Edito

JOURNÉES D'ÉCHANGES

Créé en 2005, le groupe Trame verte et bleue est un lieu d’échanges entre «experts» et «praticiens» des corridors écologiques et des trames vertes et bleues. Le groupe comprend 40 PNR et des partenaires de plus en plus nombreux (établissements publics, collectivités territoriales, associations, laboratoires de recherche,…), pour un total d’une centaine de membres.

"Trame verte et bleue et changement climatique" : 05 juillet Paris (FPNRF)

Le changement climatique est en cours. Les travaux menés à l’échelle internationale, notamment ceux du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), soulignent que même si tout doit être mis en œuvre pour éviter les dérèglements climatiques projetés, ces derniers sont inévitables en raison de l’inertie du système climatique et demandent de notre part une adaptation. Cette adaptation doit être envisagée comme un complément désormais indispensable aux actions d’atténuation déjà engagées.

En facilitant le déplacement des espèces et en encourageant le maintien et la restauration d’écosystèmes diversifiés et fonctionnels, la TVB a pour objectif d’accompagner les évolutions du climat.

Même si de nombreuses incertitudes existent quant aux conséquences du changement climatique sur la biodiversité, il semble important d’anticiper ces questions tant à l’échelle nationale que territoriale.

Cette rencontre a permis de revenir sur les impacts attendus du changement climatique et de poser la question de la contribution de la TVB à l’adaptation et à l’atténuation de ce changement.

Trame verte et bleue et pollution lumineuse

Cette prochaine rencontre aura lieu début décembre.
Vous avez des expériences à partager sur ce sujet ? Faites-nous part de vos propositions !
 

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Du côté des territoires...

CAMVS

Inauguration d'un coeur de nature sur une ancienne friche industrielle

La Communauté d’Agglomération Maubeuge-Val de Sambre vient de mettre fin à une opération exemplaire et innovante de restauration d’une zone humide sur le territoire Sambre-Avesnois.

Il y a plus d’un siècle, Baume Marpent, une usine de construction métallique et aciérie s’est installée sur le site et initia une activité industrielle qui dura jusqu’en 1979. Lors de ces années, différentes sociétés se partagèrent le site mais lorsque celui-ci ferma, la nature reprit ses droits.

La friche acquise par les communes de Boussois et Marpent fut requalifiée grâce à des fonds de l’Etat, de la région et de l’Europe et cédée à l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.
En 2007, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre prend la compétence facultative « valorisation et gestion de ce cœur de nature » pour permettre de décliner la Trame Verte et Bleue communautaire.
A la suite de la réalisation du plan de gestion, une opération prioritaire a  été définie concernant la restauration de la zone humide pour empêcher son atterrissement, restaurer les conditions de diversité optimale et permettre sa découverte par le public.
Après une phase d’étude, les travaux ont commencé à l’automne 2011 et se sont terminés au printemps 2012.

Les travaux réalisés ont permis notamment :

  • d’améliorer la gestion hydraulique de la zone (entretien des mares, modelage des berges et des contre-fossés, pose d’une vanne hydraulique entre la zone humide et la rivière Sambre…)
  • la restauration de milieux naturels (entretien de la mégaphorbiaie, abattage et dessouchage de saules…).
  • la valorisation pédagogique (pose d’un platelage-pontons de découverte, de sentiers, de panneaux pédagogiques…)

 
Le coût total de cette opération est de 232 141 € H.T financée à 50% par le FEDER et 30% par le Conseil régional.

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Zoom sur........

Vallée Najar - Ariège

Le guide Trame verte et bleue dans les PLU est en ligne !

Après plus d'une année de travail collaboratif, la DREAL Midi-Pyrénées a publié son guide pour aider les collectivités locales et les services de l'État à prendre en compte les enjeux de continuités écologiques dans les plans locaux d'urbanisme.

Deux ans après le guide SCoT et biodiversité (guide méthodologique de prise en compte de la Trame verte et bleue), la DREAL Midi-Pyrénées a décidé de répondre à d'autres attendus nécessairement différents pour les PLU, compte-tenu de leur échelle d'application, du droit des sols auquel ils aboutissent au travers du règlement et du zonage et des acteurs qui les portent.

A l'instar du guide SCoT, une gouvernance élargie a été mise en place pour permettre la co-construction de ce guide. Ainsi, neuf territoires témoins ont participé au guide : 6 collectivités portant un PLU et 3 portant un PLU intercommunal. D'autres acteurs ont également amené leur expertise, que ce soit des naturalistes ou scientifiques, des socio-professionnels, des collectivités territoriales, des services de l'État et établissements publics...

Ce guide se veut résolument être une aide technique et méthodologique pour aider les élus et les techniciens à intégrer les enjeux de la TVB à toutes les étapes d'un PLU. De plus, il a été construit de manière complémentaire et en parallèle avec le  projet de guide national "TVB et documents d'urbanisme". Il montre à chaque fois l'intérêt possible d'une démarche intercommunale, prônée de manière plus générale par le Grenelle de l'environnement. Enfin, le guide fournit des clés pour l'articulation des échelles, en particulier avec le niveau supérieur, que ce soit avec les SCoT, avec lesquels les PLU doivent être compatibles ou les SRCE, qui doivent être pris en compte dans les PLU. Il indique également les outils qui peuvent être utilisés en complément du PLU, pour une mise en œuvre concrète, y compris en matière de gestion des corridors, auquel l'outil PLU ne peut pas répondre.

Téléchager le guide

Contact

Stéphanie FLIPO
Chef de projet "Trame verte et bleue (dont SRCE) - Nature en ville (Grenelle)"
DREAL Midi-Pyrénées
stephanie.flipo@developpement-durable.gouv.fr

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