'échanger sur la place des citoyens dans la politique TVB ;
- d'identifier des modalités d’association de ces acteurs à l’identification et à la mise en œuvre de la TVB ;
- de discuter des enjeux, difficultés et conditions de réussite des initiatives citoyennes sur cette thématique.

Elle s'adresse en prioité aux membres du Groupe d'échanges TVB (inscriptions ouvertes prochainement) ainsi qu'aux personnes travaillant directement sur ces sujets (nombre de places limité). Les supports de présentation ainsi qu'une note de synthèse seront diffusés sur le centre de ressource TVB.

Contact: Solène Bellanger - Fédération des Parcs naturels régionaux de France

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Du côté des territoires...

Un Parc national au centre de l’île - © M.Adolphe, 2008

Lectures de la Trame Verte et Bleue sur l'Ile de La Réunion

La Réunion, hot spot de la biodiversité mondiale, est préservée par un Parc national depuis 2007 et a été classée, en 2010, au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce territoire présente des enjeux considérables pour la mise en œuvre de la politique de la Trame verte et bleue (TVB).

En 2011, le conseil régional de La Réunion a établi les premières cartes identifiant les espaces naturels et semi-naturels qui présentent des fonctions essentielles à l'équilibre écologique de l'Ile : maintenir la biodiversité, connecter les espaces naturels, protéger contre les risques environnementaux et conserver les espaces de respiration interurbains. Cependant, pour être fonctionnelle sur le territoire, cette première définition de la TVB à l'échelle régionale a dû être retravaillée pour être déclinée à une échelle infra. Ainsi, pour accompagner les acteurs locaux dans cette démarche, une identification des réseaux écologiques au niveau local a été réalisée en concertation avec les experts naturalistes, en 2014. Un travail reste encore à développer pour une meilleure appropriation, par les acteurs du territoire, des enjeux TVB identifiés. En effet, le contenu de cette étude est très technique (voir rubrique "Actualités régionales").



Carte de la fonctionnalité des espaces naturels (70% végétalisés)
Source : Etat initial de l’environnement du SAR ©REGIONAL REUNION, 2011


Actuellement, une troisième approche de la TVB est développée dans le cadre d’un projet de recherche doctorale, en partenariat avec l’agence d’urbanisme. L'objectif de ces travaux est d’étudier la place du paysage dans la mise en œuvre de la politique TVB. Une lecture des composantes des réseaux écologiques de l'île a été proposée à l'échelle communale, à partir des éléments paysagers décrits dans l'atlas des paysages et des sorties de terrain. Cet outil de connaissance de la diversité des paysages sur le territoire français, offre une analyse détaillée et concertée des paysages par région selon leurs aspects économiques, géographiques, sociologiques et écologiques.

Les trames aériennes et marines, une adaptation
au contexte local ©DEAL REUNION, 2014.

Thématiques abordées par le projet de recherche - © M.A. CREGUR, 2011

Contact : Michèle Adolphe
Centre de Recherches et d'Etudes en Géographie de l'Université de la Réunion
madolphe.univ.reunion@gmail.com

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Zoom sur...

HETR

D-transect, un outil de représentation des territoires en mutation

L’implantation d’une infrastructure dans un territoire soulève un faisceau de questions mobilisant plusieurs registres de réflexion : écologie, sociologie, urbanisme et paysage. L’articulation de ces disciplines représente un enjeu capital pour l’aménagement des territoires.
Le projet D-transect*, qui s’inscrit dans le programme « Infrastructures de transports terrestres, écosystèmes et paysages » (ITTECOP 2012), a permis de développer une méthode pluridisciplinaire de représentation des territoires en mutation. Deux ans de travail collaboratif ont été nécessaires pour réaliser in situ une forme originale de représentation, apparentée à la coupe, qui offre une nouvelle alternative aux dispositifs conventionnels que sont le plan et la carte.
Cet outil innovant a été expérimenté sur la vallée de l’Huveaune, entre Marseille et Aubagne, transformée par l’implantation d’une troisième voie ferrée. Les transects obtenus sont de trois types (graphiques et vidéo), chacun  correspondant à des situations très différentes rencontrées au niveau de l’infrastructure :

  • Un transect longitudinal de la vallée (vidéo) qui tient compte de son échelle globale
  • Un transect à travers la vallée, réinventant la grande coupe paysagère
  • Une succession de petits transects décrivant les espaces engendrés par le tressage de la voie ferrée et des autres infrastructures proches.

