A l’instar de nombreux territoires de France, le Pays des Mauges et l’Agglomération Choletaise (CAC) planchent sur leurs continuités écologiques ; le premier dans le cadre de l’élaboration de son SCoT et la seconde dans la perspective de la révision du sien en 2014.
Composant le quart sud-ouest du Maine-et-Loire, ces deux territoires voisins constituent une certaine unité environnementale. L’idée d’une définition partagée des enjeux de continuités écologiques s’est donc imposée «naturellement». La Chambre d’agriculture, le CPIE Loire et Mauges et à l’association Mission Bocage leur ont ainsi proposé un programme partenarial nommé « Pour une trame verte et bleue comprise et partagée sur les Mauges et le Choletais », pour la période 2011-2015. Il est soutenu par les deux collectivités ainsi que la Région Pays de Loire, la DREAL et le FEADER.
Ce programme se veut résolument opérationnel : il ambitionne, au-delà des travaux cartographiques, la mise en œuvre d’actions de terrain avec le public agricole. Il s’agit également de proposer des formations pratiques et méthodologiques des élus et personnels de collectivités pour une bonne appréhension des trames dans les projets d’aménagements.
La première année du programme a été consacrée à la définition des continuités écologiques et au partage de la méthode de travail.
S’appuyant sur près de 30 ans d’observations de terrain, le C.P.I.E. Loire et Mauges a mobilisé en interne et auprès de partenaires une base de 150 000 données floristiques et faunistiques couvrant l’ensemble des territoires des Mauges et du Choletais et représentant plus de 5000 espèces. Ces données ont permis de préciser les cœurs de biodiversité.
Les corridors biologiques ont été établis à partir de données complémentaires ; l’inventaire du réseau bocager et des mares (source FRC) et la phytogéographie de l’Anjou notamment ont permis de tracer des liens entre ces cœurs.
C’est sur ce socle environnemental, objectif et actualisé, que se sont réunis différents acteurs du territoire pour dessiner une proposition de trame verte et bleue. Animées par les trois partenaires, les réunions ont associé élus et techniciens en charge des questions environnementales : Fédération Régionale des Chasseurs, Fédération de Pêche, ONEMA, LPO, Syndicats de Bassins Versants / Rivières, CLE des SAGE, CAUE. Cette méthode de travail a abouti à un projet pertinent dans sa définition des trames et crédible dans ses objectifs de remise en bon état des continuités écologiques identifiées. Le résultat méthodologique et cartographique, validé par le comité de pilotage du programme a aussi été soumis à l’approbation des élus locaux et élus de la profession agricole.
Pièce constitutive du rapport de présentation du S.Co.T. du Pays des Mauges (pour la CAC cela n’interviendra qu’à partir de 2014) et plus particulièrement de l'état initial de l'environnement, la définition de la trame verte et bleue s'appuie à la fois sur des éléments de constat objectifs de la qualité environnementale du territoire et de projet pour en assurer la pérennité.
Les partenaires programment désormais des rencontres de mobilisation des agriculteurs pour début juin 2012 afin d’initier la phase plus opérationnelle d’actions de terrain. La forte implication des trois partenaires la Chambre d’Agriculture, du CPIE et de Mission Bocage, leur connaissance du territoire et l’expérience de plusieurs années de collaboration sur les questions agricoles et environnementales constituent des clefs de réussite du passage de l’écriture réglementaire de la trame à sa mise en œuvre concrète. Affaire à suivre…
Chargée de Programme 'Politiques de la Biodiversité'
UICN France