
Du côté des territoires...

Une trame de vieux bois dans la Réserve de Biosphère Luberon - Lure
Dans le cadre de sa Charte Forestière de Territoire (CFT), le Parc naturel regional du Luberon s’intéresse depuis 2011 à la mise en œuvre d’une trame de vieux bois dans ses massifs forestiers. Depuis 2013, le Centre Régional de la Propriété Forestière de PACA accompagne également cette démarche sur le périmètre de la CFT de la Montagne de Lure. Ces deux territoires, réunis dans la Réserve de biosphère Luberon-Lure, travaillent sur le sujet de manière concertée et complémentaire.
Les forêts anciennes, des réservoirs de biodiversité
Certaines forêts du Parc naturel régional du Luberon sont remarquables par leur ancienneté et leur naturalité. Elles hébergent une très riche biodiversité forestière et sont reconnues par la charte du parc comme des secteurs de valeur biologique majeure. En effet, les forêts à la fois anciennes et âgées sont cruciales pour de nombreuses espèces rares et menacées. Des oiseaux, chauves-souris, coléoptères et plantes spécifiques trouvent leur gîte dans les cavités des gros chênes, dans les bois en décomposition, dans des sols forestiers anciens.
De manière générale dans les massifs boisés, la production forestière (pour le bois de chauffage comme pour le bois d'oeuvre) nécessite la récolte des arbres avant leur vieillissement, et ne permet pas aux stades âgés de la forêt d'être suffisamment représentés. Il convient donc de localiser et de préserver certains secteurs de vieux bois, dans la logique d'une trame fonctionnelle adaptée aux différentes échelles de gestion forestière.
La mise en oeuvre de cette trame de vieux bois doit permettre d'assurer une continuité écologique temporelle et spatiale pour les espèces liées aux phases de sénescence.
Une démarche concertée de deux territoires
Cartographier les forêts anciennes
Dans le cadre d’un partenariat entre le PNR du Luberon et le WWF, la digitalisation et l’analyse de 7 cartes d’état–major ont permis la reconstitution de l’histoire des forêts du Luberon. Il est possible d’isoler les forêts dites « anciennes » (couvert boisé continu depuis plus de 150 ans), qui couvrent 47 000 ha.
Inventorier les réservoirs de biodiversité
La connaissance des forêts remarquables et anciennes du territoire est partielle. Pour établir la trame de vieux bois, il faut localiser les forêts « réservoirs de biodiversité » puis hiérarchiser les peuplements selon les enjeux de conservation.
Ce travail a été réalisé sur 21 sites en forêts privées et 6 forêts publiques dans le Luberon et sur une soixantaine d’îlots sur le versant sud de la Montagne de Lure (dont 2/3 en forêt privée et 1/3 en forêt publique).
L’analyse écologique s’est appuyée à l’échelle de la Réserve de Biosphère Luberon-Lure sur le protocole d'inventaire WWF des forêts anciennes, qui permet notamment de définir un degré de naturalité. L’indice de biodiversité potentielle (IBP) a été utilisé de manière complémentaire sur les relevés de la Montagne de Lure.
Les forêts inventoriées sont intégrées dans une base de données commune « forêts anciennes » du Système d’Information Territorial des PNR de PACA. (cartographie dynamique accessible en ligne www.pnrpaca.org)

Actualités nationales
Nouvelle réunion du comité national TVB
Le Comité national trames verte et bleue s’est réuni à nouveau le mercredi 25 septembre 2013. Cette séance a été consacrée à l'examen des dispositions de deux projets de lois en préparation susceptibles d'avoir un effet sur les continuités écologiques, à savoir le projet de loi sur la biodiversité et le projet de loi d'avenir agricole et forestier. La prochaine réunion du comité est prévue le 27 novembre prochain.
