Anticipant sur l’application de sa nouvelle Charte, le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes a testé en 2013 un dispositif pilote, l’Atelier Local d’Urbanisme et de Paysage (l’ALUP), destiné à mettre en application dans les documents d’urbanisme des communes les principes fondamentaux du projet de Parc relatifs à l’urbanisme et à la préservation de l’environnement comme la maitrise de l’urbanisation, ou la déclinaison locale des enjeux liés à la trame verte et bleue.
Ces ALUP répondent au besoin exprimé par les élus du territoire d’être mieux appuyés et conseillés sur les aspects réglementaires de l’urbanisme, tout en bénéficiant de l’expérience et de la plus-value du Parc naturel régional pour animer une concertation productive avec les habitants et les partenaires au sens large (DDTM, CAUE, Chambre d’agriculture, Associations, Conseil Général, etc.).
Intervenant en amont de la procédure d’élaboration d’un document d’urbanisme, dès l’élaboration du cahier des charges pour la consultation d’un bureau d’études, l’ALUP permet d’apporter contenu, expertise, et éléments d’aide à la décision pour la commune, sous forme de réunions de travail, de notes de cadrage, et de cartes de synthèse. Des temps d’animations permettent sur le terrain, à l’aide de jeux, de promenades et d’échanges, de faire émerger le point de vue des habitants, portés à la connaissance du conseil municipal.
L’approche paysagère des problématiques abordées en permet la bonne appropriation, chacun s’exprime et participe à compléter l’analyse à son niveau. L’identification des corridors et des réservoirs de biodiversité peut ainsi être enrichie d’expériences concrètes, décrites par les riverains et les usagers du territoire communal, comme celle d’une station de flore par exemple identifiée sur un secteur, ou d’un passage fréquenté par du gibier à l’intérieur même de jardins sur des parcelles urbanisées. Cette lecture particulière, qui vient compléter l’analyse technique des acteurs institutionnels (PNR, DDTM, CAUE, etc.) s’avère aussi utile pour que les habitants s’approprient des enjeux, souvent à la base des problématiques de gestion et d’entretien, très importantes derrière ce travail, passée la phase de diagnostic.
Fédération nationale des Communes forestières
Maire de Rochefort-Montagne et Président des Communes forestières d’Auvergne et du Limousin