Ces transects ont été testés comme instruments pour l’animation et la médiation sur le territoire, lors « d’un atelier public », sous forme de « tables longues ». Ils ont permis d’initier un moment de dialogue entre les acteurs et d’identifier de nouvelles opportunités de projets sur le territoire.


Figure : Exemple de D-transect

Le site internet http://dtransect.jeb-project.net/ présente le rapport de recherche final, les trois transects réalisés (dessin et vidéo) et un compte-rendu vidéo de l'atelier public.

* Ce travail, dirigé par Frédéric Pousin, directeur de recherche au CNRS, associe trois laboratoires : le LAREP, le LPED, le CRESSON, et des professionnels : Bazar urbain, Coloco et Zoom.

Figure : Exemple de D-transect

Atelier "Table longue" - Projet D-Transect

Contact : Frédéric Pousin
Directeur de recherche au CNRS
frederic.pousin@wanadoo.fr

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À consulter

Fiche expérience : Des mesures Agro-Environnementales pour les continuités écologiques favorables à la chouette Chevêche

Dans l'arrière pays mantois et le canton de Houdan, la distribution de la population de chouette Chevêche est discontinue en raison de la fragmentation. Celle-ci résulte d’une modification généralisée des habitats favorables en de grandes surfaces agricoles remembrées.
L'objectif de ce projet est de consolider et de rétablir les continuités écologiques favorables à cet oiseau. Il a été mené avant la mise en place du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) et s'est articulé autour d'un projet agro-environnemental.

Trame verte et bleue et outils du Code de l’urbanisme

Les Parcs naturels régionaux sont de plus en plus mobilisés pour accompagner les communes et intercommunalités dans la prise en compte de la TVB dans les documents d'urbanisme. A partir des premiers retours d’expériences, cette étude se propose de recenser les outils et prescriptions mobilisés pour prendre en compte la TVB dans les PLU et PLUi sur les territoires de PNR, d’analyser leurs avantages et leurs limites et d’identifier les attentes des Parcs.

Elle illustre une diversité de situations qui se présentent au sein des PNR en termes de connaissances, de couverture du territoire en documents d’urbanisme, de menaces et d’enjeux TVB ou encore de jeu d’acteurs et qui se traduisent par une pluralité d’approches, de besoins et de positionnements.
Ce travail permet d’apporter des premiers éclairages sur les modalités de prise en compte de la TVB dans la planification en milieu rural qui seront à actualiser avec la progression de ces démarches sur les territoires.

Rétablissement des continuités écologiques sur les infrastructures de transport existantes

La qualité des continuités écologiques est un des paramètres qui garantit l’état de conservation des espèces et des populations. Les infrastructures linéaires de transport peuvent avoir de forts impacts sur les continuités écologiques par effet de rupture ou de morcellement si elles ne prennent pas en compte, dès leur conception, ces exigences. Si les nouveaux projets, en application de la réglementation, doivent être conçus de manière à éviter de tels impacts (ou le cas échéant, à les réduire ou à les compenser), les infrastructures existantes, en particulier les plus anciennes, mises en service avant l’application des dispositions réglementaires actuelles, peuvent avoir été conçues sans tenir compte des continuités écologiques, ou comporter des aménagements peu ou pas efficaces du point de vue de la fonctionnalité écologique.
Dans ce contexte, la DGALN/DEB a souhaité soutenir en 2011 et 2012 la réalisation de projets de rénovation d’infrastructures de transport (routes, voies ferrées, voies d’eau) permettant en particulier la résorption de points noirs « biodiversité » identifiés dans le cadre des politiques publiques en faveur de la biodiversité ou d’évaluations environnementales.

Biodiv'2050 - n°5 décembre 2014

La mission Economie de la biodiversité de CDC Biodiversité (Caisse des dépôts) a publié le dernier numéro de sa lettre d'information Biodiv' 2050 qui porte sur la biodiversité et l'économie urbaine. Ou comment répondre aux aspirations des citadins vers plus de nature en ville. Cela peut passer par la végétalisation des bâtiments, l'implantation d'espaces agricoles urbains, des cités-jardins, des écoquartiers verts ou le développement de trames verte et bleue.
CDC Biodiversité donne la parole à des experts pour traiter de ce phénomène de société et illustre le sujet par des initiatives nationales et internationales. Au cœur de ce dossier : le concept d' "infrastructure verte à biodiversité positive", favorable aux écosystèmes mais aussi à la création d'emplois, à l'attractivité du territoire, à l'amélioration de la santé, ou encore à la production locale agricole et énergétique.