Sortie du guide national "TVB et documents d'urbanisme"
Ce guide méthodologique s'adresse en particulier aux collectivités chargées d'élaborer ou de réviser leur document d’urbanisme, mais aussi aux acteurs et services les accompagnant dans ces démarches. Il fait état des possibilités offertes par les dispositions actuelles du code de l’urbanisme pour intégrer l’enjeu Trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme. Il expose et illustre l’identification des continuités écologiques et leur intégration dans les différentes phases d’élaboration et parties des documents d’urbanisme. Ces aspects peuvent être approfondis avec certains des documents référencés dans la bibliographie, en particulier les guides dédiés aux SCoT et PLU édités en Midi-Pyrénées.

ACTUALITÉS RÉGIONALES
L'élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique se poursuit
Les travaux d’élaboration des schémas régionaux de cohérence écologique sont actuellement en cours dans toutes les régions, en concertation ou co-construction avec les acteurs locaux (ateliers thématiques ou territoriaux) et en association avec un comité régional trames verte et bleue:
-l’identification et la cartographie de la Trame verte et bleue sont abouties ou en cours dans la totalité des régions ;
-l’élaboration du plan d’action des SRCE est lancée dans la moitié des régions.
Les phases de concertations officielles avant approbation et adoption des schémas sont engagées dans les régions les plus avancées : les consultations institutionnelles sur les projets de SRCE, avant enquête publique, ont été menées avant l’été 2013 dans les régions Ile-de-France et Nord-Pas-de-Calais et sont en cours actuellement dans quatre autres régions : Basse-Normandie, Provence-Alpes-Cote-d’Azur, Alsace et Rhône-Alpes.
L’enquête publique sur le projet de SRCE de la région Ile-de-France s’est terminée fin juin, l’adoption du SRCE d’Ile-de-France est prévue cet automne.
Les prochaines enquêtes publiques devraient être engagées cet automne.
Le schéma régional de cohérence écologique alsacien en phase de consultation
En Alsace, la Région avait anticipé la démarche “Trame verte et bleue” en engageant une politique sur la trame verte dès 2003 (cartographie au 1/250.000ème réalisée sur l’ensemble de la région et mise en place d’un dispositif d’aides financières pour la mise en œuvre de projets concrets). L’élaboration du Schéma Régional de Cohérence Ecologique alsacien s’inscrit donc dans la continuité de cette démarche.
Depuis décembre 2010, l'élaboration de ce schéma a reposé sur des groupes thématiques coordonnés par un groupe de travail SRCE et un comité de coordination associant un grand nombre d'acteurs, au travers des réunions des groupes de travail, mais aussi de l’organisation de réunions sectorielles et de contributions écrites. Un comité politique, le Comité Alsacien de la Biodiversité (valant aujourd’hui comité de suivi de la trame verte et bleue), a également été mis en place dès juillet 2010.
Le 5 juin dernier, le projet de SRCE proposé par l’Etat et la Région a été présenté à ce comité (CAB), avant de rentrer dans la phase de consultation à partir de fin juillet 2013, pour une durée de trois mois.
Cette phase sera ensuite suivie d’un autre CAB à la mi-novembre pour arbitrer la prise en compte des avis issus de la consultation. L’enquête publique se déroulera de mi-décembre à mi-janvier 2014.
Lancement des ateliers départementaux
Dans la poursuite de leur démarche de concertation pour l'élaboration du Schéma régional de cohérence écologique aquitain, la DREAL et le Conseil régional débutent une phase de 5 réunions départementales sur le plan d'actions. Celles-ci auront lieu les 9, 15, 16, 22 et 23 octobre respectivement en Pyrénées Atlantiques, en Gironde, en Dordogne, en Lot et Garonne et dans les Landes. Ces ateliers, réunissant entre 60 et 80 personnes, font suite à des réunions thématiques organisées en mai et juin derniers, également sur la partie plan d'actions.
Ces réunions départementales passées, la présentation des retours et de l'état d'avancement du plan d'actions seront ensuite exposés lors d'un comité régional TVB, le 28 novembre prochain.
Troisième Comité Régional TVB et Groupes de travail sur le plan d'action stratégique

Le Comité Régional Trames Verte et Bleue (CRTVB) a tenu sa troisième réunion le 11 juillet 2013, sous la co-présidence de Patrick SEAC’H, adjoint au Directeur de la DREAL, et de Sophie FONQUERNIE, Vice-présidente de la Région Franche-Comté, déléguée à l’Agriculture, la Forêt, le Bois et l’Environnement. Cette réunion a compté une soixantaine de participants, issus de 40 structures, et a permis de présenter une première proposition de cartographie de la Trame Verte et Bleue franc-comtoise, sur la base des 7 sous-trames issues du diagnostic des enjeux régionaux et des contributions méthodologiques issues des 4 groupes de travail de mars 2013.
4 groupes de travail thématiques se sont tenus dans la foulée les 15 et 16 juillet 2013 dans le cadre de l’élaboration du Plan d’Action Stratégique (PAS) pour la préservation et la remise en état des continuités écologiques constitutives du réseau écologique franc-comtois. Les nombreuses contributions reçues lors de ces groupes de travail techniques permettront de compléter et d’enrichir la réflexion du bureau d’étude, en vue d’aboutir à une première proposition de PAS, qui sera présentée aux réunions territoriales de l’automne 2013.
Phase de consultation et Comité Régional Biodiversité
Le comité régional biodiversité (CRB), instance de concertation placée sous la présidence conjointe du préfet de région et du président du conseil régional Provence-Alpes-Côte d'Azur, a été créé fin 2012 et regroupe, à travers une centaine de membres, l'ensemble des acteurs de la biodiversité et de l'aménagement du territoire. Ce CRB s’est réunit le 17 septembre dernier pour débattre du projet de Schéma régional de cohérence écologique (SRCE). Les membres ont à cette occasion souligné la qualité du travail réalisé à travers notamment la diversité des solutions proposées et des axes d'approche évoqués pour faciliter la prise en compte des problématiques de continuité écologique. Des illustrations par des acteurs de terrain, élus et techniciens qui ont su valoriser dans leurs projets une telle approche, et en ont démontré le caractère réaliste. Les questions de déclinaison du SRCE dans les documents d'urbanisme, d'accompagnement local, notamment financier, des acteurs, ou encore des continuités à assurer avec les régions frontalières ont également été soulevées lors de ce comité.
Le SRCE PACA est donc actuellement proposé à la consultation des groupements de collectivités de la région et à l'avis de plusieurs institutions environnementales, depuis le 15 juillet 2013 jusqu’au 31 octobre.
Par la suite, le SRCE sera soumis à une enquête publique d'ampleur régionale cet hiver pour une validation prévisionnelle du document en juin 2014.

Actualités locales
Niort élue capitale française de la biodiversité 2013
Le concours des collectivités locales engagées dans la préservation de la biodiversité, organisé pour la quatrième fois par Natureparif, a élu Niort (Deux-Sèvres) capitale française de la biodiversité 2013. Axée sur la thématique de l'eau, cette édition a voulu récompenser la volonté politique de la ville de stopper l'étalement urbain, sa démarche stratégique sur la trame verte et bleue urbaine et ses actions exemplaires pour préserver et restaurer les cours d'eau et zones humides en ville.
En savoir plus
Téléchargez la fiche expérience du centre de ressources
A Paris, ballade dans « un corridor écologique » (un nouveau tronçon de petite ceinture ouvre au public)
Construite autour de Paris sous le Second Empire (1852 – 1869), la Petite Ceinture est une voie ferroviaire de 32 km. Cette ligne de chemin de fer a transporté les voyageurs jusqu'en 1934 et les marchandises jusqu'à la fin des années soixante-dix.
Né de la volonté de la Ville de Paris de rendre de nouveau accessible aux Parisiens ce lieu emblématique et historique, un programme d’aménagement paysager de l’environnement naturel de la Petite Ceinture a été lancé.