Toutes les publications de Biodiv'2050

Ensemble, valorisons la trame verte et bleue en Haute-Normandie

L’objectif de ce guide est d’accompagner les acteurs responsables de l’aménagement et de l’environnement, dans l’application du Schéma Régional de Cohérence Ecologique (SRCE) de Haute-Normandie. Le SRCE est l’outil régional de référence pour la mise en oeuvre de la Trame Verte et Bleue.
Ce guide s’adresse donc aux élus, aux techniciens, aux opérateurs publics ou privés, dont les actions ont une portée sur la conservation de la biodiversité et des continuités écologiques.
Il reprend en trois parties les points essentiels du SRCE pour développer les pratiques et les applications les mieux adaptées localement.

Nouvelle lettre d'information Trames vertes et bleues Mauges et Choletais

Un nouveau numéro de la lettre d’information "Echos de trame" est en ligne. Celui-ci est consacré aux intérêts agronomiques et écologiques des couverts multi-espèces. A savoir, peuvent-ils contribuer à la Trame verte et bleue (TVB) ? Pour y répondre, une plateforme d’essai de six couverts a été mise en place sur six hectares d'une exploitation. Cette étude a été faite dans le cadre du programme TVB Mauges et le Choletais.

En savoir plus

Suivi des espèces emblématiques du SCoT de la Presqu'île de Rhuys : Le Crapaud calamite et le Pélodyte ponctué. Bilan du suivi 2014

La protection des espaces naturels, de la biodiversité et des corridors écologiques figure parmi les principaux objectifs du SCoT de la Communauté de communes de la Presqu’île de Rhuys.
Pour réaliser le suivi de la diversité biologique, le SCoT prévoit de réaliser un suivi annuel de certaines espèces inventoriées sur le territoire. Il est précisé que cet indicateur s’essayera à représenter l’évolution de la biodiversité sur certaines zones témoin et à mettre en évidence la « bonne santé » de la Trame Verte et Bleue.
Le suivi de deux espèces patrimoniales de batraciens a ainsi été mis en œuvre en partenariat entre le Syndicat Intercommunal d’Aménagement du Golfe du Morbihan/Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan, la Communauté de communes de la Presqu’île de Rhuys (CCPR) et le BTS Gestion et Protection de la Nature du Lycée Kerplouz à Auray.

Pour en savoir plus

Ouvrages en rivière : comprendre et agir en faveur de la continuité écologique

Ce livret a été conçu pour les propriétaires d’ouvrages situés dans le lit d’un cours d’eau dans le périmètre du SAGE Rance Frémur Baie de Beaussais et pour les élus de ce même territoire. L’objectif est ici d’appuyer, de façon pédagogique et vulgarisée, les actions entreprises par les différents organismes en charge de la gestion des milieux aquatiques en matière de continuité écologique. En effet, ce thème est encore peu ou mal connu du grand public alors qu’il s’agit d’un des enjeux européens au même titre que, par exemple, la qualité de l’eau. Ainsi, ce document vise à répondre le plus simplement possible aux interrogations ou incompréhensions des propriétaires, tant du point de vue réglementaire que technique ou financier.

Continuité écologique et Hydroélectricité

Continuite-Ecologique-Hydroelectricite from onema on Vimeo.

Ce film sensibilise aux enjeux des classements des cours d’eau et à la restauration de la continuité écologique ; il présente des solutions techniques efficaces disponibles aujourd’hui pour réduire les impacts des barrages à la montaison des poissons migrateurs et à leur dévalaison (grilles fines) ; il montre que des démarches concertées mobilisant les différents acteurs sont lancées et portent leurs fruits.

Film du PNR de la Montagne de Reims : "Reconnectons la nature"

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims a réalisé un film consacré aux milieux naturels et aux enjeux de la Trame verte et bleue : Reconnectons la nature. Qu’est-ce qu’une trame ? Une continuité écologique ? La fragmentation des milieux ? Quelles solutions apporter à ces problèmes ? Découvrez les réponses en 5 mn !

En parallèle, un deuxième numéro de la lettre d'information "Végétaux & Animaux : Qu'est-ce qui se trame ?" du Parc est paru. Celui-ci revient sur le concept de Trame verte et bleue et présente différentes actions menées par le Parc pour sensibiliser les acteurs du territoire à ces enjeux.