Pour permettre l’accès de ce site au public, la Ville de Paris a donc réalisé un aménagement paysager qui préserve le patrimoine ferroviaire et met en valeur cette biodiversité singulière. La Petite Ceinture du 15e réunit en effet des habitats naturels variés et intéressants tels que le boisement, la prairie, la friche, la lisière forestière, la végétation pionnière des ballasts et des murs et constitue un corridor écologique pour les nombreuses espèces qui y vivent ou s'y promènent.
En savoir plus
Voir une vidéo (source: Libération, 4 septembre 2013)
Parc naturel régional de l’Avesnois: pour une meilleure prise en compte des éléments de trame dans les documents d'urbanisme
L’Inventaire Communal de la Biodiversité (ICB) est une opération portée par le Parc naturel régional de l’Avesnois et mise en place avec les communes volontaires, en amont du lancement de leur document d'urbanisme (PLU). Avec l’appui technique du Conservatoire d’Espaces Naturels du Nord et du Pas-de-Calais, des prospections de terrain sont réalisées pour améliorer la connaissance de la faune et de la flore présentes dans ces communes.
Suite aux inventaires, un rapport composé de cartographies commentées et de photographies est réalisé. Ce document permettra aux communes de prendre en compte les enjeux écologiques en amont de leurs futurs projets d’aménagement et d’ainsi concilier développement et biodiversité.
Ces ICB constituent ainsi un porter à connaissance des éléments de trame verte et bleue pour une prise en compte dans l'élaboration du document d'urbanisme.
Les réunions, les courriers « toutes boîtes », les rencontres ponctuant les inventaires et la journée de restitution « sur le terrain » sont autant d’occasions de sensibiliser les élus, les usagers et les habitants à la richesse et la fragilité de la faune et la flore qui les entourent.
Les poissons migrateurs bientôt libres de circuler le long de la Sarthe domaniale!
Le long de la rivière Sarthe, le Département a engagé un vaste programme de restauration de la continuité écologique : à terme, sept ouvrages permettront aux poissons migrateurs de circuler sur 50 km des 96 du cours d’eau navigable.
La rivière Sarthe, longue de 313 km, est en partie la propriété domaniale du Département entre Le Mans et Pincé. La navigation sur la Sarthe aval est rendue possible grâce à la retenue d'eau générée par les 16 ouvrages présents. Classée comme cours d’eau à poissons migrateurs par le Code de l’environnement, elle doit faire l’objet de travaux sur sa partie aval afin de restaurer la continuité écologique. Il s’agit de permettre la circulation des espèces piscicoles le long de la rivière par l’aménagement de passes à poissons.
Le "Marathon du saumon"
L’Association Saumon Sauvage a organisé un raid « le Marathon du saumon » du 15 au 31 août 2013. Il visait à symboliser la migration des jeunes saumons de Langeac dans le Haut-Allier jusqu’à Nantes.
L’objectif était de fédérer les acteurs locaux et de permettre aux participants (familles, associations, entreprises...) la découverte du patrimoine exceptionnel que représentent la rivière Allier, la Loire et son saumon atlantique.
Une convention pour préserver les forêts anciennes
Préserver les forêts anciennes en les maintenant en évolution naturelle, tel était le souhait de Georges Mermillon, qui a assisté à l’une des réunions programmées par le centre de la propriété forestière Rhône-Alpes. Ce dernier a effectué les démarches nécessaires. Il est le tout premier propriétaire forestier privé à intégrer trois hectares de sa propriété dans le réseau Frene (Forêts Rhônalpines en Évolution Naturelle).

Zoom sur........

Le programme ASF de requalification du réseau existant en faveur de la biodiversité
Vinci Autoroutes-réseau ASF applique des programmes de requalification de son réseau autoroutier existant en faveur de la biodiversité afin d’étudier les besoins, de réaliser des aménagements et de les suivre.
Ces programmes s’inscrivent dans les lignes directrices de la mise en œuvre de la Trame Verte et Bleue et peuvent matérialiser concrètement certaines actions des Schémas Régionaux de Cohérence Ecologique (SRCE).
Après une phase méthodologique d’analyse spatiale en 2008, un 1er programme a été appliqué sur cinq départements pilotes (Drôme, Hérault, Hautes-Pyrénées, Gironde et Charente-Maritime) dès 2009.
Ce programme mené avec des bureaux d’études en écologie et des associations de protection de la nature (associations naturalistes, fédérations de chasse, de pêche,…) bénéficie également de l’appui d’un Comité Scientifique et Technique dédié. Les expertises de terrains croisées entre acteurs ont permis de hiérarchiser des projets, pour certains expérimentaux. Fin 2012, 25 aménagements ont été réalisés (13 éco-ducs, 2 éco-ponts, 1 passe à poissons, 4 encorbellements, 4 conversions expérimentales en passages mixtes et 1 restauration d’une zone humide) et font l’objet de protocoles de suivi pour bénéficier du retour d’expérience indispensable.
Les premiers résultats de ces suivis écologiques post-aménagement sont encourageants sur un grand nombre de réalisations avec une quantité très importante de données tranchant parfois avec la bibliographie (ex. la diversité spécifique observée dans les éco-ducs apparait nettement supérieure). Ces premiers suivis mettent en évidence l’importance des temps de suivi longs et du choix des protocoles pour traduire divers phénomènes. Les suivis posent également de nouvelles interrogations et ouvrent des pistes d’études. Du point de vue opérationnel, ils permettent dès à présent d’optimiser la conception des futures réalisations.


A consulter
Les outils de nature contractuelle mobilisables pour la Trame verte et bleue
Ce rapport d'étude et le catalogue de fiches associé ont pour objectifs de présenter les outils contractuels mobilisables pour la Trame verte et bleue et de pointer les clés de réussite de leur mobilisation sur le terrain.
Repères : De la trame verte et bleue... à sa traduction dans les Schémas de COhérence Territoriale et Plans Locaux d'Urbanisme
Au 1er janvier 2016, tous les documents d’urbanisme devront être conformes à ces nouvelles dispositions. La question de l’élaboration de la trame verte et bleue puis de son intégration au projet de territoire se pose donc à toutes les collectivités ainsi qu’aux services de l’Etat qui les accompagnent dans leur démarche.
Pour les guider, la Dreal Lorraine, avec l’appui du CETE de l’Est et en collaboration avec les DDT de Lorraine, a souhaité créer un support synthétisant les informations essentielles pour assurer la prise en compte de la trame verte et bleue dans les documents d’urbanisme.
Ce document reprend les enjeux de la trame verte et bleue en Lorraine, rappelle les multiples fonctions de ce dispositif, fournit quelques éléments méthodologiques et décrit comment la traduire dans les Scot et les PLU. Il constitue un guide à destination des collectivités, des bureaux d’études, des services de l’Etat, pour faciliter la prise en compte de la trame verte et bleue dans les documents de planification.
Des réseaux écologiques pour préserver la biodiversité
Le Parc naturel régional du Livradois-Forez a édité un cahier technique, document de référence sur les réseaux écologiques.
Le Parc a donc réalisé un important travail d’identification des réseaux écologiques de son territoire avec une cartographie et une caractérisation pour les milieux forestiers, les milieux ouverts, et les milieux aquatiques et humides. Puis, il a défini une stratégies de préservation et d’intervention en faveur de ceux-ci que vous trouverez dans ce cahier de référence.