Lettre d'information N°2 (décembre 2014)

Film : Agissons ensemble sur nos territoires au profit de la biodiversité

L’association Symbiose, pour des paysages de biodiversité, a réalisé un film de 10mn sur les aménagements en faveur de la biodiversité et des continuités écologiques dans les agroécosystèmes. Création de talus et enherbement des vignes, mise en place de haies dans les plaines céréalières, aménagement d'espaces agri-apicoles font partie des nombreux exemples de chantiers mis en oeuvre en partenariat avec les agriculteurs de la Champagne-Ardennes.

Voir le film

Ateliers "Trames verte, bleue, nocturne : jusqu'où les liens peuvent se construire ?"

Les 9èmes Ateliers du développement durable des territoires, organisés par l'Union Régionale des CPIE des Pays de la Loire, se sont articulés autour de la question suivante : Au delà de la seule procédure et d’une simple question écologique, la Trame verte et bleue est-elle un projet de territoire ? La citoyenneté, le bocage et la trame nocturne ont notamment fait l'objet d'ateliers dédiés.

Retrouvez les présentations de cette journée

Présentations : Journée technique "Petits ouvrages hydrauliques et continuité piscicole"

A la suite de la note technique "Petits ouvrages hydrauliques et continuités écologiques : cas de la faune piscicole", le Cerema et l'Onema ont organisé une journée technique sur ce sujet à destination des maîtres d'ouvrages publics et privés, des maîtres d'œuvre, des bureaux d'études, etc. A partir de nombreux exemples, la journée a permis de répondre aux questions suivantes :

  • la réglementation relative à la circulation des poissons : quelles implications pour les maîtres d'ouvrage ?
  • le cas des infrastructures existantes : quel diagnostic pour quel équipement ?
  • le cas des infrastructures nouvelles : comment franchir les cours d'eau et maintenir la circulation des poissons ?

Retrouvez les présentations de cette journée

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Du côté de la recherche...

Effet fragmentant de la lumière artificielle. Quels impacts sur la mobilité des espèces et comment peuvent-ils être pris en compte dans les réseaux écologiques ?

Ce rapport s’inscrit dans la continuité de l’intervention dispensée par le MNHN-SPN sur l’effet fragmentant de la lumière artificielle lors de la journée du Centre de ressources Trame verte et bleue sur « TVB et Pollution lumineuse » en 2013.

Fruit d’un travail exploratoire, il propose d’aborder la question en deux parties :

- Une première partie s’appuie sur une typologie des impacts communément associés au phénomène de coupure afin de se demander si la lumière artificielle répond ou non à cette grille de lecture. Ce faisant, elle confirme la pertinence de considérer l’éclairage nocturne comme une source de fragmentation.

- Une deuxième partie fait des propositions pour prendre en compte ces effets de la lumière artificielle au travers des schémas ayant vocation à traiter le phénomène de fragmentation, à savoir les schémas de Trame verte et bleue et notamment les Schémas régionaux de cohérence écologique (SRCE).

Appel à bibliographie !

Le Muséum national d’Histoire naturelle a été déclaré lauréat de l’appel à projet CILB-ITTECOP-FRB  pour la réalisation d’une revue systématique (synthèse bibliographique suivant un protocole précis accrédité au niveau international), avec le projet COHNECS-IT. L’objectif de ce projet est de vérifier si la présence de dépendances vertes d’infrastructures linéaires de transport joue un rôle pour la biodiversité en tant que potentiel d’habitat ou corridor longitudinal et, le cas échéant, de contextualiser ce rôle (pour quel type de dépendance verte, avec quelle gestion, pour quelles espèces, dans quels environnements paysagers…).
Un appel à bibliographie est donc lancé pour collecter un maximum de documentation sur l'utilisation par la biodiversité des dépendances des infrastructures linéaires de transport comme lieu de vie ou corridor écologique : articles scientifiques mais également rapports d’expertise, retours d'expériences, documents non-publiés ou encore des contacts de professionnels travaillant dans ce domaine qui pourraient être des personnes ressources.
Si vous pensez pouvoir contribuer, merci d’avance de prendre contact avec :
- Arzhvaël JEUSSET, Chargé de mission Revue systématique au MNHN-SPN, ajeusset2@mnhn.fr
- Romain SORDELLO, Chef de projet Trame Verte et Bleue au MNHN-SPN, sordello@mnhn.fr