KIT Trame Verte et Bleue
Pour accompagner les territoires dans l’appropriation de la Trame verte et bleue, le Parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine a édité un « Kit Trame Verte et Bleue » destiné aux collectivités. Cet outil comprend une notice méthodologique détaillant la démarche du Parc ayant aboutie à l’élaboration de la TVB : les acteurs mobilisés, les outils et méthodes utilisés et l’articulation avec les documents d’urbanisme. En complément, des « fiches TVB illustrées » détaillent, par unité paysagère, le schéma des continuités écologiques et associent, par sous-trame, les acteurs locaux pouvant porter des projets de reconquête de la biodiversité locale. Cette approche permet de faire le lien entre la diversité des paysages présents sur le territoire du Parc (ligériens, forestiers, agricoles, viticoles…) et les enjeux de Trame verte et bleue. Ce « Kit TVB » est avant tout un porter à connaissance pédagogique et précède une série d’ateliers afin de répondre aux attentes des territoires et d’identifier des projets moteurs.
Protection des milieux aquatiques, sauvegarde de la truite fario et continuité écologique
LTV Limousin a réalisé en collaboration avec la DREAL Limousin un film présentant deux aspects importants de la dégradation des milieux aquatiques constatée sur de nombreux cours d’eau de tête de bassin de notre région.
D'une part, la présence, sur l’ensemble du linéaire, d’ouvrages transversaux divers (seuils, étangs, buses...) peut perturber l’équilibre des populations piscicoles, notamment d’espèces migratrices comme la truite fario qui est emblématique des cours d’eau limousins.
D'autre part, l’ensablement important, constaté dans de nombreuses rivières du Limousin, est une autre cause de dégradation des cours d’eau limousins. En effet diverses pratiques liées à la gestion forestière, à l’aménagement rural ou à la gestion des plans d’eau sont responsables de cette dégradation physique des cours d’eau. Les conséquences en sont le colmatage de frayères de truite et des zones d’alimentation de nombreux poissons qui altère significativement la vie piscicole.

Du côté de la recherche...
Des sauterelles au micro des chercheurs (Vigie-Nature)
Foi de sauterelles, tous les talus des voies ferrées ne se valent pas en Île-de-France !
Plus la ville se resserre autour des voies, moins les sauterelles semblent s’y plaire. Si bien que Christian Kerbiriou, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle dans le Département Ecologie et gestion de la biodiversité au sein de Vigie-Nature est persuadé que les enregistrements de ces orthoptères – c'est l'ordre auquel appartiennent les sauterelles au sein des insectes - permettront à l'avenir d'estimer la qualité des « corridors » écologiques au sein des villes.
Les Parcs naturels régionaux (PNR) ont eu pour mission, dès leur création, de préserver les patrimoines naturel et culturel, incluant en particulier la préservation de la biodiversité et des paysages. Plus d'une centaine de chargés de mission la prend en charge au travers des 48 PNR.
Ce qui fait l'originalité du travail des écologues des PNR, c'est de pouvoir intégrer la préservation de la nature et des paysages au sein de projets interdisciplinaires. Certes, cette interdisciplinarité n'est pas innée et demande un apprentissage dans les Parcs comme partout, mais le cadre de travail, à savoir le contact quotidien avec les collègues urbanistes, forestiers, agronomes, spécialistes du tourisme, des questions énergétiques ou des sports de pleine nature, facilite ce type de démarches.
Aussi, lorsqu'il s'est agi de mettre en oeuvre concrètement le concept de trame verte et bleue, les équipes des Parcs ont mis à profit leur expérience dans le domaine des documents d'urbanisme (PLU, SCOT…), des plans de développement agricole, des chartes forestières de territoire, des schémas d’aménagement et de gestion des eaux ou encore des contrats de rivière.
Dès le départ, la trame verte et bleue n'a donc pas été appréhendée, dans les Parcs, comme une simple affaire de naturalistes, mais comme un projet interdisciplinaire. L'habitude de la concertation, de mettre autour de la table tous les acteurs d'un territoire, a été utile dans beaucoup de cas pour faire partager la notion de corridor écologique et sa traduction concrète, par exemple, dans un PLU.